Moments à Algoma

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Par Kendra Kachur

La résidence historique du surintendant du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie a été construite en 1897. Ses murs renferment l’histoire de sept ingénieurs en chef et de leurs familles, qui y ont élu domicile. Fabriquée à partir du grès rouge excavé lors de la construction du canal, cette résidence est un lien concret avec la riche histoire du canal.

Parmi les personnalités qui ont résidé dans cette maison, J. W. LeBreton Ross a été le surintendant le plus longtemps en poste, supervisant les opérations du site pendant 29 ans, entre 1907 et 1936. Son engagement en faveur du canal et de la communauté environnante était vraiment remarquable.

J. W. LeBreton Ross, ainsi que sa femme et ses quatre enfants, ont élu domicile à la résidence du surintendant, devenant ainsi les témoins de la transformation du canal en une voie de transport et de commerce cruciale.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, Living History Algoma a collaboré avec Parcs Canada pour produire une vidéo qui donne un aperçu du poste de surintendant occupé par J. W. LeBreton Ross pendant près de trois décennies. La vidéo Moments à Algoma : J. W. LeBreton Ross met non seulement en évidence son dévouement au canal, mais aussi sa contribution à l’horticulture au sein de la communauté de Sault Ste. Marie.

<< Au fil de l’EAU





J.W. LeBreton Ross et le Canal-de-Sault Ste. Marie

Date de modification :