Ce que nous avons entendu

Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

À propos de Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada gère le réseau de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et le premier parc urbain national du Canada. Son mandat est le suivant :

Protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Ce mandat consiste à protéger les ressources naturelles et culturelles, à permettre aux visiteurs de vivre des expériences inspirantes et à assurer la diffusion externe et l’éducation du public. Parcs Canada utilise une approche intégrée pour planifier et gérer les trois aspects de son mandat.

L’objectif de Parcs Canada est de rendre les histoires et les endroits du pays plus pertinents pour la population canadienne, comme le stipule son énoncé de vision :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.
Un petit garçon et sa grand-mère examinent le monument érigé en souvenir de la Déportation des Acadiens du lieu historique national de Skmaqn‒Port-la-Joye‒Fort-Amherst.      
Des animateurs vêtus à la manière des colons acadiens font revivre le passé.  Lieu historique national de Skmaqn‒Port-la-Joye‒Fort-Amherst.

À propos du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst et de l’examen de son plan directeur
Carrefour des routes mi’kmaq, porte d’entrée de ce qui est aujourd’hui l’Île-du-Prince-Édouard, siège du gouvernement à l’époque des pionniers et avant-poste colonial pendant la lutte franco-britannique pour la domination de l’Amérique du Nord, Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst s’est vu attribuer le statut de lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) en 1958. Appelé à l’origine parc historique national du Fort-Amherst en souvenir du fort britannique, le lieu historique a vu le vocable Port-la-Joye s’ajouter à son nom en 1985 pour témoigner de l’histoire des Français et des Acadiens. En 2018, sur la recommandation des Premières Nations des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É., la CLMHC a ajouté le nom Skmaqn à la désignation du lieu afin de refléter davantage son importance pour les Mi’kmaq et les multiples facettes de son histoire.
 
En guise de complément à la désignation originale du lieu historique, la CLMHC a également reconnu l’importance d’événements précis au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst, notamment la déportation des habitants de l’île Saint-Jean en 1758 (événement désigné en 2011) et l’alliance entre Mi’kmaq et Français au XVIIIe siècle (événement désigné en 2014). Le lieu historique renferme des plaques, des monuments et des panneaux d’interprétation qui racontent ces récits. Les artefacts découverts lors des fouilles archéologiques au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst sont préservés et envoyés à des fins d’études dans une installation hors site gérée par Parcs Canada.
 
Au même titre que les vestiges visibles des remblais entourant Fort-Amherst et les ressources culturelles souterraines qui datent de l’époque des avant-postes et des hameaux, la parcelle de 90 ha de prairie ondulante et de petits peuplements mixtes qui domine le havre contribue à l’essence du lieu historique. Collectivement, les éléments bâtis et les caractéristiques naturelles du lieu historique, notamment les panoramas, forment un paysage culturel important qui recèle de nombreux récits liés à l’évolution de l’Île-du-Prince-Édouard, du Canada et du monde.
 
L’Agence Parcs Canada, conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, doit rédiger un plan directeur pour les lieux historiques nationaux qu’elle administre. Une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, le Plan directeur du lieu historique national du Canada de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst établit l’obligation redditionnelle de Parcs Canada envers la population canadienne en précisant les mesures de gestion qu’il doit appliquer pour obtenir des résultats mesurables à l’appui de son mandat.
 
Les plans directeurs sont élaborés en consultation avec les peuples autochtones et avec la participation des partenaires, des intervenants et du public.
 
Processus de consultation
Aperçu du processus de consultation
Le personnel du parc a sollicité des commentaires et des idées pour aider à façonner le nouveau plan directeur du lieu et s’assurer qu’il est fondé sur une vision commune qui reflète les priorités de l’Agence Parcs Canada, des communautés autochtones, de nos partenaires et intervenants et du grand public.
 
La planification de la gestion des sites administrés par Parcs Canada se fait généralement selon un cycle de dix ans. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur le processus et l’échéancier. Le dernier plan directeur pour Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst a été préparé en 2003 et les changements survenus sur le site — notamment un changement de nom du site, deux nouvelles désignations de la CLMHC et le fait que le site soit devenu autoguidé en 2012 — ont entraîné un cycle de planification de la gestion plus long. Une évaluation de l’état du lieu a été réalisée en 2016 et un processus de détermination de la portée a été effectué en 2017.
 
En 2018, Parcs Canada a entamé les premières consultations préalables pour la première phase de ce processus et a discuté avec la Confédération des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. (et plus tard, avec L’nuey, qui représente les détenteurs de droits autochtones locaux), ainsi qu’avec des intervenants clés. Les commentaires documentés ont été intégrés à une ébauche de plan qui sera soumis à un examen et aux commentaires du public au cours de la deuxième phase du processus.
 
Les plans pour la mobilisation du public de la deuxième phase ont été largement communiqués à l’hiver 2019, mais toutes les consultations d’établissement du plan directeur ont été mises en veilleuse de mars 2020 à janvier 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.
 
En janvier 2021, Parcs Canada a prudemment repris les activités d’établissement du plan directeur, et les consultations sur l’ébauche du plan se sont déroulées jusqu’en mai 2021.               

Activités de consultation de la deuxième étape

Les consultations de la phase 2 ont porté sur l’ébauche du plan directeur afin de s’assurer qu’il reflète les priorités et les réalités opérationnelles de Parcs Canada et les commentaires des visiteurs et des Canadiens aux niveaux local, régional et national. La consultation et la mobilisation du public font partie intégrante de cette phase du processus de planification de gestion. Ainsi, Parcs Canada a utilisé diverses méthodes traditionnelles et sur le Web pour promouvoir et faire participer le public (voir les annexes 1 et 3). Les efforts ont notamment consisté à travailler avec L’nuey afin d’envoyer par courrier des renseignements et une carte de commentaires à tous les membres de la Première Nation Abegweit de Rocky Point, la communauté mi’kmaq la plus proche du site.
 
Parcs Canada a produit des vidéos partageables dans les deux langues officielles pour promouvoir les consultations sur le plan directeur et encourager la participation du public au processus. Les vidéos ont été appréciées et ont efficacement servi d’introduction aux réunions animées.
 
Parcs Canada a animé huit séances de mobilisation de deux heures — entièrement virtuelles ou hybrides — chacune rassemblant un petit nombre de partenaires et d’intervenants particuliers et groupés, notamment : L’nuey/des représentants de la communauté Mi’kmaw, le Conseil autochtone de l'Î.-P.-É. (Native Council of PEI), des groupes d’intervenants culturels acadiens, français et britanniques, des membres de l’industrie du tourisme, des groupes de défense de la nature et des loisirs, ainsi que des séances ouvertes au grand public (en anglais et en français). Trente-huit (38) personnes ont participé aux séances. Des commentaires supplémentaires sur le plan ont été recueillis lors d’une réunion municipale à laquelle 10 personnes ont assisté.
Qui s’est exprimé
Parcs Canada a travaillé tout au long de la période de consultation pour promouvoir le plus largement possible le processus de planification en cours. Les méthodes de promotion des possibilités comprenaient la diffusion par le biais de listes de distribution par courriel, de bulletins d’information, d’envois postaux, des médias traditionnels, des médias sociaux et le soutien des intervenants et des partenaires.
 
Les médias sociaux, les visites de sites Web et les visionnages de vidéos sont l’un des domaines par lesquels nous pouvons mesurer l’étendue de notre portée. Un synopsis de la mobilisation en ligne mesurée après les consultations de la phase 2 se trouve à l’annexe 3. Des milliers de personnes ont été touchées sur les médias sociaux, des centaines de personnes ont visionné les vidéos de consultation, plus de 130 visites uniques ont été enregistrées sur le site Web de la planification de la gestion au cours des trois premières semaines seulement et des dizaines de personnes ont fait part de leurs commentaires sur les plateformes virtuelles.

Profil des répondants de la carte de commentaires en ligne

La carte de commentaires (voir l’annexe 2) comprenait une série de questions conçues pour permettre aux répondants de faire part de leurs réflexions sur les considérations prioritaires pour le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst et de proposer de nouvelles idées. Plusieurs questions ont permis aux répondants de classer leur préférence pour un énoncé ou une idée sur une échelle d’un à cinq. Pour ces questions, une réponse de 5/5 signifiait « très important » et 1/5 signifiait « pas du tout important ». De plus, plusieurs questions ouvertes ont permis aux répondants de partager des commentaires supplémentaires, d’ajouter leurs propres idées, de fournir plus de détails et de définir ce qu’ils pensent être la priorité la plus importante pour Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst au cours des dix prochaines années. La carte de commentaires comprenait également quatre questions démographiques. Ces dernières permettaient aux répondants de partager des renseignements sur eux-mêmes et d’aider Parcs Canada à mieux comprendre les opinions et les commentaires recueillis. Il est à noter que les répondants pouvaient choisir de ne pas répondre à n’importe laquelle des questions posées. Par conséquent, le taux de réponse à chaque question variait et tous les répondants ne sont pas représentés en termes de renseignements démographiques.


Au total, il y a eu 76 réponses à la carte de commentaires en ligne. À l’exception de deux répondants — un de la Nouvelle-Écosse et un du Québec — tous les répondants qui ont fourni leur code postal (N=43) provenaient de l’Île-du-Prince-Édouard. La liste ci-dessous présente les collectivités les mieux représentées en fonction du nombre de réponses déclarées.


Le plus grand nombre de répondants en ligne provenaient de Charlottetown, Î.-P.-É.


Principales collectivités (ordre décroissant)

1. Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard) 
2. Lot 65,  (Île-du-Prince-Édouard) 
3. Cornwall,  (Île-du-Prince-Édouard) 
4. Lot 48, Lot 30 et Lot 15 (égalité)

 
Parmi les personnes qui ont répondu à la carte de commentaires en ligne, 23 % avaient plus de 65 ans, 21 % avaient de 55 à 64 ans et 19 % avaient de 35 à 44 ans. À la question de savoir s’ils avaient visité Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst au cours des deux dernières années, 94 % ont répondu oui.
 
Lorsqu’on leur a demandé de se décrire par groupe d’intérêt et qu’on les a invités à sélectionner toutes les réponses qui s’appliquaient, le pourcentage le plus élevé de tous les répondants qui ont répondu à cette question (N=48) se sont identifiés comme étant des visiteurs antérieurs ou actuels, des résidents de la région ou de la communauté et des membres intéressés du public.

La plupart des répondants se sont identifiés comme des membres intéressés du public qui résident dans la région ou la communauté et ont visité le site 

Visiteur actuel ou ancien visiteur :  83%
Résident(e) de la région ou de la collectivité :  81%
Membre du public intéressé :  77%
Futur visiteur : 50%
Membre d’une ONG ou d’une organisation à but non lucratif : 27%
Autre : 21%
Propriétaire d’une entreprise locale : 8%
Membre de l’industrie du tourisme/de l’accueil : 8%
Membre d’une communauté autochtone : 6% 
Ce que nous avons entendu

Cette phase de consultation et de mobilisation s’est concentrée sur l’affinement de la vision du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst ainsi que sur les stratégies et objectifs clés. Le plan directeur provisoire comprenait trois stratégies clés, chacune assortie d’une série d’objectifs et de cibles qui aideront à orienter les décisions de gestion prises relativement au parc pendant les dix années de la durée du plan. Les stratégies clés définissent les priorités au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst et donnent une orientation aux gestionnaires pour les aider à prendre des décisions. Des plans opérationnels détaillés détermineront comment les objectifs et les cibles seront atteints.

Toute la rétroaction reçue dans le cadre de ce processus sera soigneusement documentée, examinée et prise en considération. Certaines suggestions étaient cependant trop détaillées pour leur inclusion dans le plan directeur. Aussi, les propositions d’activités contraires aux lois et aux règlements qui régissent les lieux historiques nationaux ou contraires au mandat de Parcs Canada ne sont pas prises en considération à des fins d’intégration dans le plan directeur.

Le présent rapport résume les rétroactions reçues par Parcs Canada à cette étape du processus de planification de gestion. Le rapport démontre au public que le processus est transparent et réactif et que les rétroactions reçues ont influencé en plus d’être intégrées dans le plan de gestion final.

Affiner la vision du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

En général, les éléments de vision ont été bien accueillis et semblent refléter le point de vue du public. En particulier, les éléments de vision faisant référence au fait que le lieu reste un espace magnifique, semblable à un parc naturel, qui rend hommage aux histoires des différentes cultures impliquées dans l’histoire du lieu, ont trouvé un écho auprès des personnes qui ont fourni des commentaires.

Un large consensus s’est dégagé sur le fait que la déclaration de vision était trop longue et devait être raccourcie. Il y a également eu un consensus sur le fait que la suppression des références au « réseau plus large de lieux historiques », des détails superflus sur le site Web et les médias sociaux, en plus de la formulation redondante sur la « variété des thèmes » reflétés sur le lieu, raccourcirait effectivement la vision sans avoir de répercussions sur l’essence et l’efficacité de la déclaration.
 
Un désir de renforcer les messages et le langage concernant la sensibilisation et la promotion du lieu a été exprimé.

Stratégie clé no 1 : Travailler ensemble à mieux faire connaître le lieu historique

Cette stratégie se concentre sur une collaboration continue avec les principaux partenaires et intervenants. Comme Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst est un lieu de rassemblement pour des groupes culturels précis, à savoir les Mi’kmaq, les Français, les Acadiens et les Britanniques, sa vitalité dépend de la participation active de partenaires et d’intervenants, sur place et à distance. Outre les groupes culturels, Parcs Canada et l’équipe du lieu historique entendent travailler de concert avec d’autres intervenants clés qui œuvrent dans les domaines du tourisme, de l’appréciation de la nature, des activités de plein air et de l’éducation.

Quatre-vingt-deux pour cent (82 %) des répondants à la carte de commentaires en ligne ont indiqué que cette stratégie clé était « très importante » ou « importante ».
 
Les rétroactions reçues dans le cadre de la carte de commentaires en ligne et lors des séances de mobilisation reflétaient l’importance pour Parcs Canada de faire la promotion du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst hors site ainsi que d’accroître la fréquentation du lieu. Certains intervenants ont suggéré d’augmenter le nombre de visiteurs en améliorant l’affichage, la présence sur le Web et en explorant des projets tels que l’accès au lieu par voie maritime.

Plusieurs intervenants ont fait remarquer que les cibles pour l’augmentation de la fréquentation du lieu dans l’objectif 1.2 n’étaient pas ambitieuses. En conséquence, les objectifs de fréquentation ont été augmentés. 

Les rétroactions ont montré qu’il était souhaitable de sensibiliser davantage le public au lieu et à son importance, tout en veillant à préserver son caractère paisible, contemplatif, naturel et ouvert. Quelques intervenants ont mis en garde contre la transformation du lieu en une attraction commerciale animée.
 
Les rétroactions à l’ébauche du plan ont indiqué que les groupes culturels mi’kmaq, français/ acadien et britannique/écossais/irlandais ont tous des liens historiques et émotionnels avec le lieu qui devraient être mis en valeur de façon équilibrée.

Stratégie clé no 2 : Travailler ensemble afin d’enrichir l’expérience du visiteur

La poursuite et l’élargissement de la collaboration avec les principaux partenaires et intervenants sont également au cœur de la stratégie no 2. En tant qu’emplacement stratégique et lieu de rassemblement où différentes cultures se sont alliées, ont établi des racines ou se sont rencontrées dans un conflit armé, il existe différentes perspectives à partager sur les événements qui se sont déroulés dans ce lieu.

Quatre-vingt-six pour cent (86 %) des répondants à la carte de commentaires en ligne ont indiqué que cette stratégie clé était « très importante » ou « importante ».  
 
Diverses suggestions visant à améliorer l’expérience des visiteurs sur le lieu ont été reçues au moyen de la carte de commentaires en ligne et lors des séances de mobilisation. Ce qui constitue une « expérience positive pour le visiteur » est personnel et subjectif. Il n’est donc pas surprenant que les rétroactions aillent de « l’environnement actuel est paisible, calme et représentatif et ne devrait pas être modifié » à « le Fort devrait être reconstruit, il devrait y avoir des séminaires d’histoire et une vitrine ouverte pour vendre des articles et offrir du chocolat chaud ou du thé ». Parmi les suggestions communes faites par les différents intervenants, citons : augmenter l’offre d’interprétation (diverses méthodes); organiser plus d’événements (grande variété de listes); mettre en valeur les artefacts; améliorer la signalisation; améliorer l’accès au centre des visiteurs.

Les rétroactions reçues au moyen de la carte de commentaires en ligne et lors des séances de mobilisation ont spécifiquement ciblé une interprétation équilibrée de toutes les histoires sur le lieu comme une priorité importante. Quelques personnes ont exprimé leur inquiétude quant à la manière d’équilibrer et de représenter de façon appropriée les récits de toutes les cultures, sans détourner ou dévaloriser les autres.

Plusieurs intervenants ont fait remarquer que les cibles relatives à l’utilisation du lieu dans l’objectif 2.3 n’étaient pas ambitieuses. En conséquence, les objectifs d’utilisation ont été augmentés.

Stratégie clé no 3 : Travailler ensemble à la protection du paysage culturel

L’essence du lieu historique tient à son paysage ouvert et à son emplacement stratégique : le point de convergence de la géographie, de la nature humaine et de l’histoire. Cette stratégie consiste à protéger le paysage lui-même, ainsi que les ressources culturelles liées au lieu et à assurer son intégrité commémorative.

Cette stratégie clé et ses objectifs connexes ont reçu les plus hauts niveaux de soutien de la part des répondants à la carte de commentaires en ligne, par rapport aux autres stratégies clés et objectifs du plan. Quatre-vingt-seize pour cent (96 %) des répondants ont indiqué que la stratégie était « très importante » ou « importante » et une grande majorité des répondants ont indiqué que les objectifs 3.1 — maintien du bon état des ressources culturelles — et 3.2 — maintien de l’état de l’environnement naturel et de la beauté du paysage — étaient « très importants » (90 % et 98 %, respectivement).

Les rétroactions reçues au moyen de la carte de commentaires en ligne et lors des séances de mobilisation ont mis en valeur et souligné l’importance des sentiers et de la nature ouverte du lieu. Les panneaux d’interprétation présents sur le lieu ont suscité des réactions positives et des suggestions de nouveaux panneaux ou de panneaux supplémentaires. Plusieurs commentaires soulignaient l’importance de l’absence de développement commercial sur le lieu. 
 
Les rétroactions des intervenants divergeaient quant à savoir si la forêt acadienne devait être restaurée sur le lieu ou si les terres agricoles devaient être restaurées. Cependant, l’objectif 3.2 — « maintien de l’état de l’environnement naturel et de la beauté du paysage » — a reçu un très grand soutien, 98 % des répondants à la carte de commentaires en ligne ayant indiqué « très important » ou « important ».

Lors des consultations, il a été recommandé d’ajouter aux objectifs une référence aux connaissances traditionnelles autochtones. Cette formulation a été incorporée afin de refléter la façon dont Parcs Canada travaille en collaboration avec les Premières Nations des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. sur les initiatives de conservation, y compris les espèces en péril.

Priorités les plus importantes
 
Dans la carte de commentaires en ligne, on a demandé aux répondants ce qu’ils considéraient comme la priorité la plus importante pour Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst sur laquelle Parcs Canada devrait se concentrer au cours des dix prochaines années. Trente-neuf (39) répondants ont fait part de leurs principales priorités pour le lieu, et un large éventail de priorités a été défini. Les priorités ou thèmes les plus courants étaient les suivants :
 
  • Préserver l’intégrité culturelle et environnementale du lieu tout en améliorant son utilisation en tant que lieu de rassemblement et d’organisation d’événements
  • Préserver et mettre en valeur des sentiers et des panoramas ouverts
  • Représenter et raconter « toutes » les histoires du lieu, de manière équilibrée ; interprétation authentique des groupes culturels
  • Améliorer les services aux visiteurs sur le lieu

Autres thèmes et commentaires

Les personnes ayant répondu à la carte de commentaires en ligne ont été invitées à faire part de leurs rétroactions supplémentaires sur le lieu, et les discussions au cours des séances de mobilisation des intervenants ont dépassé les stratégies, objectifs et cibles spécifiques décrits dans le plan. Ces rétroactions, suggestions et idées méritent d’être reconnues et pourraient bien contribuer à l’élaboration des futurs plans et initiatives de gestion du lieu.  Les thèmes communs qui ont été mentionnés plusieurs fois sont les suivants :
 
  • Davantage d’événements : commentaires positifs sur les événements passés et excellentes suggestions pour de futurs événements potentiels et des possibilités de partenariat
  • Amélioration et élargissement de l’interprétation : de nombreuses suggestions et propositions d’actions pour l’interprétation du lieu (par exemple, visites virtuelles et audio, répliques, fouilles archéologiques, expositions) ont été communiquées et seront examinées puis intégrées dans les plans du futur, dans la mesure du possible
  • Accès à l’année : de nombreux commentaires suggèrent de mettre en évidence l’accès à l’année et de promouvoir l’utilisation du lieu en hiver
  • Accès à l’eau : de nombreux commentaires en faveur des possibilités d’accès au lieu depuis la rivière Hillsborough (port de Charlottetown)
  • Lien avec le phare du Blockhouse : plusieurs commentaires suggèrent d’étendre les sentiers et l’interprétation sur place pour inclure le phare adjacent au lieu
  • Engagement auprès des Premières Nations des Mi’kmaq : participation accrue à la communauté voisine de Rocky Point et exploration des possibilités de développement économique ou d’emploi
  • Commodités sur place : amélioration de l’accessibilité ; suggestions concernant l’accès aux toilettes et le ramassage des ordures tout au long de l’année ; ajout d’une station de collecte des déchets canins compte tenu du grand nombre de promeneurs de chiens
Prochaines étapesLes consultations et la mobilisation du public au cours de la deuxième phase du processus de planification de la gestion de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst ont généré des idées et des rétroactions qui contribueront à orienter la gestion future du lieu au cours des dix prochaines années. Étant donné la nature stratégique du plan de gestion, toutes les rétroactions ne peuvent pas être reflétées dans la vision, les stratégies clés et les objectifs. Cependant, tous les commentaires ont été recueillis et examinés. Ils contribuent ainsi à alimenter le dialogue constructif en cours sur l’avenir du lieu. Des changements ont été apportés à l’ébauche du plan afin de s’assurer qu’il reflète le mieux possible les priorités de Parcs Canada, les réalités opérationnelles et les rétroactions reçues au moyen de la carte de commentaires en ligne et des séances de mobilisation auprès des parties intéressées.

Les participants aux consultations et aux séances de mobilisation de la phase 2 ont exprimé leur appréciation de ce lieu et de ses commodités, et ont souligné son importance, tant sur le plan culturel, historique, récréatif et environnemental. Parcs Canada a été inspiré d’entendre les innombrables liens personnels que les Canadiens entretiennent avec le LHN Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst, et cet aperçu ne fait que renforcer notre détermination à continuer de protéger, de mettre en valeur et d’assurer l’intégrité écologique et commémorative de ce lieu pour les générations actuelles et futures.

Le plan directeur du LHN Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst sera déposé au Parlement en mars 2023 et sera ensuite disponible sur le site Web de Parcs Canada. 

Parcs Canada remercie les partenaires autochtones, les autres partenaires, les intervenants et les membres du public qui ont pris le temps de nous faire part de leurs réflexions, de leurs préoccupations, de leurs idées et de leurs possibilités dans le cadre du processus de planification de gestion.
ANNEXE 1 : Occasions de participation du public
De janvier à mai 2021, Parcs Canada a fait la promotion d’une série d’occasions auprès des intervenants, des partenaires et des membres du public dans le but d’encourager la participation au processus d’élaboration du plan directeur.

Occasion : Lieu

  • Carte de commentaires en ligne : Site Web du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst
  • Séance de mobilisation avec L’nuey : Virtuelle via webex
  • Séance de mobilisation communautaire autochtone : Virtuelle via webex
  • Séance de mobilisation des intervenants culturels et historiques : Virtuelle via webex et en personne au LHN Ardgowan
  • Séance de mobilisation des intervenants français et acadiens : Virtuelle via webex
  • Séance de mobilisation des intervenants du tourisme : Virtuelle via webex
  • Séance de mobilisation sur les loisirs, la nature et la communauté : Virtuelle via webex
  • Séance de mobilisation communautaire (en anglais) : Virtuelle via webex et en personne au LHN Ardgowan
  • Séance de mobilisation communautaire (en français) : Virtuelle via webex
  • Réunion avec la municipalité rurale de West River : En personne au bureau de la communauté
ANNEXE 2 : Questions de la carte de commentaires en ligne

Partie 1 : Vision

Parcs Canada a préparé la vision sur dix ans suivante pour le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst en s’inspirant des premières séances de mobilisation avec des partenaires autochtones et d’autres intervenants. La vision comprend quatre volets qui sont tous axés sur des thèmes ou des aspects légèrement différents. 

1. Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec cette partie de l’énoncé de vision ?
Dans 10 à 15 ans, le lieu historique national de Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst demeure un magnifique espace naturel qui rend hommage aux récits des différentes cultures ayant contribué à façonner son histoire : les Mi’kmaq, les Français, les Acadiens et les Britanniques. 

Tout à fait d’accord – D’accord – Neutre – En désaccord – Tout à fait en désaccord 

2. Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec cette partie de l’énoncé de vision ?
Véritable creuset d’histoire vivante, le lieu historique continue de jouer son rôle de porte d’entrée et de lieu de rassemblement. Tout en lui évoque les multiples facettes de son passé – qu’il s’agisse des vues qui s’offrent depuis la propriété elle-même, des curieux vestiges du fort britannique ou de son programme d’interprétation pénétrant et évocateur. Chaque élément invite le visiteur à examiner de plus près un aspect précis de l’histoire, de la culture ou de la nature. La propriété et les installations créent un cadre invitant pour la tenue d’une gamme variée d’activités culturelles et communautaires et représentent un lieu de rassemblement attrayant pour diverses activités organisées par des tiers. Le lieu historique national de Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst convie les visiteurs à une expérience qui stimule les sens et mobilise l’esprit. Les visiteurs admirent les panoramas spectaculaires du havre, parcourent les magnifiques sentiers qui traversent des lieux tranquilles et absorbent les sons ainsi que les odeurs de l’herbe, des arbres et de la brise maritime. Les séjours au lieu historique sont une invitation à la contemplation d’une histoire complexe. 

Tout à fait d’accord – D’accord – Neutre – En désaccord – Tout à fait en désaccord 


3. Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec cette partie de l’énoncé de vision ?

Le lieu historique national de Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst jouit d’une place privilégiée dans le vaste réseau de lieux historiques, et, de par sa portée étendue, il révèle la signification et l’importance locales, régionales et mondiales des événements qui y sont survenus. Les récits qui y sont racontés reflètent une grande diversité de thèmes, qu’il s’agisse de la vie des particuliers et des familles de l’île au XVIIIe siècle, des liens avec l’histoire de l’Acadie et du Canada ou encore des liens avec l’expérience continue des nouveaux arrivants de partout sur la planète, en cette ère où les mouvements de population ne cessent d’évoluer à l’échelle mondiale.


Tout à fait d’accord – D’accord – Neutre – En désaccord – Tout à fait en désaccord

 

4. Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec cette partie de l’énoncé de vision ? 
Les possibilités de découverte des différents chapitres de l’histoire humaine de Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst s’étendent bien au-delà des limites du lieu historique. Grâce à un site Web aux couleurs vives qui fournit des renseignements utiles, à une présence dynamique dans les médias sociaux et à de l’information diffusée par l’intermédiaire de partenaires et de lieux historiques apparentés, le lieu historique national de Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst peut faire entendre sa voix ici comme ailleurs. Cette information permet de mieux faire connaître le lieu historique et son rôle dans la colonisation de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada. Elle donne aussi aux résidents de l’île et à la population canadienne dans son ensemble la possibilité de tisser des liens plus étroits avec le lieu historique et de mieux en comprendre l’importance.  

Tout à fait d’accord – D’accord – Neutre – En désaccord – Tout à fait en désaccord 

5. Manque-t-il des éléments dans l’énoncé de vision qu’il serait important d’y inclure d’après vous ? 

(commentaires)

 

Partie 2 – Stratégies et objectifs

Le plan directeur provisoire comprend des stratégies et des objectifs clés axés sur les résultats que Parcs Canada souhaite atteindre au cours des dix prochaines années.

La Stratégie clé 1 : Travailler ensemble à mieux faire connaître le lieu historique est axée sur une collaboration continue avec nos principaux partenaires et intervenants. Comme Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst est un lieu de rassemblement pour des groupes culturels précis, à savoir les Mi’kmaq, les Français, les Acadiens et les Britanniques, sa vitalité dépend de la participation active de partenaires et d’intervenants, sur place et à distance. Outre les groupes culturels, Parcs Canada et l’équipe du lieu historique entendent travailler de concert avec d’autres intervenants clés qui œuvrent dans les domaines du tourisme, de l’appréciation de la nature, des activités de plein air et de l’éducation. Cette stratégie vise à mieux faire connaître le lieu historique auprès des publics cibles, à renforcer l’appui obtenu des résidents de la région, et à attirer de nouveaux visiteurs. Parcs Canada s’efforcera d’améliorer la signalisation routière ainsi que les renseignements qu’il diffuse pour aider les visiteurs à planifier leur voyage et trouver le lieu historique

6. Dans quelle mesure la Stratégie clé 1 : Travailler ensemble à mieux faire connaître le lieu historique est-elle importante à vos yeux ?

Très importante – Importante – Neutre – Peu importante – Pas du tout importante 

7. Dans quelle mesure les objectifs de gestion de la Stratégie clé 1 : Travailler ensemble à mieux faire connaître le lieu historique sont-ils importants à vos yeux ?

Objectif 1.1 
Intensifier les efforts déployés pour promouvoir le lieu historique à distance 


Très importants – Importants – Neutre – Peu importants – Pas du tout importants

Objectif 1.2
Accroître l’affluence au lieu historique 

Très importants – Importants – Neutre – Peu importants – Pas du tout importants

8. Avez-vous des commentaires à faire à propos de la Stratégie clé 1 : Travailler ensemble à mieux faire connaître le lieu historique ?

(commentaires)   


La collaboration continue et élargie avec les partenaires et les intervenants clés s’inscrit également dans la Stratégie clé 2 : Travailler ensemble afin d’enrichir l’expérience du visiteur. Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst est un carrefour stratégique et un lieu de rassemblement où différentes cultures sont devenues des alliées, ont établi des racines ou se sont affrontées dans des conflits armés. Il importe donc de faire connaître les différentes perspectives sur les événements qui y sont survenus. Cette stratégie favorise la poursuite des discussions sur l’ajout du nom mi’kmaq en 2018 et vise à renforcer les liens qui unissent les groupes culturels au lieu historique ainsi que l’esprit de collaboration qui règne entre eux. Elle a aussi pour but de donner aux partenaires de multiples possibilités de faire connaître leur point de vue sur l’histoire humaine complexe de Skmaqn – Port-la-Joye – Fort Amherst. La stratégie fait également fond sur des événements spéciaux antérieurs afin de définir une vaste gamme de possibilités à explorer en collaboration avec des partenaires.

9. Dans quelle mesure la Stratégie clé 2 : Travailler ensemble afin d’enrichir l’expérience du visiteur est-elle importante à vos yeux ?

Très importante – Importante – Neutre – Peu importante – Pas du tout importante

10. Dans quelle mesure les objectifs de gestion de la Stratégie clé 2 : Travailler ensemble afin d’enrichir l’expérience du visiteur sont-ils importants à vos yeux ?

Objectif 2.1
Faire connaître les récits du lieu historique sous leurs multiples éclairages 


Très importants – Importants – Neutre – Peu importants – Pas du tout importants

Objectif 2.2
Créer de nouvelles possibilités de découverte de la culture mi’kmaq 


Très importants – Importants – Neutre – Peu importants – Pas du tout importants

Objectif 2.3
Accroître le nombre d’activités spéciales organisées ou tenues au lieu historique


Très importants – Importants – Neutre – Peu importants – Pas du tout importants

11. Avez-vous des commentaires à faire à propos de la Stratégie clé 2 : Travailler ensemble afin d’enrichir l’expérience du visiteur

(commentaires)

L’essence du lieu historique tient à son paysage ouvert et à son emplacement stratégique : le point de convergence de la géographie, de la nature humaine et de l’histoire. La Stratégie clé 3 : Travailler ensemble afin de protéger le paysage culturel prévoit la protection du paysage proprement dit ainsi que la protection des ressources culturelles liées au lieu historique. Pour assurer l’intégrité commémorative du lieu historique, il faut : protéger la propriété du lieu historique, notamment son importance culturelle pour les Mi’kmaq; protéger les principales ressources culturelles, telles que les vestiges des remblais de Fort Amherst et les artefacts souterrains disséminés un peu partout sur la propriété; préserver l’état des autres ressources culturelles, comme la maison Newson, et préserver l’esprit des lieux créé par les vastes prairies, les petites parcelles de forêt et les vues sur l’entrée du port. 

12. Dans quelle mesure la Stratégie clé 3 : Travailler ensemble afin de protéger le paysage culturel est-elle importante à vos yeux ?

Très importante – Importante – Neutre – Peu importante – Pas du tout importante

13. Dans quelle mesure les objectifs de gestion de la Stratégie clé 3 : Travailler ensemble afin de protéger le paysage culturel sont-ils importants à vos yeux ?

Objectif 3.1
Veiller à ce que les ressources culturelles restent en bon état 


Très importants – Importants – Neutre – Peu importants – Pas du tout importants

Objectif 3.2
Préserver le milieu naturel et la beauté panoramique du paysage


Très importants – Importants – Neutre – Peu importants – Pas du tout importants

14. Avez-vous des commentaires à faire à propos de la Stratégie clé 3 : Travailler ensemble afin de protéger le paysage culturel

(commentaires)

15. Quelle est la principale priorité relative au lieu historique national de Skmaqn – Port-la-Joye – Fort-Amherst sur laquelle Parcs Canada devrait se pencher au cours des dix prochaines années ? 

(commentaires)

16. Avez-vous d’autres commentaires qui n’ont pas trait aux questions précédentes ? Selon vous, y a-t-il d’autres éléments dont Parcs Canada doit tenir compte au cours de l’élaboration de son nouveau plan directeur pour le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst ? 

(commentaires)

 

Partie 3 – Parlez-nous de vous

17. Pour nous aider à mieux comprendre les opinions et les commentaires que nous recueillons, et pour améliorer le processus de consultation, nous avons quelques autres questions à vous poser :

a) Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux (choisissez toutes les réponses qui s’appliquent) :

  • Résident(e) de la région ou de la collectivité
  • Membre d’une communauté autochtone
  • Membre de l’industrie du tourisme/de l’accueil
  • Membre d’une organisation non gouvernementale (ONG) ou d’une organisation à but non lucratif (p. ex. liée aux loisirs, à l’environnement, au patrimoine) : veuillez inclure le nom de l’organisation ou le type d’organisation 
  • Loisirs
  • Environnement
  • Culture/histoire
  • Éducation
  • Bienfaisance
  • Autres
  • Propriétaire d’une entreprise locale
  • Visiteur actuel ou ancien visiteur
  • Futur visiteur
  • Membre du public intéressé
  • Autre (précisez)

b) Quel est votre groupe d’âge ?

  • De 18 à 24 ans
  • De 25 à 34 ans
  • De 35 à 44 ans
  • De 45 à 54 ans
  • De 55 à 64 ans
  • 65 ans ou plus

c) Avez-vous visité le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst au cours des deux dernières années ?

  • Oui
  • Non

d) Code postal (recueilli à des fins statistiques seulement) :

  • (espace pour la saisie du code postal)

e) Si vous voulez que nous vous ajoutions à notre liste d’envoi pour que vous receviez les dernières mises à jour sur ce plan directeur, veuillez nous écrire à pc.skmaqn.pc@canada.ca.

 

Partie 4 – Merci!

Nous vous remercions de vos suggestions et de l’intérêt que vous portez à l’orientation future du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst. 

 

ANNEXE 3 : Instantané des médias sociaux du plan de gestion du LHN de Skmaqn-Port-la-Joye-Fort-Amherst Les médias sociaux ont été utilisés comme outil de mobilisation tout au long de la phase 2 des consultations publiques. Les médias sociaux ont été utilisés pour encourager l’utilisation de la carte de commentaires en ligne ainsi que pour annoncer les occasions de participer à des séances de mobilisation virtuelles et en personne. 

Médias sociaux

Page Facebook du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard — en anglais

  • Publications sur le processus de planification de la gestion - 5
  • Portée - 9 666
  • J’aime - 102
  • Partages - 36
  • Commentaires - 11

Page Facebook du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard — en français

  • Posts on management planning process - 5
  • Portée -1 077
  • J’aime - 17
  • Partages - 4
  • Commentaires - 2

Autre Web

Annonces commanditées sur Facebook

Généré plus de 40 commentaires (anglais) et 3 commentaires (français)

Site Web de la planification de la gestion :

  • Plus de 130 visites uniques pendant les 3 premières semaines de mise en ligne
  • 9 minutes de visite moyenne sur la page

Vidéos sur la planification de la gestion sur YouTube :

  • 554 visionnements pour la vidéo en anglais 
  • 74 visionnements pour la vidéo français  

Date de modification :