Mise à jour sur la mise en œuvre du plan de gestion

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Téléchargez la version PDF ici (français 5,7 Mo)

Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme dans les sites de Parcs Canada. Ces plans fournissent un cadre pour la gestion de site et harmonisent ce dernier au mandat, à la vision et aux objectifs stratégiques de l’Agence. Les plans directeurs orientent la prise de décisions et la planification.

Ce compte rendu annuel servira de rapport d’étape aux partenaires, aux intervenants et à la population et décrit les travaux qui ont été réalisés au cours de la dernière année afin de mettre en œuvre les stratégies clés du plan de gestion. 


2019 à 2020

Stratégie clé no 1 : Amélioration des infrastructures - Fondation pour le futur

Cette stratégie est axée sur la réhabilitation et la revitalisation de l’infrastructure dans l’objectif de préserver les ressources culturelles et d’offrir de nouvelles expériences aux visiteurs.

  • Le personnel du site a reconstruit les fenêtres et les portes de la forge d’un étage, et un système d’air conditionné et des fonctions de porte accessibles ont été ajoutés au bâtiment des magasins.
  • L’aménagement intérieur est terminé dans l’espace d’exposition du bâtiment des magasins et le nouvel espace d’accueil des visiteurs.
  • Les nouveaux panneaux d’affichage et les expositions sont passés à l’étape de la fabrication, et l’installation doit avoir lieu à la fin de 2020.
  • Des bannières hautes en couleur ont été créées pour la route qui mène à l’entrée du site et la signalisation d’orientation sur le site a été mise à jour.

Stratégie clé no 2 : Travailler en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et Métis

Cette stratégie vise à renforcer les relations avec les partenaires des Premières Nations et des Métis afin de mieux faire connaître l’histoire entière du site.

  • Nous avons continué à travailler avec nos partenaires des Premières Nations et des Métis sur la conception des panneaux ainsi que le texte pour les nouveaux éléments d’interprétation dans le bâtiment des magasins.
  • Afin d'entreprendre la recherche et la production de nos nouvelles expositions, nous avons reçu des fonds de l'initiative Histoires du Canada ainsi que du Fonds du projet de réconciliation avec les Métis.

Stratégie clé no 3 : Le lieu de rassemblement pour l’histoire et la culture à Sault Ste. Marie

Cette stratégie vise à améliorer l’expérience sur le site dans l’objectif d’accroître la fréquentation et de créer un espace communautaire dynamique.

  • Nous avons instauré une série estivale sur le thé et accueilli plus de 500 invités à la résidence.
  • Nous avons terminé une nouvelle brochure Xplorateurs qui présente des activités attrayantes pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.
  • Notre site Web a reçu 7 300 nouveaux utilisateurs et la collaboration à nos publications dans les médias sociaux a augmenté de 45 %!

 

Date de modification :