Mise à jour précédente de la mise en œuvre du plan de gestion
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme dans les sites de Parcs Canada. Ces plans fournissent un cadre pour la gestion de site et harmonisent ce dernier au mandat, à la vision et aux objectifs stratégiques de l’Agence. Les plans directeurs orientent la prise de décisions et la planification.
Ce compte rendu annuel servira de rapport d’étape aux partenaires, aux intervenants et à la population et décrit les travaux qui ont été réalisés au cours de la dernière année afin de mettre en œuvre les stratégies clés du plan de gestion.
2016 à 2017
Expérience du visiteur
- Lancement d’un premier grand pique-nique annuel, qui a rassemblé plus 1 700 personnes.
- Élaboration d’un plan d’interprétation du lieu en prévision de la rénovation de certains bâtiments.
- Achat et mise en place d’une nouvelle tente communautaire destinée aux visiteurs et aux programmations.
- Lancement de la location de vélos à pneus surdimensionnés pour permettre aux visiteurs de découvrir les lieux différemment.
- Programmation d'événements visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada en cours (deux nouveaux événements sont prévus en 2017).
Infrastructure
- Reconstruction de la route d’accès du lieu et agrandissement du terrain de stationnement.
- Avancement du projet de réhabilitation du bâtiment des magasins (les travaux devraient se terminer en 2017, comme prévu).
- Réalisation d’une étude pour déterminer les travaux nécessaires à la restauration complète de la centrale électrique.
- Réalisation d’une étude et élaboration d’un plan pour orienter les travaux nécessaires à la restauration complète de la résidence du surintendant (les réparations extérieures devraient débuter en 2017).
- Déplacement d’artéfacts du lieu dans les installations d’entreposage de Parcs Canada à des fins de conservation.
Planification et promotion du site
- Processus de planification de la gestion en cours (le processus de consultation devrait débuter au printemps 2017).
- Meilleure sensibilisation du public (les publications Facebook ont été vues par 22 393 utilisateurs, une progression de 290 %).
Relations avec les intervenants
- Réflexion sur les possibilités de collaboration avec nos partenaires autochtones.
- Signature d’un nouvel accord de partenariat avec l’Office de protection de la nature de la région de Sault Ste. Marie et renouvellement des accords déjà conclus avec la Sault Ste. Marie Horticultural Society.
2017 à 2018
Expérience du visiteur
- La toute première Parade de Pagaies a eu lieu le jour du 150e anniversaire du Canada.
- Le concept pour les futurs panneaux d’interprétation dans les bâtiments historiques restaurés est en cours d’élaboration.
- Une nouvelle carte a été créée pour les visiteurs afin de promouvoir les sentiers de South St. Marys et sur l’île Whitefish.
- Des collages de photos historiques ont été produits et seront installés aux fenêtres supérieures du bâtiment des moteurs.
- Le nombre de visiteurs a augmenté par rapport à 2016-2017 grâce aux célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Infrastructure
- Fonds annoncés pour les travaux de restauration du barrage tournant de secours.
- Projet de stabilisation du bâtiment des magasins terminé.
- Les composants de la véranda de la demeure du directeur ont été reconstruits pour installation future.
- Conception de la centrale électrique terminée. La construction commencera en 2018.
- Financement obtenu pour enlever les réservoirs de carburant et l’entrepôt près de la centrale et de restaurer la zone pour l’installation future d’éléments d’interprétation.
Planification et promotion du site
- Des consultations avec les principaux intervenants et partenaires autochtones ont eu lieu en 2017 et une ébauche de plan de gestion a été élaborée. La consultation publique aura lieu en 2018.
- Visibilité accrue grâce aux publications sur Facebook, qui ont été vues 71 475 fois – une augmentation de 219 %.
Relations avec les intervenants
- Deux protocoles d’entente de partenariat ont été conclus avec des partenaires autochtones locaux.
- Une réunion conjointe sur la sécurité a été tenue avec les principaux intervenants et organismes d’application de la loi pour apporter des améliorations à la sécurité et à la sûreté des visiteurs au Canal-de-Sault Ste. Marie et sur l’île Whitefish.
- Entente de partenariat entreprise avec le lieu historique national Ermatinger-Clergue pour collaborer sur des événements à venir.
2018 à 2019
Stratégie clé no 1 : Amélioration des infrastructures - Fondation pour le futur
Cette stratégie est axée sur la réhabilitation et la revitalisation de l'infrastructure dans l'objectif de préserver les ressources culturelles et d'offrir de nouvelles expériences aux visiteurs.
- Le projet de réhabilitation du bâtiment des magasins est terminé et les travaux de conception de l'intérieur du bâtiment se poursuivent. L'installation des nouvelles expositions et présentations aura lieu au début de 2020.
- Les améliorations apportées à la résidence du surintendant ont été achevées, y compris l'installation du nouveau toit, la réparation des fenêtres et le rejointoiement de la cheminée.
- Les améliorations apportées au barrage tournant de secours en 2018 comprenaient la construction du nouveau pontage et la réparation du pivot de rotation.
Stratégie clé no 2 : Travailler en collaboration avec les partenaires des Premières nations et Métis
Cette stratégie vise à renforcer les relations avec les partenaires des Premières Nations et des Métis afin de mieux faire connaître l'histoire entière du site.
- On a travaillé avec la Première Nation de Batchewana et la collectivité métisse historique de Sault Ste. Marie afin d'inclure l'histoire des Autochtones à la conception des nouveaux éléments d'interprétation du bâtiment des magasins.
- Les partenaires se sont joints au comité directeur dans le cadre du 125e anniversaire du canal en 2020.
Stratégie clé no 3 : Le lieu de rassemblement pour l'histoire et la culture à Sault Ste. Marie
Cette stratégie vise à améliorer l'expérience sur le site dans l'objectif d'accroître la fréquentation et de créer un espace communautaire dynamique.
- On a travaillé en collaboration avec Tourisme Sault Ste. Marie à l'élaboration de différentes visites à l'intention des médias afin d'attirer des touristes de marchés internationaux.
- On a mis en oeuvre un plan visant à préserver l'habitat des papillons monarques sur l'île Ste-Marie Sud.
- Date de modification :