Plan directeur du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery, 2023

Site Patrimonial Green Gables

Sur cette page

Note aux lecteurs

La santé et la sécurité des visiteurs, du personnel et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. Parcs Canada suit les conseils et les orientations des experts en santé publique pour limiter la propagation de la COVID 19 tout en permettant aux Canadiens et Canadiennes de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Canada.

Parcs Canada reconnaît que la pandémie de la COVID-19 peut avoir des effets imprévisibles sur le Plan directeur du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.M.-Montgomery. Parcs Canada informera les partenaires autochtones, les intervenants et le public de ces répercussions dans le cadre de la mise à jour annuelle sur la mise en œuvre de ce plan.


Avant-propos

En tant qu’intendante des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada, l’Agence Parcs Canada s’est engagée à préserver et à restaurer l’intégrité écologique et commémorative des lieux patrimoniaux protégés d’un océan à l’autre.

Nous nous engageons à travailler avec les peuples et les aînés autochtones qui parcourent ces terres depuis des temps immémoriaux et qui ont rendu possible la création d’un si grand nombre de lieux protégés, ainsi qu’à apprendre d’eux et à partager notre leadership avec eux.

Nous reconnaissons et apprécions le rôle essentiel joué par les communautés avoisinantes pour aider Parcs Canada à remplir son mandat, au nom de la population canadienne, notamment de nombreuses collaborations visant à protéger l’intégrité écologique et l’offre de services liés au tourisme naturel et culturel pour les visiteurs au lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery.

Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires autochtones, des résidents et des intervenants locaux et régionaux, des visiteurs passés et actuels, et toutes les autres personnes et parties intéressées des quatre coins du pays.

Ensemble, nous nous efforçons de faire en sorte que les sites patrimoniaux au Canada sont accueillants et incluent des points de vue diversifiés. Nous invitons l’ensemble de la population canadienne à ces sites pour découvrir la nature et se rapprocher de l’histoire riche et variée du Canada.

Les plans directeurs, documents principaux de reddition de comptes sur la gestion des lieux protégés, sont rédigés au terme de vastes consultations. Ils définissent la vision à long terme ainsi que les orientations de gestion stratégique et les objectifs liés aux lieux administrés par Parcs Canada.

J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du présent plan directeur pour leur contribution et leur engagement envers l’avenir de cet endroit spécial. J’ai le plaisir de présenter le Plan directeur du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery.

Ron Hallman
Président et directeur général
Parcs Canada

Recommandations

Recommandé par :

Andrew Campbell
Vice-président principal, Direction générale des opérations
Parcs Canada

Karen Jans
Directrice, Unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard
Parcs Canada

Résumé

Le présent plan directeur est le premier plan directeur élaboré spécifiquement pour le lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery. Situé à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, ce lieu désigné par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada se compose de deux propriétés distinctes. La désignation de 2003 reconnaît l’importance des lieux intimement associés aux années formatrices et au début de la carrière de l’auteure Lucy Maud (L.M.) Montgomery. La partie orientale, le site de la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish, appartient à un propriétaire privé qui en assure l’exploitation. Le présent plan directeur ne s’applique qu’à la partie occidentale, le site patrimonial Green Gables, dont Parcs Canada est le propriétaire et l’exploitant et qui se trouve à l’intérieur des limites du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les caractéristiques du paysage bâti, culturel et naturel du site patrimonial Green Gables sont représentatives de la période historique dans laquelle se déroulent l’histoire d’Anne… la maison aux pignons verts et ses suites. Pour de nombreux admirateurs de l’auteure et de ses œuvres, visiter la ferme authentique qui a inspiré L.M. Montgomery est le rêve d’une vie. Avant la pandémie de COVID-19, plus de 200 000 visiteurs venaient chaque année sur le site, et la fréquentation revient progressivement aux chiffres d’avant la pandémie au moment de la publication du présent plan.

Dans un esprit de réconciliation, Parcs Canada reconnaît que les terres sur lesquelles se trouve le lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery est un territoire non cédé des Mi’kmaq. Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard) est visé par les traités de paix et d’amitié conclus autrefois. Ce plan a été élaboré en partenariat avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, qui occupent cette île depuis plus de 12 000 ans : passé, présent et avenir, ainsi qu’avec l’apport et la participation des partenaires du site, des principaux intervenants et du public canadien.

Le présent plan directeur expose une vision actualisée sur 15 ans pour le site patrimonial Green Gables et présente des stratégies clés et des objectifs qui visent à concrétiser cette vision. Ainsi, ce plan directeur fournit une orientation stratégique pour la gestion du site et permet de rendre des comptes aux Canadiens à cet égard.

Trois stratégies clés ont été élaborées pour guider la gestion du site patrimonial Green Gables au cours des dix prochaines années :


Stratégie clé 1

L’étendue de la fréquentation

Cette stratégie fournit une orientation pour ce qui est de répondre aux attentes des visiteurs et de préserver l’état amélioré du site à la suite des investissements importants qui ont été faits récemment. Les objectifs visent à préserver les ressources culturelles à l’appui de l’expérience du visiteur, ainsi qu’à garantir la diversité et l’accessibilité des expériences, des infrastructures et des installations destinées aux visiteurs. En outre, cette stratégie clé comprend un objectif et des cibles qui permettront de mieux faire connaître l’identité distincte du site.


Stratégie clé 2

L’agréable douleur de la nature

Cette stratégie clé appuie la protection de la nature comme élément important du paysage culturel du site et de l’expérience des visiteurs. L’environnement naturel sera protégé et mieux apprécié par les visiteurs grâce à une compréhension, une préservation et une restauration accrues.


Stratégie clé 3

La collaboration avec des âmes sœurs

Cette stratégie clé porte sur une collaboration continue avec les partenaires et les intervenants afin de promouvoir le site et de joindre les visiteurs éventuels à l’aide de messages appropriés. Les objectifs sont axés sur la collaboration avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, les groupes culturels, les partenaires touristiques et la population locale.

1.0 Introduction

Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie sa vision :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.M.-Montgomery une fois approuvé par le Président et Directeur général de Parcs Canada, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant son mandat.

Les peuples autochtones, les Mi’kmaq, les intervenants, les partenaires et la population canadienne, ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national du Cavendish-de-L.M.-Montgomery en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu, et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national du Cavendish-de-L.M.-Montgomery dans les années à venir.

Importance du lieu historique national du Cavendish-de-L.M.-Montgomery

La désignation du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) remonte à 2003. Elle reconnaît l’importance des endroits intimement liés aux années formatrices et au début de la carrière de l’auteure Lucy Maud (L.M.) Montgomery. Le paysage culturel du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery replace Montgomery à son époque et dans son monde de Cavendish. L’endroit commémore l’environnement naturel et le contexte dans lesquels elle a vécu et qui ont influencé l’intrigue et le cadre de son célèbre roman, Anne… la maison aux pignons verts, ainsi que ses autres œuvres littéraires. En 1943, L.M. Montgomery a été reconnue par la CLMHC à titre de personnage historique national pour ses contributions durables à la littérature canadienne.

Le lieu historique national est composé de deux propriétés distinctes (Carte 1). À l’est, le site de la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish est une propriété privée. À l’ouest, le site patrimonial Green Gables, qui est situé à l’intérieur des limites du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et est géré par Parcs Canada (Carte 2), constitue l’élément central du présent plan directeur. Les deux propriétés sont séparées par la route 13 et reliées par le sentier de la Forêt hantée et le parc Montgomery. Ensemble, les deux parties du lieu historique national servent de piliers pour le tourisme lié à L.M. Montgomery et au personnage Anne de ses romans sur l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant plus de 100 ans depuis l’écriture et la publication d’Anne… la maison aux pignons verts (1908), le paysage culturel de Cavendish continue d’attirer des visiteurs de partout dans le monde qui souhaitent vivre l’expérience unique de la vie de L.M. Montgomery et de ses descriptions créatives de la région.

Green Gables est devenu célèbre partout dans le monde, car il s’agit du lieu ayant servi d’inspiration au cadre pittoresque de l’œuvre de fiction classique Anne… la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery. En réalité, la ferme Green Gables a été aménagée à l’origine en 1831 par David Macneill père et est ensuite devenue la résidence de David fils et Margaret Macneill, des cousins du grand-père de L.M. Montgomery. Bien que L.M. Montgomery n’ait jamais habité dans la maison Green Gables, elle a grandi à proximité avec ses grands-parents, au site de la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish (souvent appelé le « homestead Macneill »), et a découvert la ferme (aujourd’hui appelée la « ferme Green Gables ») en explorant les boisés environnants, donnant des noms comme sentier de la Forêt hantée et Chemin des amoureux aux lieux.

Peu après la publication d’Anne… la maison aux pignons verts, les visiteurs du monde entier ont été attirés vers Cavendish à la recherche de la maison aux pignons verts et d’autres lieux et personnages appréciés par les lecteurs du roman et des autres livres de la série. Le paysage des champs agricoles ondoyants et des sentiers boisés était cher à L.M. Montgomery et continue de revêtir une signification particulière pour des générations d’admirateurs.

Le lieu historique national commémore le paysage du roman issu de l’imagination créatrice de l’écrivaine ainsi que la persévérance et les réalisations de cette dernière. Les éléments de protection, d’authenticité et d’importance nationale distinguent le lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery d’autres lieux qui font l’objet d’une mise en marché ou d’une promotion associée à L.M. Montgomery et à Anne… la maison aux pignons verts. La plaque qui commémore L.M. Montgomery à titre de personnage historique national est située devant le centre d’accueil du site patrimonial Green Gables. La plaque qui commémore le lieu historique national se trouve quant à elle sur le site de la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish.

Des ressources culturelles se trouvent au site patrimonial Green Gables et sont essentielles à l’intégrité commémorative du lieu historique national. Ces ressources culturelles comprennent la maison Green Gables ainsi que la basse-cour et les boisés environnants, y compris le Chemin des amoureux, Balsam Hollow et la Forêt hantée. Les désignations de lieu historique national et de L.M. Montgomery comme personne d’importance historique nationale soulignent le fait que le site patrimonial Green Gables fait partie du paysage culturel d’importance littéraire et historique des Canadiens.

Les stratégies de ce plan directeur portent sur le site patrimonial Green Gables (le site) de Parcs Canada, qui offre des expériences aux visiteurs qui leur permettent d’améliorer leur compréhension de L.M. Montgomery et d’interagir avec ses personnages fictifs bien-aimés. Le site comprend également un nouveau (2019) centre d’accueil qui présente une exposition sur L.M. Montgomery ainsi que le paysage et le mode de vie de Cavendish qui ont inspiré cette dernière, l’intérêt mondial envers Anne… la maison aux pignons verts et les principaux thèmes de ses romans : l’imagination, l’appartenance, la beauté, l’amitié, le foyer et la liberté.

Carte 1 : Aire désignée du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery

Carte 1 : Aire désignée du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery — La version textuelle suit.
Carte 1 : Aire désignée du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery — Version textuelle

Une carte montrant les limites du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery, qui comprend le site patrimonial Green Gables à l’ouest (détenu et administré par Parcs Canada) et la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish à l’est, laquelle est détenue et exploitée par un organisme privé. La route 13 relie les deux propriétés, et Cavendish Road se trouve au nord. Trois sentiers sont compris dans la carte et la légende : le chemin des amoureux, le sentier Balsam Hollow et le sentier de la Forêt-Hantée.

Carte 2 : Zonage du secteur ouest du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard qui s’applique au site patrimonial Green Gables

Carte 2 : Zonage du secteur ouest du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard qui s’applique au site patrimonial Green Gables — La version textuelle suit.
Carte 2 : Zonage du secteur ouest du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard qui s’applique au site patrimonial Green Gables — Version textuelle

Une carte montrant le secteur ouest du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris le site patrimonial Green Gables et le zonage du parc national tel qui s’applique au secteur. Quatre catégories de zonage sont comprises dans la carte et la légende : Préservation spéciale, environnement naturel, loisirs de plein air et terres de la Couronne fédérale. Les zones de loisirs de plein air et d’environnement naturel s’appliquent au site patrimonial Green Gables.

3.0 Contexte de planification

Situé sur la rive nord pittoresque de l’Île-du-Prince-Édouard, à environ 40 kilomètres au nord-est de Charlottetown (40 500 habitants), le site patrimonial Green Gables est l’une des principales attractions de l’Île-du-Prince-Édouard (Carte 3). Malgré les changements apportés à l’utilisation des terres et la création de possibilités touristiques dans la municipalité de villégiature avoisinante, la région a conservé son ancien caractère. Cavendish est un endroit agréable et vallonné, égayé d’un paysage rural et agricole qui rejoint les admirateurs de L.M. Montgomery et de ses écrits, ainsi que les visiteurs du site patrimonial Green Gables, du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et de la rive nord de l’île, et leur apporte de la joie.

Parcs Canada a fait l’acquisition du site patrimonial Green Gables en 1936, qui a ensuite été intégré au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard établi en 1937. Donc, en plus de faire partie du lieu historique national, il est situé au sein du parc national. Les terres du parc national entourant le site, au sud du chemin Cavendish (route 6), comprennent le terrain de golf Green Gables qui a été établi en 1939-1940 sur d’anciens champs agricoles.

Comme le site patrimonial Green Gables fait partie du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, l’orientationNote en bas de page 1 à suivre pour sa gestion était auparavant exposée dans les plans directeurs du parc. Depuis la désignation du lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery en 2003 et compte tenu de la notoriété du site patrimonial Green Gables, le Plan directeur du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard de 2007 recommandait que l’orientation à suivre pour la gestion du site soit présentée dans un plan distinct. Il s’agit donc du premier plan directeur de Parcs Canada pour le site patrimonial Green Gables.

Le site est présenté au public du point de vue des éléments du paysage naturel et bâti qui ont inspiré L.M. Montgomery et qui sont décrits avec créativité dans Anne… la maison aux pignons verts et les tomes suivants. La visite de l’authentique fermette qui a servi d’inspiration au lieu où se déroule le roman est le rêve d’une vie pour de nombreux admirateurs de L.M. Montgomery et ses romans. Le site est ouvert du 1er mai au 1er octobre et les visiteurs n’ont accès que sur rendez-vous du 15 au 30 avril et du 1er au 30 novembre. En général, de nombreux visiteurs assistent aux programmes présentés en journée aux mois de juillet et d’août. Depuis 2013, la fréquentation du site patrimonial Green Gables a augmenté au point d’atteindre 210 000 visiteurs durant la saison de 2019. Les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir sur le plan de la fréquentation : après un creux d’environ 8 700 visiteurs en 2020, la fréquentation est passée à un peu plus de 30 000 visiteurs en 2021 pour revenir graduellement aux chiffres d’avant la pandémie avec un peu plus de 150 000 visiteurs en 2022.

Avant de terminer ce plan directeur, le site avait reçu d’importants investissements en infrastructures s’élevant à plus de 11 M$ entre 2015 et 2020 et son nouveau centre d’accueil a ouvert en 2019. Les améliorations comprennent la construction d’un centre d’accueil ultramoderne avec de nouvelles salles de toilettes, une boutique-cadeaux et une salle d’exposition; l’aménagement d’une nouvelle aire de restauration; la rénovation de la maison aux pignons verts, notamment l’amélioration de l’accessibilité au rez-de-chaussée; des améliorations aux sentiers et ponts et la modernisation du terrain de stationnement (Carte 3).

Conformément aux orientations précédentes en matière de gestion (comprises dans le plan directeur du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard de 2007), ces investissements permettent au site patrimonial Green Gables d’accueillir plus de visiteurs et de faire connaître l’importance que revêtait ce lieu pour L.M. Montgomery et ses œuvres littéraires. Les investissements ont également permis d’améliorer l’état des installations sur place, comme les sentiers et les ponts, qui avaient été évalués comme étant acceptables en 2018. Le plan précédent prévoyait la rédaction de l’énoncé d’intégrité commémorative (EIC), qui a été terminé en 2012, et la préparation de ce plan autonome. Ce plan s’appuie sur les premières étapes de la planification de gestion, à savoir l’évaluation de l’état du site de 2018 et la définition de la portée, terminée en 2019. Les principales possibilités et les principaux enjeux relevés lors de l’élaboration de ce plan sont les suivants : le maintien de l’authenticité du site, y compris la gestion des répercussions du terrain de golf adjacent, les attentes élevées des visiteurs et le besoin d’entretenir les biens et les éléments du paysage, le renforcement de l’identité particulière du site patrimonial Green Gables en tant que lieu culturel authentique d’importance national et les occasions de faire connaître le peuple mi’kmaw et sa culture.

En plus des rénovations effectuées au site patrimonial Green Gables par Parcs Canada, d’autres changements ont eu lieu dans la région. Par exemple, en 2019, la municipalité de villégiature a terminé l’aménagement du nouveau parc Montgomery, situé en bordure de la route 13 adjacente au site patrimonial Green Gables et au site de la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish. Le parc comprend une statue de L.M. Montgomery, des panneaux d’interprétation, un sentier de promenade, des aires de pique-nique, des modules de jeux et des salles de toilettes.

En tant qu’attraction de renommée à l’Île-du-Prince-Édouard faisant partie des multiples exploitations de la région de Cavendish qui utilisent des noms liés à L.M. Montgomery, Anne et Green Gables, le site travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires et intervenants du secteur touristique. Parmi ceux-ci figurent le site de la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish, le comité du parc Montgomery, Tourism Cavendish Beach, le Central Coastal Tourism Partnership, l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard, la table ronde Anne et le secteur des croisières et des autocars. Depuis de nombreuses années, Parcs Canada et les Premières Nations Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard ont établi une relation positive et coopérative en travaillant en partenariat pour atteindre des objectifs communs. Les groupes collaborent à de nombreux types de projets conjoints; ce travail est souvent coordonné par L’nuey, l’initiative sur les droits des Mi’kmaq, dont la responsabilité et la gestion incombent à la Première Nation de Lennox Island et la Première Nation Abegweit. Parcs Canada collabore avec l’Institut L.M. Montgomery de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard afin de faire avancer les priorités communes en commémorant la vie et les histoires de L.M. Montgomery.

Carte 3 : Cadre régional

Carte 3 : Cadre régional — La version textuelle suit.
Carte 3 : Cadre régional — Version textuelle

Carte régionale comprenant l’Île-du-Prince-Édouard, les parties nord de la Nouvelle-Écosse et les parties est du Nouveau-Brunswick et montrant l’emplacement du lieu historique national (LHN) du Cavendish de-L.-M.-Montgomery et des autres LHN de l’Île-du-Prince-Édouard administrés par Parcs Canada. Le lieu est situé sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard, à environ 40 km au nord-ouest de Charlottetown.

Légende
  1. Dalvay-by-the-Sea
  2. Ardgowan
  3. Province House
  4. Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst

4.0 Élaboration du plan directeur

Le personnel de Parcs Canada a sollicité des commentaires et des idées pour aider à façonner le nouveau plan directeur du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery afin qu’il soit fondé sur une vision commune qui reflète les priorités de Parcs Canada, des communautés autochtones, des partenaires et des intervenants, ainsi que du grand public.

Une évaluation de l’état du site a été réalisée en 2018, et un processus d’établissement de la portée a été achevé en 2019.

Au début de l’année 2020, un bulletin d’information proposant des éléments de vision et une orientation stratégique préliminaires pour le plan directeur a été communiqué à L’nuey, aux représentants élus et aux principaux intervenants afin de recueillir leurs commentaires. Le personnel de l’unité de gestion a participé à l’élaboration des concepts préliminaires du plan, et un atelier de mobilisation des jeunes a eu lieu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Tous les plans de mobilisation et de consultation du public de Parcs Canada ont été temporairement suspendus en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. En 2021 et 2022, la mobilisation et la consultation ont repris progressivement, en grande partie de manière virtuelle. Au printemps 2022, diverses méthodes classiques et axées sur le Web ont été utilisées pour faire connaître le projet de plan directeur du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery et pour inciter le public à participer. Treize réunions virtuelles ont été organisées avec L’nuey et les principaux intervenants, et des séances ouvertes au grand public (en anglais et en français) ont eu lieu pour examiner le projet de plan directeur. Les commentaires constructifs ont été intégrés au plan, ce qui a conduit à l’ajout de plusieurs nouveaux objectifs et nouvelles cibles. La version finale a été revue par L’nuey avant l’achèvement du processus.

5.0 Vision

À titre de destination inspirante et d’une importance significative pour les visiteurs de partout au pays et dans le monde, le site patrimonial Green Gables célèbre son statut de lieu protégé et présente la vie et les œuvres littéraires de L.M. Montgomery. La maison Green Gables et les jardins environnants, la cour, les bâtiments agricoles reconstitués et les sentiers en forêt représentent le lieu authentique qui a inspiré l’écrivaine.

Depuis 15 ans, le site patrimonial Green Gables reflète l’esprit de Cavendish de L.-M.-Montgomery et offre des expériences immersives qui permettent aux visiteurs d’apprécier les réalisations de L.M. Montgomery en tant que personne d’importance historique. Les visiteurs s’imprègnent des paysages et du mode de vie qui ont inspiré l’écrivaine, appréciant le lieu où se déroulent ses romans. Le site patrimonial Green Gables incarne l’essence de l’Île-du-Prince-Édouard, en plus de favoriser la compréhension et l’appréciation des cultures historiques et contemporaines des Mi’kmaq, des pionniers et des néo-Canadiens.

Le site offre une programmation novatrice qui donne vie aux lieux, histoires et personnages d’Anne… la maison aux pignons verts et des autres œuvres de L.M. Montgomery. Le paysage culturel, la maison, les bâtiments agricoles, le centre d’accueil et les programmes d’interprétation continuent de répondre aux attentes élevées des visiteurs, des intervenants et des partenaires. Qu’ils se trouvent sur place ou qu’ils explorent les lieux en ligne, les visiteurs d’identités, d’intérêts et de capacités variés continueront de prendre plaisir à en apprendre plus sur L.M. Montgomery et Anne, son héroïne fictive.

Le site patrimonial Green Gables est reconnu comme faisant partie intégrante des activités touristiques de la province qui sont liées à L.M. Montgomery et à Anne… la maison aux pignons verts. Grâce à une coopération et à une collaboration continues, Parcs Canada et ses partenaires travaillent de concert pour faire connaître aux résidents et aux visiteurs du Canada et du monde entier le site patrimonial Green Gables et la richesse de son histoire.

6.0 Stratégies clés

Dans cette section

Les priorités stratégiques du site patrimonial Green Gables pour les dix prochaines années s’articuleront autour d’un cadre de gestion composé de trois stratégies clés. Ces stratégies portent sur l’expérience des visiteurs et la protection des ressources culturelles, la beauté de la nature et la collaboration avec les partenaires et les intervenants. Des objectifs et des cibles qui leur sont associés permettent à Parcs Canada de concrétiser sa vision pour le site. Les stratégies sont également appuyées par les politiques, programmes et engagements fédéraux et ministériels existants qui fournissent une orientation pour les questions générales, comme le développement durable et les activités.


Stratégie clé 1

L’étendue de la fréquentation

Cette stratégie vise à répondre aux attentes des visiteurs et à préserver l’état du site à la suite des investissements importants qui ont eu lieu entre 2015 et 2020.

Dès le début d’Anne… la maison aux pignons verts, Anne, le personnage de L.M. Montgomery, se préoccupe souvent de « l’étendue de l’imagination » associée à différents lieux et à différentes circonstances. Le plan directeur met l’accent sur « l’étendue de la fréquentation » ou la manière dont l’état des ressources et des installations du site influera sur l’expérience des visiteurs. La protection et la présentation des ressources culturelles authentiques, comme le Chemin des amoureux et la maison Green Gables, font partie intégrante du cadre du site et de l’expérience des visiteurs. Les éléments environnants, comme les sentiers, la basse-cour et les jardins contribuent à l’attrait du site. Une expérience du visiteur améliorée qui intéresse une variété de visiteurs permettra de faire valoir les offres exceptionnelles et importantes dans cet endroit spécial. Au moyen d’améliorations continues apportées à l’affichage, le site fait des progrès en matière d’affinage de son identité, expliquant le lien entre le site patrimonial Green Gables et le lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery et établissant une distinction entre le site patrimonial Green Gables et le parc national, le site de la résidence de L.M. Montgomery à Cavendish et d’autres endroits.

À la suite d’importantes rénovations ayant eu lieu en 2020, y compris la construction du nouveau centre d’accueil, le site patrimonial Green Gables est très bien placé pour atteindre les objectifs en matière de satisfaction des visiteurs. Il existe toutefois une possibilité d’expansion dans certains marchés et la tendance envers des besoins accrus en matière de fréquentation doit être prise en compte. Il existe également des occasions d’amélioration de l’accessibilité universelle sur place, et le site patrimonial Green Gables continuera à collaborer avec les intervenants à l’atteinte de cet objectif.


Objectif 1.1

Les ressources culturelles sont entretenues afin d’appuyer les expériences des visiteurs, les activités et les programmes existants et nouveaux.

Cibles
  • D’ici 2028, il y aura davantage de renseignements relatifs au site de l’école fréquentée par L.M. Montgomery (près de la route 13, le long du sentier de la Forêt hantée).
  • D’ici 2033, la maison Green Gables sera maintenue en bon état.
  • D’ici 2033, l’état du paysage culturel passera d’acceptable à bon.
  • D’ici 2033, en tant qu’éléments d’appui précieux de la maison Green Gables et de la basse-cour, l’entretien du jardin et les activités d’interprétation connexes seront améliorés.

Objectif 1.2

Des visiteurs ayant une grande diversité d’intérêts et de capacités peuvent choisir parmi une série d’expériences du visiteur actualisées, en particulier pendant les périodes de grande fréquentation.

Cibles
  • D’ici 2028, la satisfaction des visiteurs en ce qui concerne les activités offertes aura passé d’acceptable à bonne.
  • D’ici 2028, l’afflux de visiteurs pendant les périodes de pointe sera géré de façon à maintenir un taux de satisfaction des visiteurs supérieur à 90 %.

Objectif 1.3

Les infrastructures et les installations sont entretenues afin d’appuyer les expériences du visiteur, les activités et les programmes existants et nouveaux.

Cibles
  • D’ici 2028, l’accès sans obstacle est amélioré pour les visiteurs ayant des problèmes de mobilité ou d’autres handicaps.
  • D’ici 2033, la satisfaction à l’égard de l’état des installations est maintenue à un taux supérieur à 90 %.

Objectif 1.4

Grâce à l’éducation et à la diffusion externe, l’identité distincte du site patrimonial Green Gables est mieux connue.

Cibles
  • D’ici 2028, un énoncé de position décrivant les aspects exceptionnels du site est rédigé et communiqué dans les produits de promotion et de diffusion externe.
  • D’ici 2028, la disponibilité des produits de promotion ou de diffusion externe a augmenté, notamment celle des produits qui visent à mieux faire connaître l’authenticité et l’importance nationale du site.
  • D’ici 2028, le site patrimonial Green Gables a une présence accrue dans les médias sociaux.
  • D’ici 2033, les occasions de faire l’expérience du site patrimonial Green Gables à distance ont augmenté grâce à la diffusion externe et à des technologies numériques améliorées.

Stratégie clé 2

L’agréable douleur de la nature

L.M. Montgomery aimait profondément la nature. Son appréciation de la beauté naturelle se reflète dans ses descriptions minutieuses et détaillées des lieux qu’elle aime, et se retrouve dans tous ses écrits, des romans aux poèmes, en passant par les pages de journal et les lettres. Les descriptions évocatrices de la nature dans Anne… la maison aux pignons verts renforcent l’attrait des lecteurs pour l’histoire et leur envie de voir les paysages qu’elle aime. Une visite du site patrimonial Green Gables s’impose alors.

Dans Anne… la maison aux pignons verts, les paysages, bruits et odeurs de ces lieux spéciaux touchent le personnage d’Anne si profondément que L.M. Montgomery les décrit comme étant « une douleur agréable ». Dans cet esprit, cette stratégie clé appuie la protection de la nature comme élément important du paysage culturel du site et de l’expérience des visiteurs. Les visiteurs disent que les sentiers, les terres et les jardins jouent un rôle important dans leur appréciation et leur expérience du site. Ceci rejoint les sentiments de L.M. Montgomery qui a établi un lien durable avec le Chemin des amoureux. Parcs Canada fera connaître cet amour de la nature grâce à une interprétation accrue des espaces naturels à Green Gables.

Pour la gestion du site (y compris les ressources naturelles et culturelles et l’expérience du visiteur), il faudra tenir compte du potentiel accru de tempêtes violentes et d’autres répercussions liées aux changements climatiques. La proximité du terrain de golf peut influer sur l’expérience au site. Pour préserver l’esprit des lieux du site patrimonial Green Gables, Parcs Canada continuera de collaborer étroitement avec le propriétaire du club de golf et d’atténuer ses répercussions sur l’expérience du visiteur et l’intégrité environnementale ou culturelle sur place. Au site patrimonial Green Gables, l’intégrité écologique de la forêt et du ruisseau du site sera conciliée avec les besoins esthétiques qui appuient la beauté naturelle et l’intégrité commémorative du site.


Objectif 2.1

L’environnement naturel, partie intégrante du paysage culturel et de l’expérience du visiteur, est protégé.

Cibles
  • D’ici 2028, la présence et l’occupation d’habitats propices aux espèces en péril sont évaluées et suffisamment bien comprises pour permettre la prise de mesures destinées à préserver ou à améliorer la qualité de l’habitat existant et la connectivité avec celui-ci.
  • D’ici 2033, au moyen d’activités continues d’entretien et de restauration, l’état de la forêt et du ruisseau sera maintenu dans un souci de conservation de la beauté naturelle et de l’écosystème.

Objectif 2.2

Les paysages naturels et culturels du site patrimonial Green Gables sont appréciés plus pleinement.

Cibles
  • Pendant la durée de ce plan, la participation aux expériences du visiteur en plein air sur place tend à augmenter par rapport au seuil de référence de 2023.
  • Pendant la durée de ce plan, la compréhension et l’appréciation des paysages naturels et culturels augmentent grâce à des expériences et des médias d’interprétation.

Stratégie clé 3

La collaboration avec des âmes sœurs

Anne, le personnage de L.M. Montgomery, était passionnée par les « amis intimes » et les « âmes sœurs ». Les thèmes de l’amitié et de l’appartenance sont centraux à la popularité d’Anne… la maison aux pignons verts.

Cette stratégie vise le travail continu de Parcs Canada avec les partenaires et intervenants comme moyen de promouvoir le site et d’atteindre les visiteurs potentiels au moyen de messages adéquats. Vu l’importance de L.M. Montgomery et d’Anne au tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, l’étendue de l’utilisation des noms liés à Anne et à Green Gables et l’intérêt mondial envers L.M. Montgomery, Anne et le site patrimonial Green Gables, il est important pour Parcs Canada de continuer à collaborer avec des âmes sœurs : des partenaires et intervenants qui ont des intérêts communs dans le domaine du tourisme littéraire, culturel et axé sur la nature. Parcs Canada continuera à collaborer avec des partenaires et intervenants à la promotion du site et doit s’assurer que les messages liés à L.M. Montgomery et au site patrimonial Green Gables sont communiqués efficacement aux publics cibles d’une manière uniforme.

Parcs Canada est déterminé à discuter avec les communautés autochtones et marginalisées en vue de raconter leurs histoires. Les partenariats permettront d’établir des liens entre le site et de nouvelles communautés, ce qui se traduira par de nouvelles expériences du visiteur qui mettront en valeur des histoires plus inclusives et chercheront à faire progresser la réconciliation. Il est nécessaire de mobiliser davantage les habitants de l’île afin d’accroître la pertinence du site pour eux. Il est également possible de joindre plus de publics internationaux en raison de la popularité du roman auprès des gens du monde entier.


Objectif 3.1

Grâce à une promotion continue et à la collaboration avec les partenaires, le site patrimonial Green Gables est reconnu en tant qu’expérience authentique de tourisme culturel à l’Île-du-Prince-Édouard.

Cibles
  • D’ici 2028, les liens avec des représentants de marchés internationaux seront renforcés et de nouveaux liens seront établis.
  • D’ici 2028, les besoins des principaux fournisseurs touristiques, comme ceux du secteur des croisières et des autocars, seront mieux compris.
  • Jusqu’en 2033, Parcs Canada continuera de collaborer avec les partenaires et les intervenants qui jouent un rôle dans le tourisme associé à L.M. Montgomery et à Anne… la maison aux pignons verts.

Objectif 3.2

Les résidents de l’île se sentent bien accueillis au site et incités à le visiter en raison de programmes, d’activités et d’événements novateurs.

Cibles
  • D’ici 2033, le nombre de réservations des installations du site effectuées par des tiers augmentera.
  • D’ici 2033, le nombre de résidents de l’île qui visitent le site augmentera par rapport au seuil de référence de 2018.

Objectif 3.3

La relation entre l’Unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard et les Premières Nations mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard demeure solide.

Cibles
  • Jusqu’en 2033, le nombre d’occasions qui s’offrent au site d’amener les visiteurs à en apprendre davantage sur les perspectives, l’histoire et la culture mi’kmaw et à tisser des liens avec elles est en augmentation.
  • Pendant la durée de ce plan, les possibilités de retombées économiques pour les Mi’kmaq qui sont associées au site sont étudiées et favorisées.

Objectif 3.4

Les collaborations avec les organisations représentant des cultures qui ne sont actuellement pas mises en valeur au site (par exemple, les Acadiens, les PANDC) sont renforcées, et de nouveaux discours et de nouvelles voix et perspectives sont présentés aux visiteurs.

Cibles
  • Jusqu’en 2033, le nombre d’occasions qui s’offrent au site d’amener les visiteurs à en apprendre davantage sur une variété de cultures et à tisser des liens avec elles est en augmentation.

7.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

L’évaluation environnementale stratégique a pour objet d’intégrer les considérations d’ordre environnemental dans l’élaboration des politiques publiques, des plans et des propositions de programme afin d’appuyer la prise de décisions respectueuses de l’environnement.

La mise en œuvre du plan directeur aura de nombreux effets positifs, par exemple, la protection de l’intégrité commémorative du site, notamment la préservation de l’état des ressources culturelles et des biens. De plus, des effets positifs découleront de l’entretien et de la restauration de la forêt et du ruisseau. Le plan présente également des mesures permettant de mieux comprendre la présence et l’utilisation de l’habitat des espèces en péril. Il s’agit d’un aspect important, parce que le lieu historique renferme un habitat propice aux oiseaux migrateurs et peut-être à plusieurs espèces d’oiseaux et de chauves-souris en péril visées par la Loi sur les espèces en péril fédérale. Les espèces d’oiseaux potentielles comprennent l’hirondelle de rivage, la paruline du Canada, le moucherolle à côtés olive, l’engoulevent d’Amérique et le goglu des prés, tandis que les espèces de chauves-souris potentielles comprennent la petite chauve-souris brune et la chauve-souris nordique. Aucun recensement des espèces en péril n’a été effectué au cours des dernières années, mais des nids de goglu des prés ont été aperçus sur le site dans le passé. Les graminées, les arbustes et les arbres du lieu historique pourraient représenter un habitat naturel propice, tout comme d’anciens bâtiments qui subsistent sur la propriété. Des occasions pour minimiser les effets des activités du club de golf adjacent seront cernées et mises en œuvre. Par ailleurs, le plan directeur aidera la population canadienne à se rapprocher de la nature, ce qui contribuera à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable.

Les objectifs et les cibles du plan directeur qui pourraient avoir des effets négatifs sur l’environnement comprennent l’augmentation de l’affluence, l’accroissement du nombre d’événements spéciaux, les réparations de l’infrastructure et les activités d’entretien du site. L’augmentation de la fréquentation et des événements spéciaux pourrait nuire à l’intégrité des ressources culturelles au fil du temps. Elle pourrait également perturber les oiseaux nicheurs, notamment les oiseaux migrateurs, et potentiellement les espèces en péril ou leur nuire. En fonction de la nature des activités de réparation et d’entretien des infrastructures, les effets défavorables potentiels peuvent comprendre les dommages causés aux ressources culturelles et à la végétation, l’altération de l’habitat faunique et la perturbation ou d’autres dommages causés aux oiseaux nicheurs, notamment les oiseaux migrateurs, et potentiellement les espèces en péril. Cependant, il sera possible d’atténuer ces effets de plusieurs façons : appliquer les lignes directrices établies, notamment les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada; soumettre les projets à des évaluations d’impact; élaborer des mesures d’atténuation propres à des espèces précises; et respecter les exigences de la Loi sur les espèces en péril, de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs ainsi que des politiques et des orientations pertinentes de Parcs Canada. Selon les exigences d’écologisation du gouvernement à l’appui de la Stratégie fédérale de développement durable, les activités sur les lieux doivent se dérouler de manière à limiter les effets sur le climat.

Les commentaires des partenaires autochtones, des parties prenantes et du public ont été intégrés à l’évaluation environnementale stratégique et au plan directeur, selon le cas.

La mise en œuvre du plan directeur n’entraînera pas d’effets environnementaux négatifs importants. Les futurs projets touchant le site seront évalués individuellement en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact ou de toute loi lui succédant, le cas échéant.

 
 

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery :

Lieu historique national du Canada du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery
2, Palmers Lane
Charlottetown (Î.-P.-É) C1A 5V8
Canada

Courriel :  greengables@pc.gc.ca

Téléphone : 902-963-7871

 Site patrimonial Green Gables

Renseignements sur la publication

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président et directeur général de Parcs Canada, 2023.

Sources des images de la page couverture :
En haut, de gauche à droite : Stephen DesRoches; Parcs Canada/inconnue; Stephen DesRoches
En bas : Scott Munn

This publication is also available in English:
L.M. Montgomery’s Cavendish National Historic Site of Canada Management Plan, 2023

  • Papier : R64-608/2023
  • 978-0-660-48440-2
  • PDF : R64-608/2023F-PDF
  • 978-0-660-48439-6

Liens connexes

Date de modification :