Histoires entrelacées

Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Parcs Canada vous invite à découvrir l’histoire du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst, situé dans la magnifique colonie de Rocky Point, à l’Île du Prince Édouard.

Skmaqn – qui signifie « lieu d’attente » en mi’kmaw – est un endroit important depuis longtemps. En raison de son emplacement stratégique, l’entrée du lieu a été un point d’accès et un lieu de rassemblement pendant des siècles. Comme l’indique son nom en trois parties, il a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’île et revêt une importance particulière pour les communautés mi’kmaw, acadienne et d’origine britannique. C’est ici qu’entre 1720 et 1768 se sont déroulés des événements qui ont contribué à façonner l’avenir de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour commémorer l’importance du lieu, une vidéo captivante et inspirante de 16 minutes est accessible en ligne et à l’intérieur du centre d’accueil pendant la haute saison de juillet et août. Cette vidéo, produite en français, en anglais et en Mi’kmaw, raconte l’histoire de quatre cultures différentes, chacune ayant ses propres croyances, aspirations, difficultés et réussites.

Des panneaux d’interprétation produits en anglais, en français et en mi’kmaw se trouvent à l’extérieur du centre d’accueil, sur les remblais du fort Amherst et à l’emplacement de la maison Haché-Gallant. Grâce à de riches descriptions historiques et à des images photographiques artistiques, les panneaux mettent en lumière l’histoire humaine complexe du lieu. 

La vidéo et la nouvelle exposition ont été créées en collaboration avec L’nuey. Parcs Canada tient à remercier le comité consultatif qui comprenait des représentants de L’nuey ainsi que des cultures acadienne et britannique de l’Île-du-Prince-Édouard.

Consultez les heures d’ouverture du centre d’accueil.

Liens connexes

Date de modification :