Sécurité et directives

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

La sécurité des visiteurs est une priorité absolue pour Parcs Canada, et l’Agence prend toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les visiteurs du lieu historique national du fort St. Joseph vivent une expérience sûre et agréable, en plus de protéger la valeur patrimoniale du lieu.

Utilisation de drones

Tous les sites de Parcs Canada sont des « zones interdites aux drones » pour les activités de loisirs. Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler votre drone dans un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre drone à la maison.

En savoir plus sur nos règles d’utilisation des drones.

Faune

Ours noirs

Il arrive que des ours noirs soient observés sur les terrains du lieu historique national du fort St. Joseph. Les ours noirs sont des animaux sauvages, et nous devons respecter leur espace. Ils sont généralement très peureux et s’enfuient dès qu’ils savent que vous êtes à proximité.

Prévention :

  • Restez sur les chemins et les sentiers établis;
  • Marchez en faisant du bruit : en parlant avec vos compagnons, en chantant ou en sifflant;
  • Gardez votre animal en laisse et sous contrôle à tout moment.

Insectes

On trouve sur le site des tiques, des moustiques, des mouches noires, des guêpes, des abeilles et d’autres petits insectes.

Tiques

Les tiques se trouvent dans les hautes herbes ou les zones boisées et tombent des feuilles ou des brins d’herbe sur les animaux et les humains. Elles sont minuscules, de couleur brunâtre/rouge et ressemblent à un petit scarabée. Elles mordent et se fixent sur leur hôte, et peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme.

Prévention :

  • Évitez les herbes hautes, restez sur les chemins et sentiers entretenus;
  • Utilisez un insectifuge sur les parties exposées de votre corps;
  • Portez un chapeau, des chaussures fermées, des vêtements longs et de couleur claire;
  • Rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes et votre chemise dans votre pantalon;
  • Examinez vos animaux domestiques, vos vêtements et votre peau pour détecter les tiques, en particulier dans les zones difficiles à voir;
  • Faites sécher vos vêtements dans la sécheuse à température élevée;
  • Douchez-vous le plus tôt possible (idéalement dans les deux heures) après avoir été en contact avec la végétation dans les zones à risque.
  • Si vous trouvez une tique attachée à la peau, retirez-la dès que possible (Le retrait des tiques dès que possible réduit le risque d’infection. Les tiques à pattes noires infectées doivent normalement rester attachées pendant au moins 24 heures pour transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme).

Végétation

Sumac vénéneux

Le sumac vénéneux est une plante indigène présente au fort St. Joseph. Elle pousse comme une vigne ou un petit arbuste avec trois feuilles brillantes, vert foncé. Les huiles de la plante contiennent de l’urushiol, un produit chimique qui provoque une éruption cutanée allergique après contact. Cette éruption peut être grave, selon la façon dont votre corps y réagit.

Prévention :

  • Restez sur les chemins et les sentiers entretenus;
  • Gardez votre animal en laisse et sur les chemins et sentiers entretenus;
  • Portez des chaussures à bout fermé;
  • Lavez dès que possible avec de l’eau et du savon la peau qui a été en contact avec le sumac vénéneux, pour éliminer l’huile.

Environnement

Sécurité sur l’eau :

Le lieu historique national du fort St. Joseph est situé sur le lac Huron et la rivière St. Marys. Nous encourageons les visiteurs à observer l’eau depuis le rivage. Veuillez pour cela garder vos précautions, car le rivage rocheux est irrégulier et glissant lorsqu’il est mouillé. L’eau, en ce lieu, reste froide jusque tard dans l’été; la baignade n’est pas conseillée.

La sécurité est la responsabilité de tous.

À Parcs Canada, nous faisons notre part pour que votre visite soit sûre en évaluant et en gérant les risques, et en veillant à ce que l’information sur la sécurité soit accessible à tous. Vous pouvez faire votre part en tant que visiteurs, en vous assurant de rechercher les renseignements dont vous avez besoin pour profiter de ces lieux spéciaux en restant en sécurité et prendre des décisions bien éclairées. Consultez nos sites Web et faites un arrêt dans un centre d’accueil pour parler avec nos employés et obtenir les renseignements les plus récents. Assurez-vous d’être parfaitement préparé à toutes les activités auxquelles vous choisirez de participer, afin que votre visite soit sûre, agréable et mémorable.

Date de modification :