Faites une visite virtuelle depuis n’importe où!
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
Par Liana Hryniewicz
En 2021, pour améliorer l’accessibilité des établissements culturels, Google a créé une application appelée « Google Arts and Culture ». L’Agence Parcs Canada a été sollicitée pour présenter certaines des premières expositions virtuelles. Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie a été choisi pour mettre en valeur son histoire autochtone et ses merveilles technologiques à l’aide de visites virtuelles à 360° et de photos historiques. L’exposition est désormais en ligne!
Au début de la pandémie de COVID-19, le monde a connu une évolution importante, passant d’expériences en personne à des expériences virtuelles. Bon nombre d’entreprises, de lieux de travail et d’écoles ont dû faire face à des restrictions. Ces restrictions ont notamment limité l’accès des visiteurs aux sites de Parcs Canada. Face aux demandes de visites et d’expériences virtuelles, l’équipe du Canal-de-Sault Ste. Marie a décidé que le programme de visite virtuelle de Google lui permettrait de proposer de telles visites des lieux.
Après que l’équipe a commencé à travailler sur la visite, Google a annoncé qu’il remplacerait ses visites virtuelles par un programme plus élaboré appelé « Google Arts and Culture ». Ce nouveau programme visait à présenter des expositions en haute résolution provenant de musées et de galeries d’art prestigieux du monde entier, dans le but de rendre les arts et la culture plus accessibles au public mondial.
Peu après l’annonce du programme, Parcs Canada a commencé à travailler avec Google pour créer certaines des premières expositions présentées sur cette plateforme. Le Canal-de-Sault Ste. Marie a été choisi pour participer à ce projet en raison de ses travaux précédents sur le programme de visite virtuelle de Google. Le projet devait non seulement comprendre des vues à 360° des terrains, mais aussi des images historiques et d’archives. En outre, l’accent devait être mis sur l’histoire et l’utilisation des terres par les Autochtones.
Après un certain temps consacré à la recherche de renseignements et d’éléments visuels, l’expérience Google Arts and Culture du Canal-de-Sault Ste. Marie est désormais en ligne. Cette page présente aux visiteurs les paysages en constante évolution du Canal-de-Sault Ste. Marie, des liens unissant les peuples autochtones avec les terres et les rapides à l’utilisation moderne de l’écluse récréative et des terrains, en passant par la construction du canal. Les utilisateurs peuvent faire défiler des images historiques du Canal-de-Sault Ste. Marie tout en visitant les terrains tels qu’ils sont aujourd’hui. Cette nouvelle fonctionnalité offre une accessibilité accrue aux visiteurs virtuels du monde entier.
Que vous soyez un passionné d’histoire ou un explorateur curieux, plongez dans cette page intitulée Les paysages changeants du Canal-de-Sault Ste. Marie sur Google Arts and Culture et imprégnez-vous de l’héritage du Canal-de-Sault Ste. Marie comme jamais auparavant!
- Date de modification :