Pont tournant du chemin Boundary

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le 8 mars 2024 – Peterborough (Ontario) – Après mûre réflexion, Parcs Canada a pris la décision de ne pas reconstruire le pont tournant du chemin Boundary qui faisait partie du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn. Cette décision a été prise à la suite d’une augmentation importante des coûts du projet et de difficultés à trouver des entrepreneurs qualifiés, ce qui a ensuite mené à un examen approfondi qui tenait compte de la sécurité publique, des considérations communautaires et municipales, de la valeur patrimoniale, de l’expérience du visiteur et de l’utilisation prudente de l’argent des contribuables.

Pour prendre des décisions importantes de ce genre, Parcs Canada s’appuie sur un cadre de politiques pour orienter l’examen du rôle d’un bien ou d’un groupe de biens dans la prestation de services publics essentiels et dans l’exécution du mandat et des principaux programmes de Parcs Canada. L’abordabilité doit être évaluée, y compris les coûts d’investissement immédiats et de cycle de vie des biens, le potentiel de rationnaliser ou de disposer, ainsi que les avantages pour la population canadienne. La décision d’évaluer le pont à l’aide de ce cadre correspond aussi avec un travail plus vaste au sein de Parcs Canada afin d’examiner son portefeuille de biens pour s’assurer qu’il est durable et répond aux plus grandes priorités des Canadiens et Canadiennes dans les limites des ressources disponibles.

Outre ce cadre, la principale préoccupation de Parcs Canada en ce qui concerne la voie navigable Trent-Severn est la nécessité de garantir une navigation sécuritaire, et la gestion connexe des eaux.

Dans le cadre de cette décision, Parcs Canada a communiqué avec les municipalités locales concernant les besoins de la collectivité, en particulier en matière de services d’urgence. Bien que Parcs Canada comprenne que l’absence du pont entraîne des répercussions pour les résidents du secteur en raison de la suppression d’un passage sur le canal, deux autres ponts traversent le canal à proximité, soit dans un rayon de trois kilomètres.

Bien que l’ensemble des écluses, barrages, canaux, ponts et autres structures d’ingénierie soit l’un des éléments qui définissent le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn, l’ensemble est plus important que n’importe laquelle des structures individuelles. Historiquement, dans la section du lac Simcoe et du lac Balsam, on comptait cinq ponts tournants, tous construits à partir des mêmes plans, et les ponts tournants de Bolsover et de Lakeshore, situés à proximité, permettent au public de découvrir ce type de technologie de pont.

Parcs Canada prendra des mesures pour mettre le site hors service de façon permanente et s’assurer qu’il est sécuritaire. Parcs Canada continue également de collaborer avec les municipalités locales et a communiqué avec Postes Canada pour atténuer les répercussions locales du non-remplacement du pont. Nous remercions les membres des communautés environnantes pour leur patience et leur compréhension.

Date de modification :