Ours Noir

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

L’ours noir d’Amérique (Ursus americanus) est très répandu au Canada et on le trouve sur l’île Saint-Joseph. Comme son nom l’indique, la couleur dominante des ours est le noir, bien qu’on ait aperçu des ours aux couleurs brun plus clair et cannelle. Ils mesurent de 2 à 3 pieds à l’épaule. Les femelles peuvent peser jusqu’à 58 kg. Quant aux mâles, ils ont un poids moyen de 86 kg. Contrairement aux grizzlis et aux ours bruns, qui sont beaucoup plus gros (ni l’un ni l’autre ne se déplacent sur l’île), les ours noirs ont des épaules arrondies sans « bosse » distinctive.

 

L’ours noir passe la majorité de son temps dans les forêts où il y a beaucoup de nourriture comme des noix, des baies, des pousses de plantes et des insectes, ainsi que des poissons de rivières et de lacs. Les griffes avant des ours sont plus courbées que leurs griffes arrière, ce qui en fait des grimpeurs d’arbres talentueux et très habiles lorsqu’ils cherchent un repas. Les ours noirs hibernent pendant l’hiver, ils font donc le plein de nourriture lorsqu’ils s’y préparent. Leurs tanières se trouvent généralement dans de petits endroits chauds sous des arbres ou des rochers et sont bordées d’herbe et de brindilles. Après avoir perdu la moitié de leur poids corporel pendant l’hibernation, les ours émergent au printemps. Les femelles sont accompagnées d’un ou de deux petits qui sont nés au milieu de l’hiver.

 

Les ours noirs sont des animaux solitaires et timides; ils font de leur mieux pour éviter les contacts et les interactions avec les humains. Alors, quand vous marchez au pays de l’ours noir, manifestez votre présence. Déplacez-vous avec d’autres personnes et parlez fort afin que les animaux soient avertis et puissent vous éviter. Ne laissez jamais de nourriture ou quoi que ce soit ayant une forte odeur; cela attirera les ours qui recherchent un repas facile.

 

Si jamais vous rencontrez un ours en randonnée, ne vous approchez pas et reculez calmement. Si un ours s’approche, faites-vous le plus grand possible et parlez fermement pour que l’ours voie que vous êtes humain. Utilisez une corne d’air ou un vaporisateur à ours si l’ours continue à s’approcher. Ne fuyez jamais un ours ou ne grimpez jamais à un arbre pour vous échapper, les ours peuvent courir plus vite et grimper mieux que les humains.

Date de modification :