Sentier hivernal

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Deux personnes joggant sur le sentier hivernal du Canal-de-Lachine
Un sentier parfait pour profiter de l'hiver en ville.

En raquette, à pied, à vélo… sortez prendre une bouffée d’air frais et profitez du meilleur de l’hiver!

Les sports d’hiver sont à l’honneur au Canal-de-Lachine; Parcs Canada est fier d'offrir un sentier hivernal le long de la voie navigable.

Un sentier hivernal d'environ 15 km s’étendant de l’écluse no 5 jusqu’au Vieux-Port de Montréal permet à petits et grands de profiter des plaisirs de l’hiver dans le décor enchanteur du Canal-de-Lachine. De plus, l’arrondissement du Sud-Ouest déneigera un tronçon de la piste de 2,3 km du côté nord du canal, entre la passerelle Atwater et la rue de la Commune.

Parcs Canada souhaite rappeler aux usagers l’importance de demeurer sur le sentier et en tout temps d’éviter de s’approcher des passerelles et des écluses; les risques de chute y sont réels.

Carte du sentier hivernal du Canal-de-Lachine

Pour connaitre les points d’accès, les services et le tracé du sentier, consultez la carte numérique du sentier hivernal.

 

Étiquette sur le sentier

Merci de bien vouloir respecter notre sentier et de contribuer à le garder sécuritaire afin que tous puissent en profiter pleinement.

  • Consultez les conditions météorologiques avant de partir
  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps
  • Rapportez tous vos déchets
  • Gardez une distance sécuritaire avec le véhicule d’entretien et les autres usagers

Damage et entretien du sentier hivernal

Parcs Canada dispose d’une dameuse et d’un brise-glace rotatif (appelé « croque-glace »), deux véhicules qui permettent l’entretien hivernal des berges du canal tout en limitant les impacts sur les infrastructures du lieu historique.

Consultez l'article de blogue Plaisir hivernal au canal : assurer la sécurité dans le respect de l’environnement pour en apprendre plus sur l'entretien du sentier hivernal du Canal-de-Lachine.

Fréquence du damage

L’entretien du sentier se fait après chaque chute de neige, lorsque les conditions météorologiques le permettent. Un damage régulier vous assurera une surface stable et agréable lors de vos déplacements et activités.

Advenant la formation de plaques de glace, Parcs Canada utilisera un brise-glace rotatif, appelé « croque-glace », pour concasser les plaques, et épandra des antidérapants biodégradables afin de limiter les endroits glissants. 

Début de la saison

Les opérations de damage commenceront dès que les conditions météorologiques le permettront. 

Voici les conditions nécessaires au damage :

  • Le sol est gelé.
  • Il y a suffisamment de neige au sol (*l’épaisseur requise varie en fonction du terrain et du type de neige).
  • Les prévisions météorologiques sont favorables.
  • La neige est compactée jusqu’à ce que la base soit en place (de 15 à 30 cm de neige tassée, selon la surface du sol).
Fin de la saison

La piste damée sera entretenue jusqu’à la fin du mois de mars ou selon ce que permettent les conditions météorologiques et les conditions d’enneigement.


Urgences

Pour demander du secours au moyen d’un téléphone cellulaire, composez le 911.

Date de modification :