Orignal

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Le plus gros animal que l’on retrouve sur le lieu historique national du Fort-St. Joseph est l’orignal (Alces alces). L’orignal est le plus grand cerf vivant au monde, mesurant près de deux mètres à l’épaule. Ils ont un long visage avec un museau en surplomb, un fanon ou une « cloche » sous la gorge et de longues pattes puissantes qui lui permettent de courir à des vitesses allant jusqu’à 56 km/h. La couleur de l’orignal varie habituellement du brun foncé au noir. Ses pattes inférieures sont beiges ou grises.

 

L’orignal mâle, ou taureau, a de grands bois palmés qui tombent à l’automne après la saison des amours et qui repoussent chaque été. La femelle, ou vache, n’a pas de bois et donne souvent naissance à un ou deux veaux en mai ou en juin. Un orignal peut vivre jusqu’à 20 ans dans la nature.

 

Les zones marécageuses et boisées tout autour du lieu historique national du Fort-St. Joseph constituent un habitat idéal pour l’orignal. Ils mangent des plantes herbacées non graminées en été et de l’écorce, des brindilles et des bourgeons des plantes ligneuses en hiver. Ils passent aussi beaucoup de temps dans l’eau et sont d’excellents nageurs, ce qui leur donne une protection contre les prédateurs ainsi qu’un accès aux plantes aquatiques.

Date de modification :