Les pensionnats indiens au Canada

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Par Svenja Hansen

 

Le 1er septembre, le gouvernement du Canada a désigné le système de pensionnats indiens un événement historique national, et deux anciens pensionnats comme des lieux d’importance historique nationale. En tant que Canadiens, nous devrions tous connaître l’histoire et l’héritage du système des pensionnats indiens en raison des répercussions qu’il a eues sur des générations de peuples autochtones.

 

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a proposé la candidature du système des pensionnats indiens comme événement historique national, tandis que l’ancien pensionnat indien de Portage La Prairie a été proposé par la Première Nation de Long Plain au Manitoba et l’ancien pensionnat indien de Shubenacadie par le Forum tripartite Mi’kmaq-Nouvelle-Écosse-Canada en Nouvelle-Écosse.

 

En raison de la pandémie de COVID-19, l’événement a eu lieu de façon virtuelle pour faciliter la participation sécuritaire des Aînés, des survivants et des Canadiens à travers le pays. L’annonce virtuelle a été coordonnée par le CNVR. Un enregistrement de la cérémonie est disponible en ligne (en anglais uniquement).

 

Une tragédie née des politiques coloniales dans l’histoire du Canada, le système des pensionnats indiens a été imposé aux peuples autochtones pour les assimiler et détruire leurs cultures et leurs identités. Au moment de la fermeture du dernier établissement à la fin des années 1990, on estime qu’au moins 150 000 enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis avaient fréquenté les pensionnats indiens gérés par le gouvernement fédéral.

 

Le système des pensionnats indiens a eu des effets perturbateurs sur des générations de peuples autochtones, avec des répercussions durables sur les cultures, les économies, les communautés, les connaissances et les modes de vie traditionnels, les langues, les structures familiales et les liens avec la terre des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

 

Dans son appel à l’action no 79, la Commission de vérité et réconciliation a demandé au gouvernement fédéral « la commémoration des sites des pensionnats, de l’histoire et des séquelles de ces pensionnats et de la contribution des peuples autochtones à l’histoire du Canada ». La commémoration n’est pas une célébration, c’est une reconnaissance.

 

Parcs Canada est déterminé à faire en sorte que l’histoire et les voix des peuples autochtones soient exprimées de manière significative et respectueuse pour les communautés autochtones. Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019 de Parcs Canada favorise une meilleure intégration de l’histoire, des voix et des points de vue des peuples autochtones dans l’histoire du Canada. Il énonce la démarche suivie pour transmettre les histoires du passé du Canada selon des points de vue différents et vastes, qui sont aussi parfois complexes, dont les moments difficiles du passé du pays.

 

Fait intéressant, 95 % des nominations de personnes, de lieux ou d’événements d’importance nationale proviennent du public canadien. Consultez le Programme national de commémoration historique de Parcs Canada pour en savoir plus sur la procédure de demande de désignation historique nationale.

 

Remarque :

Le système des pensionnats indiens est un sujet qui peut causer des traumatismes provoqués par les souvenirs d’abus passés. Un service national de soutien a été mis en place par le biais d’une ligne d’écoute téléphonique sans frais 24 heures sur 24 pour apporter de l’aide aux anciens élèves des pensionnats et à leurs familles. Vous pouvez obtenir des renseignements sur le site Web ou accéder aux services d’orientation en cas de crise et de troubles émotionnels en appelant le 1 866 925-4419.

 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :