LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU FORT-ST. JOSEPH - BRÛLAGE DIRIGÉ

Lieu historique national du Fort-St. Joseph


Île Saint-Joseph, le 10 mai 2024

Parcs Canada prévoit de procéder à un petit essai de brûlage dirigé au lieu historique national du Fort. Joseph cet après-midi. Le site est maintenant exempt de neige et les herbes sont sèches et mûres. Un temps clair, des vents légers du sud-ouest et une bonne ventilation sont nécessaires pour les opérations de brûlage dirigé, et les prévisions pour cette fin de semaine indiquent des conditions favorables.

Les spécialistes du feu n'allumeront le feu que dans des conditions prédéterminées afin d'assurer la réussite d'un brûlage dirigé bien géré. La sécurité des personnes, des infrastructures et des terres avoisinantes est toujours la priorité absolue de Parcs Canada.

La fumée et les flammes peuvent être visibles de loin. Il est possible que la fumée s'étende aux zones adjacentes au lieu historique national du Fort-St-Joseph. Les résidents et les propriétaires voisins peuvent ressentir de la fumée en raison de la propagation de la fumée à l'extérieur de la zone de brûlage dirigé.  

Les brûlages dirigés permettent de réintroduire de façon ciblée et sûre le feu en tant que processus écologique important dans des écosystèmes qui, historiquement, auraient compté sur le feu pour façonner leurs paysages. L'essai de brûlage dirigé du lieu historique national du Fort St. Joseph vise à améliorer l'adéquation de l'habitat et la restauration de l'écosystème pour le bien du papillon monarque en utilisant le feu pour l'entretien de la conservation du paysage. La zone concernée a une superficie d'environ 0,05 hectare, soit une parcelle de 20 mètres sur 30. Voir la carte 1.

Il s'agit du premier brûlage dirigé pour le lieu historique national du Fort St. Joseph, et il sera surveillé pour ses effets et son adéquation en tant que pratique de gestion du paysage pour maintenir les caractéristiques de l'habitat ouvert. En conséquence, des parcelles de surveillance de la végétation après le feu ont été établies pour mesurer la croissance et des fosses archéologiques pour mesurer la profondeur des brûlures.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures de zones ou d'installations et d'autres mises à jour sur le brûlage dirigé, veuillez consulter le site du lieu historique national du Fort-St. Joseph.

Pour en savoir plus sur le Programme national de gestion du feu de Parcs Canada, consultez le site suivant https://parcs.canada.ca/nature/science/conservation/feu-fire.

-30-

Contact:

Megan Miller
Agent d'information sur les incendies

Unité de gestion du nord de l'Ontario

megan.miller@pc.gc.ca

 

Date de modification :