Écluse 36 - Kirkfield

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le 15 mai 2023 - MODIFICATION DES ÉCLUSAGES POUR LE DÉBUT DE LA SAISON 2023

Le 2 septembre 2022, le site de l'écluse-ascenseur Kirkfield a été fermé en raison d'une défaillance mécanique. Depuis, des équipes de construction travaillent sur place pour remettre l'actif en état de fonctionnement. Alors que les réparations progressent bien, Parcs Canada souhaite informer les plaisanciers que des éclusages accélérés à chambre unique seront en place pour le début de la saison 2023.

Ces éclusages à chambre unique fonctionneront sur demande et devraient durer environ 60 minutes. Ce délai sera finalisé après la mise en service définitive d'une nouvelle installation de pompage. En outre, de courts retards peuvent se produire lorsque les bateaux sont regroupés pour chaque transfert. Les plaisanciers sont priés de rester sur leur bateau pendant le transfert et d'écouter attentivement toutes les instructions données par le personnel de l'écluse.

Compte tenu des conditions actuelles et des activités de construction qui devraient se poursuivre en dehors des heures normales d'ouverture, l'amarrage de nuit n'est pas recommandé pour le moment, et les plaisanciers sont encouragés à s'amarrer aux postes d'éclusage adjacents. Si les plaisanciers décident de s'amarrer au site de l'écluse-ascenseur de Kirkfield, ils seront placés sur le bief supérieur de l'écluse-ascenseur, mais pourront accéder aux terrains et aux toilettes publiques par les escaliers sud du bief supérieur.

Pour les visiteurs terrestres, en raison des exigences du projet de construction, le parking public du poste d'éclusage sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs du site sont également priés de respecter les restrictions temporaires qui pourraient être mises en place dans le cadre du projet de construction.

Nouvelles du passé

L'écluse ascenseur historique de Kirkfield se trouve à quelques kilomètres au nord du village de Kirkfield. Cette écluse ascenseur hydraulique vient au deuxième rang au monde pour son élévation de 15 mètres (49 pieds). Elle est érigée au point le plus élevé de la voie navigable, soit à 256,20 mètres (840,5 pieds) au-dessus du niveau de la mer. La plupart des plaisanciers amarrent en aval afin d'éviter les escaliers et d'avoir facilement accès aux toilettes.

Comment s'y rendre
  • Addresse: 2023 route Kirkfield, Kirkfield, Ontario
  • Nº de carte : #2025 (more on Nautical charts)
  • Coordonnées GPS : Nord 44°35'23.0" et ouest 78°59'24.0"
  • Km : 272,6 km (milles 169,4)

Heures d'ouverture


Contactez nous:

Données de navigation
  • Longueur : 42,2 m (138 pi)
  • Largeur : 10,2 m (33 pi)
  • Chute moyenne: 14,9 m (49 pi)
  • Temps d’amarrage max.: 2 nuits

Installations et services

Veuillez prendre note que les installations et les services à ce poste d’éclusage sont actuellement limités en raison des travaux de construction qui ont cours.

  • Amarrage de nuit
  • Pas de camping
  • Toilettes
  • Eau potable
  • Information aux visiteurs
  • Aires de pique-nique - Non disponible (construction)
Histoire
Construction de l'écluse Kirkfield
Construction : 1900-1905

Le contrat pour l’écluse-ascenseur de Kirkfield, faisant partie de la division Simcoe – lac Balsam, est attribué à Larkin and Sangster. Contrairement à l’écluse-ascenseur de Peterborough, l’ouvrage de Kirkfield utilise des cadres en métal plutôt que des tours en béton pour guider les bacs en métal. Aujourd’hui, le site se trouve dans l’alvar de Carden, où les inondations printanières et les étés secs fournissent un habitat exceptionnel à de nombreuses espèces rares.

Tourisme
Google Street View

Date de modification :