« Clear Your Gear »
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
Par Elia Marini
Sault Ste. Marie lance l’initiative « Clear Your Gear » pour protéger l’habitat du poisson de la rivière St. Marys à l’Île Whitefish et du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie. Des réceptacles seront placés sur les lieux de pêche les plus fréquentés afin que les lignes de pêche soient récupérées adéquatement et que les cours d’eau et la faune ne soient pas endommagés.
Les rapides de la rivière St. Marys, également connus sous le nom de Bawaating par le peuple Anishinaabe, constituent depuis longtemps une importante ressource halieutique. L’abondance du poisson a permis de soutenir les Premières Nations et les Métis qui, depuis des générations, pêchent le poisson dans ces eaux pour leurs familles et leurs collectivités. Aujourd’hui, des milliers de pêcheurs viennent dans les rapides à la recherche d’expériences de pêche de premier plan.
Les rapides de la rivière St. Marys sont une zone critique pour diverses espèces de poissons et d’autres animaux sauvages. Les lignes de pêche éliminées, souvent laissées dans l’eau en raison d’un accrochage ou d’une rupture, posent de sérieux problèmes à la faune, comme les oiseaux ou les tortues, qui risquent de les ingérer ou de s’y empêtrer.
Parcs Canada, Tourism Sault Ste. Marie et la Première Nation Batchewana, avec le soutien du Green Initiative Fund de la ville de Sault Ste. Marie, ont investi dans le projet « Clear your Gear ». L’objectif de ce projet est d’atténuer l’incidence des lignes de pêche mal éliminées. En règle générale, les lignes de pêche sont constituées d’un seul fil de plastique solide et flexible qui peut persister dans l’environnement pendant des siècles – jusqu’à 600 ans!
Sept réceptacles pour le fil de pêche seront placés stratégiquement autour du canal de Sault Ste. Marie et de l’île Whitefish. Les bénévoles et le personnel de Parcs Canada y collectent les lignes et enlèvent les hameçons, les avançons, les lests et autres débris avant de les envoyer au programme « Clear Your Gear » pour qu’elles soient recyclées. Les lignes de pêche collectées sont recyclées en granulés de plastique brut qui trouveront une nouvelle vie sous la forme de divers produits en plastique, allant des coffres à pêche aux habitats pour poissons et aux jouets.
Cette approche permettra non seulement d’éviter que les lignes de pêche ne se retrouvent dans les cours d’eau, mais elle contribuera également à réduire les déchets mis en décharge, à s’aligner sur l’objectif plus large de promotion du tourisme durable et à garantir la sécurité de la faune et des résidents face aux dangers que représentent les lignes de pêche jetées au rebut. Merci de nous aider en déposant les lignes usagées ou cassées dans les réceptacles prévus à cet effet.
- Date de modification :