Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst marque l’emplacement de la première colonie européenne de l’île Saint-Jean (l’actuelle Île-du-Prince-Édouard) établie par les Français en 1720. Après être tombé aux mains des Britanniques en 1758, il est devenu un lieu majeur de la déportation des colons français et acadiens. Il compte parmi les deux seuls lieux en Amérique du Nord où la Grande Alliance scellée entre les Mi’kmaq et les Français était célébrée annuellement avec des discours, des échanges de présents et des festins. Des vestiges du fort subsistent, recouverts par la végétation, et des panneaux d’interprétation relatent sa riche histoire. Le lieu vous offre également de superbes points de vue sur la campagne environnante et sur le port de Charlottetown.

Visiter lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Activités et expériences

Activités et expériences.

Planifiez votre visite

Cartes et directions, tarifs, heures d'ouverture, installations et services.

Sentiers

Le lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst s'enorgueillit d'un réseau de sentiers de 6 km.

Histoires entrelacées

Parcs Canada vous invite à découvrir l’histoire du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst.

À propos lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Culture et histoire

Histoire et culture de Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst.

Intendance et gestion

Les décisions et les mesures de protection, de mise en valeur et d’exploitation de lieu.

Nous joindre

Téléphone : 902-675-2220
Sans frais : 1-888-773-8888

Courriel: skmaqn@pc.gc.ca

Heures d'ouverture

Horaire complet

Médias sociaux

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Site patrimonial Green Gables

Succombez au charme du personnage emblématique du célèbre roman canadien Anne... la maison aux pignons verts. Revivez les aventures de la jeune orpheline aux cheveux roux en visitant la maison qui a inspiré l’auteure, Lucy Maud Montgomery.

Lieu historique national Dalvay-by-the-Sea

Bordée par des dunes de sable, des plages et un lac, Dalvay-by-the-Sea offre la découverte d’une luxueuse demeure victorienne. Explorez l’intérieur de la maison, longez la côte à vélo, promenez-vous en famille ou reposez-vous dans un fauteuil Adirondack en profitant de la vue panoramique.

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Vous rêvez d’un séjour au bord de la mer pour pratiquer des activités de plein air ou simplement pour vous reposer ? Le parc national de l’île-du-Prince-Édouard vous comblera. Au programme : des plages bordées de falaises et de dunes, des sentiers de vélo longeant la mer et des zones humides abritant de nombreuses espèces sauvages.

Lieu historique national Province House

Berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1847, Province House est un monument important de Charlottetown. Promenez-vous à l’extérieur de ce majestueux bâtiment, admirez son architecture néo-classique et lisez les panneaux d'interprétation.

Date de modification :