Quinte West

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Remplacement du pont tournant du chemin Brighton

Parcs Canada a remplacé le pont tournant de Brighton, qui enjambe le canal Murray, par un ouvrage pourvu d’une pleine capacité de charge routière et exempt de restrictions pour les véhicules de secours et de service. L’Agence a tenu compte de la circulation à vélo dans le secteur et a aménagé le nouveau pont en fonction des pistes cyclables déjà en place. Grâce à des investissements supplémentaires, Parcs Canada a pu procéder à la réfection du pont de 1947 et en faire un ouvrage à deux voies; le nouveau pont permet aux véhicules de circuler simultanément dans les deux sens et répond aux normes actuelles en matière de charge routière.


Remplacement du barrage 1 de Trenton

Le barrage 1 de Trenton a été construit en 1913 et a subi très peu de changements depuis. Il comporte 18 segments, mesure 222 m de longueur et fonctionne au moyen de 186 batardeaux. Ce projet de remplacement du barrage améliorera la sécurité publique sur le site, les opérations.

Tous les projets entrepris dans ce secteur tiendront compte des mesures d’atténuation des effets sur l’environnement recommandées par le comité multiorganisationnel qui s’est penché sur l’habitat des espèces en péril, y compris le fouille-roche gris.


Remplacement du barrage 3 et de l’écluse 3 de Glen Miller

Construit en 1910, le barrage 3 de Glen Miller sera remplacé au cours des deux prochaines années. Afin d’en prévenir l’érosion, la digue du barrage en aval de l’écluse 3 de Glen Miller sera remise en état. 


Réhabilitation du barrage Frankford 6 à l’écluse 6

Le barrage Frankford 6 fera l’objet d’une réhabilitation qui permettra d’améliorer la fiabilité opérationnelle globale du barrage. La réfection du béton sera entreprise sur les murs de retenue et des travaux seront réalisés dans le but de renforcer et d’améliorer les remblais de terre. Des mesures supplémentaires seront également prises afin d’améliorer les éléments liés à la sécurité publique du barrage.

Un gestionnaire de la construction et un expert-conseil principal ont maintenant été embauchés. On fournira au public de plus amples renseignements quant à l’échéancier des travaux sur les lieux au cours des mois à venir. 


Réfection de l’écluse 7 et du pont tournant de Glen Ross

Le pont tournant et l’écluse de Glen Ross, construits en 1909, ont fait l’objet d’une réfection. Les systèmes d’entraînement mécanique et électrique du pont ont été remplacés, la structure d’acier a été réparée, le tablier de bois a été remplacé, et l’ouvrage a été repeint. Le pont a aussi fait l’objet d’une mise à niveau, passant d’une limite de charge de quinze tonnes à une capacité de charge routière de niveau 1. Quant à l’écluse, son revêtement de béton a été entièrement refait pour améliorer son état, et les murs de guidage du canal ont été réparés.


Réhabilitation du barrage électrique 7 de Glen Ross

Le barrage 7 de Glen Ross fera l’objet de mises au point du système électrique afin d’améliorer le fonctionnement et la fiabilité des portes mécaniques, améliorant ainsi les capacités de gestion de l’eau. 


Le 22 août 2017- Bulletin communautaire : Mise à jour sur les travaux d’infrastructure - Quinte West et Trent Hills (PDF,  334 Ko) 

Renseignements supplémentaires : Pour toute question ou préoccupation, ou pour recevoir ces courriels, veuillez communiquer avec nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en inscrivant « Quinte West » dans l’objet du courriel ou faites référence à un projet particulier.

Date de modification :