Projets de tournage et de photographie
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
L’unité de gestion du nord de l'Ontario se compose du parc national Pukaskwa, du lieu historique national du Fort-St. Joseph, du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, et de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur , offrent des possibilités récréatives, de tournage et de photographie inégalées. En plus de refaire le plein d’énergie, les visiteurs des parcs tirent profit d’expériences qui leur donnent envie d’y retourner. Pour que les ressources des parcs soient protégées et que l’on ne nuise pas à l’expérience des visiteurs, les activités de tournage et de photographie sont assujetties à certaines restrictions.
Il faut présenter une demande à la personne-ressource responsable répertoriée ci-dessous au moins 20 jours ouvrables avant la date prévue pour le début des activités de tournage/photographie. La demande sera évaluée au regard des exigences de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de sa réglementation, ainsi que pour la contribution éventuelle du projet à l’atteinte des objectifs de sensibilisation, d’appréciation et d’éducation du public des parcs nationaux. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie.
Notez s'il vous plait :
- Parcs Canada se réserve le droit de rejeter toute demande qui nuit à ses intérêts ou d'annuler une autorisation sans préavis si les conditions du permis sont enfreintes.
- Si des employés de Parcs Canada font partie du tournage, les sujets et questions d'entrevue doivent être fournies.
- Toute entente relative au tournage d'un film doit être officialisée sept jours avant la date proposée du début du tournage.
- Renseignez-vous sur les frais et les règlements sur les sites où vous allez filmer.
- L'usage de véhicule aérien non piloté (drone) dans l'un des parcs ou lieux historiques nationaux de Parcs Canada dans l’unité de gestion du nord de l'Ontario requiert un permis de Transport Canada ou une permission spéciale du Superintendant de l'unité de gestion.
Projets qui conviennent à un Parcs Canada lieu
- Les projets qui nécessitent peu d'équipement et d'employés, et qui ont peu d'impact sur l'environnement et les visiteurs.
- Les projets qui contribuent à favoriser chez le public la sensibilisation, l’appréciation et l’enrichissement des connaissances sur les parcs nationaux du Canada et de l’Agence Parcs Canada.
- Les travaux devant être réalisés en basse saison ou pendant les jours de la semaine.
Projets contraires aux objectifs de Parcs Canada
- Les projets nécessitant le recours à de l'équipement, à des produits chimiques ou à des pratiques susceptibles de nuire à l'environnement.
- Les projets nécessitant l'accès motorisé à des sentiers ou à des secteurs reculés ou fermés.
- Les activités nécessitant l'atterrissage d'un aéronef ou l'exécution de vols à basse altitude.
- Les productions exigeant la construction de grands plateaux de tournage.
- Les projets dans le cadre desquels des animaux sauvages sont importunés, harcelés ou manipulés et les projets qui nécessitent des animaux sauvages domptés.
- Les projets qui nécessitent l'usage exclusif d'un secteur donné, qui en restreignent ou qui en perturbent l'accès par le public ou qui nuit à l'expérience des visiteurs.
- Les projets illustrant des activités qui sont illicites, qui nuisent à l'image de marque de Parcs Canada ou qui vont à l'encontre des messages ou des règlements de Parcs Canada.
Pour plus d'informations sur ce processus ou pour présenter une demande de tournage/photographie à l’ unité de gestion du nord de l'Ontario, veuillez contacter PC.RELATIONSEXTERNEUGNO-NOFUEXTERNALRELATIONS.PC@CANADA.CA
- Date de modification :