Favoriser la parole et les liens avec les Métis

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

par Svenja Hansen

Parcs Canada et des groupes de Métis ont organisé un atelier au début du mois de mars pour nouer des relations positives et définir les initiatives qui permettront de faire entendre des récits authentiques racontés par les Métis dans les lieux de Parcs Canada dans le nord de l’Ontario.

Parcs Canada croit que les peuples autochtones et les croyances et pratiques culturelles autochtones sont importants et devraient être compris par tous les Canadiens. Les peuples autochtones devraient décider ce qu’ils veulent partager et avoir la possibilité de raconter leur histoire de la façon qui leur semble la plus appropriée. Parcs Canada est en mesure d’offrir un endroit dans les aires protégées du patrimoine naturel où les Métis et les membres des Premières Nations peuvent partager leurs histoires avec des Canadiens de tous les horizons et avec des visiteurs du monde entier.

Au cours de la prochaine année, Parcs Canada prévoit organiser une série d’ateliers qui réuniront des représentants de Parcs Canada et d’organisations métisses de la région. L’objectif est de renforcer les relations et de définir les initiatives éventuelles qui favorisent la reconnaissance et le partage de la culture et de l’histoire des Métis.

La première rencontre s’est déroulée dans un climat de respect, d’ouverture d’esprit et de collaboration. Les participants se sentaient à l’aise de communiquer et d’échanger des idées. Ils travaillaient ensemble et se montraient créatifs. L’atelier a pu être organisé grâce au financement interne que Parcs Canada a reçu dans le cadre de la réconciliation avec les Métis.

Nous sommes convaincus que cette rencontre a jeté les bases pour établir des relations durables et des collaborations futures.

<< Au fil de L'EAU

Date de modification :