Directives à l’intention des visiteurs

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Nos aires protégées sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger. La Voie-Navigable-Trent-Severn adhère aux Règlement sur les canaux historiques, qui interdit ou restreint nombre d’activités.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes.

Aéronef

Les aéronefs sont régis en vertu de l'article 17 du Règlement sur les canaux historiques. Tous les aéronefs doivent être conformes au Règlement de l'aviation canadien.

Alcool

La consommation d’alcool sur un bateau est illégale, au même titre que l’alcool au volant.

La consommation d’alcool sur un bateau

Les règlements concernant la conduite en état d’ébriété s’appliquent aux embarcations et aux véhicules. Cela est illégal. Quiconque est trouvé coupable de conduire un bateau en état d’ébriété risque de perdre son permis de conduire. Il est également illégal de circuler en bateau lorsqu’il y a de l’alcool débouché et non entreposé conformément à la Loi sur les permis d’alcool. Il est permis de consommer de l’alcool lorsque l’embarcation est munie d’une toilette fixe, de couchettes fixes, d’installations fixes pour la cuisson et qu’elle est ancrée ou amarrée de manière appropriée.

Les terrains de Parcs Canada
La consommation d’alcool n’est autorisée que sur les terrains de camping où vous êtes inscrit, dans les résidences privées ou dans les établissements avec permis. La consommation d’alcool est interdite sur les terrains de Parcs Canada, y compris les quais et les aires de pique-nique. La possession et la consommation de boissons alcoolisées sont régies par la Loi sur les permis d’alcool de l’Ontario.
Interdictions temporaires

Au cours de certaines périodes de l’année, il est possible que des interdictions temporaires soient en vigueur sur des terrains de camping. Elles seront alors annoncées par des avis en ligne et sur les terrains de camping.

Aliments

Rangement des aliments
  • Veuillez ranger tous les aliments, toutes les boissons et tous les articles pouvant attirer les animaux sauvages (produits parfumés) dans votre véhicule ou votre bateau.
  • Sur les sites oTENTik, les produits alimentaires et les articles pouvant attirer les animaux sauvages doivent être rangés dans les bacs d’entreposage des aliments situés sur la terrasse extérieure.
  • À votre départ, ne laissez ni déchets ni articles à recycler sur place ou dans les bacs d’entreposage des aliments.
Répercussions sur la faune

Le fait de nourrir les animaux, même indirectement, en laissant de la nourriture ou des ordures, leur enseigne que les humains peuvent être une source de nourriture. Une fois que l'animal a développé un goût pour les aliments d’origine humaine, il peut les préférer à la nourriture présente dans son milieu naturel.

Amarrage de nuit

Permis
  • La possession d'un permis d'amarrage vous donne le droit d'amarrer votre bateau pendant la nuit à un poste d'éclusage ou à un pont
  • La longueur du navire sert à calculer les frais d’éclusage et d’amarrage
  • Achetez votre permis d'amarrage
Réservations
  • Nous ne prenons aucune réservation pour les emplacements d'amarrage.
  • Des installations d’amarrage sont attribuées selon l’ordre des arrivées.
Votre responsabilité

Les plaisanciers sont également responsables du soin de leur embarcation durant la période d’amarrage. Les embarcations ne devraient pas demeurer sans surveillance sur de longues périodes.

En savoir plus sur l'amarrage de nuit

Animaux de compagnie et animaux d’assistance

  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ou confinés par un moyen approprié en tout temps.
  • Ne laissez jamais votre animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule, sur un emplacement de camping ou à quelque autre endroit que ce soit au cours de votre visite à [nom du lieu]. Les animaux sauvages, la météo et un environnement inconnu peuvent être effrayants et même dangereux pour votre animal de compagnie.
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie pourchasser les animaux sauvages; c’est illégal et dangereux.
  • Les animaux de compagnie sont interdits dans certains secteurs. Consultez les avis affichés au point de départ des sentiers et aux centres d’information pour connaître les secteurs visés par ces restrictions.
  • N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite à [nom du lieu].

Armes à feu et chasse

  • La chasse sur la voie navigable Trent-Severn est assujettie aux lois fédérales, provinciales et municipales pertinentes ; et peut être soumis à des restrictions spécifiques au site, telles que prescrites par la direction des voies navigables de l'Ontario. Veuillez contacter trentsevern@pc.gc.ca en indiquant « Chasse » dans la ligne d'objet pour connaître les restrictions spécifiques au site.
  • Les armes à feu peuvent être transportées conformément à la Loi sur les armes à feu.
  • Pour signaler la récolte illégale de poissons ou de faune, s'il vous plaît communiquer avec le Ministère des richesses naturelles et des forêts au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).

Baignade

  • Interdiction de se baigner ou de plonger dans un chenal de navigation ou dans un rayon de 40 mètres d'une porte d'écluse ou d'un barrage.
  • Il est strictement interdit de sauter d'une porte d’écluse, d'un pont, d'un barrage ou d'une autre structure.

Camping

Tentes

Le camping en tente au Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn est autorisé uniquement dans les terrains de camping et les postes d’éclusage désignés. Le maître-éclusier attribue l’espace selon l’ordre d’arrivée des campeurs Le titulaire d’un permis de camping est responsable de son emplacement, y compris de sa propreté, de ses niveaux de bruit et de la conduite de ses invités.

Pour en savoir plus sur le camping aux postes d’éclusage

Camping interdit

Le camping (y compris dormir dans un véhicule) n’est pas autorisé dans les aires d’arrêt le long de la route, au point de départ des sentiers et dans les aires de fréquentation diurne.

Bruit et satisfaction des visiteurs

Le jour comme la nuit, le chahut dans les campings et les aires de fréquentation diurne du parc n’est pas permis. La musique forte et les cris en font partie.

Couvre-feu

Le couvre-feu est en vigueur dans tous les terrains de camping. N’oubliez pas que dans les secteurs boisés, il est possible d’entendre même les conversations à voixbasse.

Cannabis

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.
Où la consommation de cannabis est-elle autorisée dans les lieux de Parcs Canada?

Couvre-feu

Un couvre feu est observé de 22 h à 6 h. Laissez aussi les autres profiter de la paix et du calme tout au long de la journée.

Déchets et détritus

Ne jetez jamais vos déchets au sol.

Des poubelles et des bacs de recyclage sont situés à tous les postes d'éclusage de la voie navigable Trent Severn. Veuillez les utiliser pour y jeter vos déchets.

Les clients des emplacements de tentes oTENTik et de camping doivent utiliser les bacs des postes d'éclusage pour éliminer tous les déchets à leur départ.

Les moments agréables passés en plein air sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes Sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage dans l’environnement.

Laisser traîner de la nourriture sur un emplacement de camping risque d’attirer les animaux sauvages, qui flairent également les produits non alimentaires mais qui ont l’odeur d’aliments, comme des déchets, de la vaisselle, des récipients, des glacières, et même des articles de toilette.

Drones

Il convient de noter que TOUTE utilisation de drones est interdite dans les lieux patrimoniaux de Parcs Canada sans l’autorisation appropriée. Cela inclut nos postes d’éclusage, leurs terrains respectifs ainsi que les chenaux de navigation. L’utilisation de drones à ces endroits Parcs Canada n’est autorisée que pour quelques motifs non récréatifs. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.

Embarcations à pagaies (kayaks, canots, barques à rames)

Les planches à pagaie (position debout) ne sont pas recommandées sur la voie-navigable en raison de la hausse de la circulation maritime, et sont interdits dans les écluses.

Équipement de sécurité requis

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la navigation de plaisance sécuritaire sur la voie navigable Trent-Severn, veuillez visiter le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

Dangers

Pour des raisons de sécurité, on devrait se tenir éloigné des barrages et des déversoirs. Attention aux sillages, et soyez prêt à résister aux vagues. portez attention aux prévisions météorologiques avant de partir, et choisissez un tronçon de la voie-navigable qui correspond aux conditions.

Apprenez-en davantage sur la pratique des sports de pagaie en toute sécurité

Faune

Veuillez ne pas nourrir les animaux sauvages. Lorsqu’on les nourrit, les animaux tels que les ratons laveurs et les cerfs s’habituent au contact humain et risquent davantage de devenir agressifs. Restez à une distance sécuritaire des animaux sauvages. Observez les de manière respectueuse pour réduire le risque d'une interaction négative avec la faune.

  • Il n’est pas permis d’attirer, de caresser ou de tenter de caresser, de harceler ou de nourrir des animaux sauvages dans les parcs nationaux.
  • Utilisez des jumelles ou un téléobjectif pour prendre la photo parfaite d’un animal sauvage dans son habitat naturel.
  • Soyez respectueux des animaux sauvages lorsque vous les prenez en photo; leur comportement est imprévisible.
  • Il est illégal et dangereux pour les autres automobilistes d’entraver la circulation. Rangez-vous dans les voies d’arrêt désignées pour observer la faune.

Feux

Les feux ne sont autorisés que dans les foyers prévus à cet effet. Il est interdit d’en allumer ailleurs dans les parcs nationaux. Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, veuillez observer les règles suivantes :

  • Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez limiter votre feu à une taille raisonnable et le contenir à l’intérieur du foyer en métal prévu à cette fin
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps
  • Barbecues – Les barbecues au charbon sont autorisés. Veuillez placer les cendres froides dans un foyer
Bois de chauffage

Il est interdit d’apporter du bois de chauffage dans le parc. Le bois de chauffage doit être acheté sur place. Il est possible d’en acheter au poste d’éclusage.

Protégez vos forêts contre l’agrile du frêne

L’agrile du frêneis c'est une insecte envahissant très destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frêne. L’agrile du frêne peut se propager rapidement dans les arbres et les forêts. Un seul morceau de bois infesté peut être néfaste pour des milliers d’arbres et des forêts entières.

Feux d’artifice

L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un parc national.

Laissez passer et permis

Des laissez passer et des permis sont requis pour l’éclusage et l’amarrage de nuit sur la voie navigable Trent-Severn. Les permis sont en vente à la plupart des postes d’éclusage et peuvent être aussi achetés par téléphone ou en ligne.

Plus d'informations sur les laissez passer et les permis

Limites de vitesse
  • Il y a des zones qui sont assujetties à des limites de vitesse le long de la Voie-Navigable-Trent-Severn
  • Obéissez aux limites de vitesse
  • Des agents de police et les gardes de Parcs Canada patrouillent dans les zones de limitation de vitesse et donnent des contraventions aux plaisanciers trouvés coupables d’excès de vitesse

Pour en savoir plus sur les limites de vitesse

Le sillage
  • Vous êtes aux commandes de votre bateau et vous devez donc connaître les vitesses qui produisent un sillage maximal et un sillage minimal. Lorsque vous traversez une zone où le sillage est interdit, que vous pénétrez dans des chenaux étroits ou que vous vous approchez durivage, d’autres embarcations, de nageurs ou de quais, veuillez ralentir au maximum tout en conservant la maîtrise de votre bateau.

Exemple de panneau « Sillage interdit »

Ski nautique, planche nautique et descente en chambre à air

Remorquage interdit dans les chenaux de navigation. Il est interdit de pratiquer le ski nautique, la planche nautique ou la descente en chambre à air.

Embarcation gonflable

Tout type d’embarcation gonflable est considéré comme un bateau lorsqu’il est utilisé pour la navigation et que chacun de ses occupants/passagers doit porter un gilet de sauvetage et de l’équipement de sécurité. La consommation d’alcool sur un bateau est illégale, au même titre que l’alcool au volant.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels. Si vous croyez avoir trouvé un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez vu et signalez votre découverte au bureau de Parcs Canada le plus proche. Il est important de laisser ces objets naturels là où ils se trouvent pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.

Pêche

  • La pêche est autorisée dans les lieux historiques nationaux de la Voie-Navigable-Trent-Severn
  • Les règles et les règlements gouvernant la pêche en Ontario s’appliquent
  • Il est interdit de de pêcher à moins de 10 m d'une écluse ou d'un quai d'approche ou sur un pont qui enjambe un chenal de navigation
  • Les règles et règlements régissant la pêche en Ontario s’appliquent

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquez avec l’endroit pour savoir si votre activité requiert un permis.
Fréquemment demandé : Production de films et de vidéos

Stationnement

Veuillez stationner votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet et où ils ne posent aucun risque pour les autres visiteurs. Si une aire de stationnement est remplie, dirigez-vous vers l’aire de stationnement la plus proche et marchez jusqu’à votre destination.

Toilettes

Par respect pour les prochains visiteurs, évitez d’uriner autour de votre emplacement de camping ou de votre bateau. Les installations sanitaires sont souvent situées à quelques pas du poste d'éclusage.

Usage du tabac et vapotage

Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Où la consommation de cannabis est-elle autorisée dans les lieux de Parcs Canada?

Véhicules motorisés (véhicules hors route, motoneiges, VTT, motomarines personnelles)

Les municipalités de la voie navigable Trent Severn peuvent avoir des sentiers où sont autorisés les VTT et les motoneiges. La conduite tout-terrain n'est autorisée que dans les aires de stationnement désignées.

Vélos électriques à assistance au pédalage

Il n'y a pas de restriction de Parcs Canada quant à l'utilisation des vélos électriques à assistance au pédalage sur la voie navigable Trent Severn.

Zones fermées et restrictions

Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés au point de départ des sentiers, aux points d’accès, dans les bureaux du parc et dans les centres d’information. L’information relative aux fermetures est également disponible sur notre page Bulletins importants.

Date de modification :