Ce que nous avons entendu

Site Patrimonial Green Gables

À propos de Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada gère le réseau de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et le premier parc urbain national du Canada. Son mandat est le suivant :

Protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Ce mandat consiste à protéger les ressources naturelles et culturelles, à permettre aux visiteurs de vivre des expériences inspirantes et à assurer la diffusion externe et l’éducation du public. Parcs Canada utilise une approche intégrée pour planifier et gérer les trois aspects de son mandat.

L’objectif de Parcs Canada est de rendre les histoires et les endroits du pays plus pertinents pour la population canadienne, comme le stipule son énoncé de vision :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.
Anne saute de joie dans la grange de Green Gables 
Anne saute de joie dans la grange du site patrimonial Green Gables
Anne partage une fleur rose avec une jeune fille
Explorez les jardins inspirants du site patrimonial Green Gables tout au long de l'été

Consultations et mobilisation sur le plan directeur du site patrimonial Green Gables, qui fait partie du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.M.-Montgomery

Introduction

L’Agence Parcs Canada, conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, doit rédiger un plan directeur pour les lieux historiques nationaux qu’elle administre. Les plans directeurs permettent de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant son mandat.

Les plans directeurs sont élaborés en consultation avec les peuples autochtones et avec la participation des partenaires, des intervenants et du public. Le plan directeur pour le site patrimonial Green Gables, qui fait partie du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.M.-Montgomery, est le tout premier plan directeur autonome pour ce site.

Les caractéristiques du paysage bâti, culturel et naturel du site patrimonial Green Gables sont représentatives de la période historique dans laquelle se déroulent l’histoire d’Anne… la maison aux pignons verts et ses suites. Pour de nombreux admirateurs de l’auteure et de ses œuvres, visiter la ferme authentique qui a inspiré L.M. Montgomery est le rêve d’une vie. Avant la pandémie de COVID 19, plus de 200 000 visiteurs venaient chaque année sur le site, et la fréquentation revient progressivement aux chiffres d’avant la pandémie au moment de la publication du présent plan. 

Activités de consultation et de mobilisation

Le personnel du parc a sollicité des commentaires et des idées pour aider à façonner le plan directeur du site patrimonial Green Gables et s’assurer qu’il est fondé sur une vision commune qui reflète les priorités de Parcs Canada, des collectivités autochtones, de nos partenaires et intervenants et du grand public. 

Au début de l’année 2020, un bulletin d’information proposant des éléments de vision et une orientation stratégique préliminaires pour le plan directeur a été communiqué à L’nuey, aux représentants élus et aux principaux intervenants afin de recueillir leurs commentaires. Le personnel de Parcs Canada a participé à l’élaboration des concepts préliminaires du plan, et un atelier de mobilisation des jeunes a eu lieu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Tous les plans de mobilisation et de consultation du public de Parcs Canada ont été temporairement suspendus en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. En 2021 et 2022, la mobilisation et la consultation ont repris progressivement, en grande partie de manière virtuelle. Au printemps 2022, diverses méthodes classiques et axées sur le Web ont été utilisées pour faire connaître le projet de plan directeur et pour inciter le public à participer. Parcs Canada a également produit des vidéos partageables afin de promouvoir les consultations sur le plan directeur du site patrimonial Green Gables et d’encourager la participation du public au processus. Treize réunions ont eu lieu, notamment avec L’nuey et les principaux intervenants, et des séances ouvertes au grand public (en anglais et en français) ont eu lieu pour examiner le projet de plan directeur. Vingt-six réponses ont été reçues par le biais d’une fiche de commentaire bilingue en ligne. Les commentaires constructifs ont été intégrés au plan, ce qui a conduit à l’ajout de plusieurs nouveaux objectifs et nouvelles cibles. La version finale a été revue par L’nuey avant l’achèvement du plan.

Ce que nous avons entendu
Les principales possibilités et les principaux enjeux relevés lors de l’élaboration de ce plan sont les suivants : le maintien de l’authenticité du site, y compris la gestion des répercussions du terrain de golf adjacent, les attentes élevées des visiteurs et le besoin d’entretenir les biens et les éléments du paysage, le renforcement de l’identité particulière du site patrimonial Green Gables en tant que lieu culturel authentique d’importance national et les occasions de faire connaître le peuple mi’kmaq et sa culture.
Commentaires sur la vision
Dans l’ensemble, les commentaires ont été favorables au projet de vision pour le site patrimonial Green Gables. La suggestion la plus fréquente était de raccourcir et de simplifier l’énoncé de la vision en utilisant des phrases plus courtes et un langage plus simple. Il a également été recommandé d’élargir le thème de « Anne » à L.M. Montgomery et à ses contributions à la littérature.
Commentaires sur les stratégies clés
Trois stratégies clés ont été élaborées pour guider la gestion du site patrimonial Green Gables au cours des dix prochaines années. Des objectifs et des cibles qui leur sont associés permettent à Parcs Canada de concrétiser sa vision pour le site. Les stratégies sont également appuyées par les politiques, programmes et engagements fédéraux et ministériels existants qui fournissent une orientation pour les questions générales, comme le développement durable et les activités. 

Stratégie clé 1 : L’étendue de la fréquentation

Cette stratégie fournit une orientation pour ce qui est de répondre aux attentes des visiteurs et de préserver l’état amélioré du site à la suite des investissements importants qui ont été faits récemment. Les objectifs visent à préserver les ressources culturelles à l’appui de l’expérience du visiteur, ainsi qu’à garantir la diversité et l’accessibilité des expériences, des infrastructures et des installations destinées aux visiteurs. En outre, cette stratégie clé comprend un objectif et des cibles qui permettront de mieux faire connaître l’identité distincte du site.

Dans l’ensemble, les commentaires sur cette stratégie étaient très positifs. Une nouvelle cible a été ajoutée pour l’amélioration de l’état du paysage culturel du site et un objectif a été mis à jour afin d’insister sur l’importance pour le site d’offrir une multitude d’expériences qui plaisent à un large éventail de visiteurs, selon leurs intérêts et leurs capacités. Les commentaires accordaient une grande importance à la satisfaction continue des visiteurs à l’égard des installations et des expériences sur le site et mettaient en garde contre la surfréquentation du site. L’importance de mieux faire connaître l’identité unique du site patrimonial Green Gables par des initiatives d’éducation et de promotion a été soulignée.

Stratégie clé 2: L’agréable douleur de la nature

Cette stratégie clé appuie la protection de la nature comme élément important du paysage culturel du site et de l’expérience des visiteurs. L’environnement naturel sera protégé et mieux apprécié par les visiteurs grâce à une compréhension, une préservation et une restauration accrues. 

Dans l’ensemble, les commentaires reçus sur cette stratégie indiquent que la nature est un élément très important de l’expérience et de la jouissance du site patrimonial Green Gables. Un nouvel objectif a été ajouté pour mettre davantage l’accent sur la valorisation des paysages naturels et culturels du site. Les commentaires soulignent l’importance d’équilibrer la beauté naturelle des caractéristiques du site tout en protégeant et en conservant les écosystèmes.

Stratégie clé 3: La collaboration avec des âmes sœurs

Cette stratégie clé porte sur une collaboration continue avec les partenaires et les intervenants afin de promouvoir le site et de joindre les visiteurs éventuels à l’aide de messages appropriés. Les objectifs sont axés sur la collaboration avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, les groupes culturels, les partenaires touristiques et la population locale.

Les commentaires reçus sur cette stratégie indiquent que le travail continu de Parcs Canada avec ses partenaires est très important et qu’il faut explorer de nouvelles possibilités de collaboration. En plus de renforcer les liens avec les principaux fournisseurs de services touristiques locaux et internationaux, on a souligné l’importance pour les résidents de l’île de se sentir les bienvenus et d’avoir envie de visiter le site. Parcs Canada devrait se concentrer sur la création d’expériences authentiques, le renforcement des collaborations avec les partenaires et la diffusion de nouveaux récits, de nouvelles perspectives et de nouvelles voix auprès des visiteurs du lieu.

Prochaines étapes

Les commentaires et les suggestions reçus dans le cadre des consultations avec les partenaires autochtones et de la mobilisation des intervenants, des membres des collectivités locales et du grand public ont été intégrés à la vision, aux objectifs et aux cibles, dans la mesure du possible.

Le plan directeur du site patrimonial Green Gables présente une nouvelle vision répartie sur 15 ans pour le site, ainsi que des stratégies et des objectifs clés visant à concrétiser cette vision. Le plan propose une orientation stratégique pour la gestion du site au cours de la prochaine décennie et permet d’assurer la reddition de comptes à la population canadienne concernant la gestion du site.

Bien que le processus de planification de gestion soit terminé, les travaux se poursuivent et continueront à l’avenir pour atteindre les objectifs établis dans le plan.

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