Art public au canal de Lachine
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
L’alchimie du temps, par Ankhone
Cette murale fait écho au caractère historique, naturel et novateur qui se dégage du Canal-de-Lachine. Intitulée L’alchimie du temps, cette œuvre est devenue un véritable point de repère dans le paysage. Se déployant sur les quatre façades du Hangar 1825, elle est visible autant à partir de l’eau que sur les berges. Cette œuvre singulière de l’artiste Ankhone s’articule dans un subtil équilibre entre l’évocation et la rêverie.
Parcs Canada est très heureuse d’avoir pu compter sur l’expertise de l’organisme Kolab et de Ankhone, un artiste reconnu et respecté dans le milieu de l’art urbain. Il a signé à ce jour, à titre individuel et/ou collectif, pas moins d’une soixantaine de murales qui embellissent le paysage de la métropole, en plus de ses réalisations à l’international.
Art public au Canal-de-Lachine
Parcourez la galerie photo pour admirer l’ensemble de la murale. Galerie d’images
Une expérience propre à chacun
Le canal a été, et continue d’être un lieu d’innovation tout en étant une oasis de nature au cœur de la métropole. La richesse de ce site patrimonial permet de vivre des expériences variées qui sont propres et uniques à chaque visiteur. L’œuvre de Ankhone personnifie la complexité du lieu historique tout en faisant preuve d’une sobriété qui laisse place à l’imagination. On y représente le passé, le présent et le futur à travers la mouvance du canal, son histoire industrielle et sa nature poétique.
En collaboration avec son équipe, Ankhone s'est orienté vers une représentation picturale singulière qui met de l’avant une technique très expressionniste où les coups de pinceaux et de rouleaux sont bien visibles. Ceci permet de créer un résultat vibrant et unique.
L’inspiration de Ankhone
Ce qui m'a plu dans ce projet, autre que le très bon accueil de toute l'équipe de Parcs Canada, c'est la richesse du lieu et de son histoire.
Je me suis donc inspiré de l'architecture des écluses et de l'aspect industriel du site pour raconter un ensemble d'événements. La façade est du Hangar représente le passé avec ses couleurs sable et le cœur vrombissant des industries du 19e et 20e siècles. Tout se fond vers le présent (façade nord) et la contemplation, qui est illustrée par ces deux chaises rouges emblématiques de Parcs Canada faisant face à une grande étendue d’eau. La façade ouest représente le futur avec son rapport aux réseaux aussi bien fluide qu'électronique, tout en faisant écho au passé comme en témoigne la grue Lasalle-Coke. Le dernier mur (sud) représente quant à lui l'aspect verdoyant du canal. J'ai vraiment voulu rendre un traitement pictural différent sur chacun des murs afin de renforcer cette diversité, aussi bien humaine qu'industrielle.
Merci à mon équipe et aux artistes qui m'ont aidé à rendre ce projet vivant !
- Ankhone
Partage convivial des connaissances
Le muralisme bénéficie d’un intérêt grandissant de la part des artistes et du public en général, ce qui réjouit Ankhone. Animé d’un désir évident de partager ses connaissances avec la relève et de travailler dans un esprit de convivialité, il a accueilli deux artistes, Nicole Boyce et Gabriel Paquet, venus le soutenir à l’étape de la production.
À propos de l’artiste
C’est au début des années 90 que Ankhone commence à faire des graffitis sur les murs de sa ville natale, Grenoble, nichée au pied des Alpes françaises. En 1999, ce mode d’expression le mène sur les bancs de l’École Supérieure d’Art Appliqué à Troyes, où il obtient un diplôme en design graphique. Fort d’avoir appris des techniques plus institutionnelles et rempli de combustible créatif, il transpose graduellement son travail pictural et graphique à la peinture, tout en conservant ses influences graffiti. Un style qu’il définit par la suite comme « la poésie en mouvement ».
Toujours en France, l’artiste se joint au collectif parisien de renom, le 9e Concept, en 2001 et travaille à titre de directeur artistique pour le magazine Graff-It. En 2010, Ankhone visite le Canada pour la première fois et décide de s’installer à Montréal un an plus tard. Il compte parmi ses premiers contrats en terres canadiennes le design de plateaux de cinéma pour des films tels que Tom à la Ferme et Juste la fin du monde du réalisateur québécois Xavier Dolan. Ankhone est membre du collectif ASHOP depuis 2013 et travaille pour l’agence du même nom depuis lors.
Découvrez en plus sur l’œuvre de Ankhone
À propos de Kolab
L’organisme à but non lucratif KOLAB a été créé en 2015 par les artistes fondateurs du collectif Ashop, afin de favoriser l’implication citoyenne à travers l’art urbain et de contribuer au développement professionnel des artistes émergents. Sa mission consiste à rendre l’art accessible à tous, à apporter un changement positif par le biais de celui-ci et à générer un sentiment d’appartenance auprès de la communauté. L’organisme s'implique entre autres dans le milieu des arts urbains montréalais et propose aux artistes de la relève l’opportunité de se joindre à des projets d’envergure et de s’inspirer de ses pairs professionnels. L’OBNL met à disposition de ceux-ci un espace de création et leur permet d’avoir accès au matériel et aux ressources nécessaires à la conceptualisation de leurs pratiques. KOLAB rassemble, éveille, accompagne et éclaire le quotidien des Montréalais dans leur réappropriation de l’espace urbain.
- Date de modification :