Histoire de la centrale électrique

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Par Kendra Kachur

L’écluse du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie devait à l’origine fonctionner à l’aide d’un système hydraulique; cependant, en 1893, une décision révolutionnaire a été prise pour alimenter l’écluse à l’électricité. Il s’agissait d’un moment historique, car le canal de Sault Ste. Marie est devenu la première écluse au monde à fonctionner à l’électricité. Au cœur de ce changement se trouvait la centrale électrique, une structure remarquable achevée en 1894.

 

La centrale a été le premier bâtiment construit sur le site, en grès rouge extrait du canal lors de la construction de l’écluse et orné de pierres d’angle en calcaire, également appelées pierres angulaires. Construite stratégiquement contre une colline, la centrale électrique a ingénieusement utilisé la gravité à son avantage.

 

Afin d’alimenter la centrale en eau pour la production d’électricité hydraulique, une conduite de 1 000 pieds, appelée conduite forcée, a été construite pour acheminer l’eau à travers des vannes vers deux turbines situées au premier étage. Ces turbines assuraient les deux fonctions principales de la centrale : alimenter les générateurs pour créer de l’électricité pour le site et assécher l’écluse pour son entretien. L’électricité alimente les machines nécessaires au fonctionnement de l’écluse et assure l’éclairage des bâtiments et des terrains 24 heures sur 24.

 

La centrale électrique a fourni de l’électricité au site jusqu’en 1942. En réponse à la préférence croissante pour le courant alternatif plutôt que le courant continu, une décision stratégique a été prise d’arrêter la production d’électricité et de s’approvisionner auprès de la société Great Lakes Power, située à proximité. En 1963, la turbine nord et les générateurs ont été enlevés pour construire de nouvelles colonnes de soutien et d’un plancher en béton. La centrale électrique a conservé la turbine sud et l’équipement nécessaire à la vidange de l’écluse. Cet équipement a été utilisé pour la dernière fois en 2010 lors d’opérations de maintenance qui ont nécessité l’assèchement de l’écluse.

 

Aujourd’hui, la centrale électrique témoigne de l’héritage durable du canal en tant que réalisation technique, et Parcs Canada veille à ce qu’elle continue de définir le remarquable voyage dans le temps du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie en le conservant pour les générations futures.

 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :