Bulletin de la collectivité: Projets de construction de Parcs Canada

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le 25 avril, l’honorable Maryam Monsef, députée fédérale de Peterborough-Kawartha et ministre de la Condition féminine, de même que Kim Rudd, députée fédérale de Northumberland – Peterborough-Sud, ont annoncé au nom du gouvernement du Canada l’attribution de quatre marchés d’une valeur totale de 330 millions de dollars visant la voie navigable Trent-Severn, dans le Centre de l’Ontario, dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales. Ces marchés visent une bonne partie des travaux d’infrastructure d’une valeur de plus de 600 millions de dollars annoncés précédemment pour la voie navigable Trent-Severn et ses lacs réservoirs.

Les marchés ont été accordés à des organismes de gestion des travaux qui joueront le rôle d’experts en la matière, accorderont des marchés de construction et serviront d’entrepreneurs généraux pour des lots de projets. Ces lots ont été créés en fonction de l’emplacement géographique des travaux le long de la voie navigable Trent-Severn. À la suite d’un processus d’approvisionnement juste, ouvert et concurrentiel, le marché de gestion de la construction pour le secteur de Talbot a été accordé à une coentreprise formée par EllisDon Civil Ltd. et Chant Limited.

Nouvelles des projets d’infrastructure dans le secteur Talbot

Réparation des barrages en terre de la rivière Talbot : De vastes études ont été effectuées durant l’hiver afin d’évaluer l’état des barrages et des secteurs environnants. De plus, la végétation qui compromettait la solidité de ces ouvrages a été enlevée. Les travaux le long des barrages en terre, entre le barrage Talbot et l’écluse 41, se poursuivront : on réparera les failles et on augmentera la hauteur des ouvrages.

Réparation du béton, écluses 37 à 43 : Les écluses 37 à 41 se trouvent dans le secteur Talbot. Les murs de béton de toutes ces écluses ont besoin d’être réparés. L’état du béton et des secteurs environnants a été vérifié cet hiver. On a refait la face des murs de guidage en aval de l’écluse 39, et les travaux se termineront à temps pour l’ouverture de la saison de navigation. Ils reprendront dès que la saison sera terminée, soit en octobre 2017.

Remplacement du barrage à l’écluse 38 :
Des études effectuées durant l’hiver ont permis de conclure que le barrage de l’écluse 38 devra être remplacé.

Remise en état ou remplacement du barrage Talbot : Malgré les études approfondies effectuées cet hiver, on n’a pas encore décidé si le barrage Talbot sera réparé ou remplacé.

Remise en état du pont tournant no 44 (chemin Boundary) - Un expert-conseil a terminé une étude approfondie et préparera les options préliminaires afin d’établir les travaux de remise en état à effectuer au pont. Bien que le marché de conception des travaux n’ait pas encore été accordé pour ce pont, les travaux sont provisoirement prévus pour après la saison de navigation, en 2017.

Enlèvement de la végétation, en hiver, avec le personnel de Parcs Canada en aval de l’écluse 39

               
 Études géotechniques au barrage Talbot

Renseignements supplémentaires

Toutes les communications futures concernant ce projet se feront par courrier électronique. Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez recevoir ces courriels, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Secteur Talbot » en objet.

Pour obtenir des renseignements à jour sur ce projet ou tout autre projet d’infrastructure dans votre région, consulter le www.pc.gc.ca/vntsTalbotSimcoe.

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