Foire aux questions
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Pourquoi damer plutôt que déneiger?
Les impacts du damage sur la piste seront moindres que ceux associés à une opération de déneigement sur toute la longueur de la piste.
Le canal de Lachine est principalement une voie navigable patrimoniale et sa piste multifonctionnelle n'est pas conçue pour un entretien hivernal tel que le déneigement. La piste n’est notamment pas dotée de système de drainage et cela fait en sorte que les eaux de surface et la glace s'y accumulent, posant ainsi un risque pour la sécurité publique.
Ceci est sans compter les risques de détérioration prématurée de la piste du fait de l’enlèvement de la neige, qui offre une protection naturelle contre le gel, en plus des répercussions de l’utilisation de la machinerie et des abrasifs sur la piste et les terrains avoisinants.
Utiliserez-vous des abrasifs pour éviter la formation de plaques de glace?
Cet hiver, Parcs Canada utilisera EcoIceGrip comme déglaçant/antidérapant. Il s’agit de copeaux de bois mou, d’une certaine dimension et trempés dans une saumure à pH neutre. Ce produit possède la caractéristique de coller sur la surface lors de l’application plutôt que d’être flottants. Ainsi, même après plusieurs cycles de dégel ou un épisode de pluie, les copeaux demeureront à la surface et regèleront, conservant ainsi une surface antidérapante. Ils sont sans danger pour le béton, biodégradables et doux pour les pattes des chiens. Les copeaux ne bloquent pas les drains ou les égouts, peuvent être compostés, utilisés comme paillage ou étendus sur le terrain pour qu’ils se décomposent à la fin de l’hiver.
Autrement, aucun abrasif ne devrait être utilisé sur le sentier damé. Un brise-glace rotatif, appelé « croque-glace », sera utilisé pour concasser les plaques de glace qui se seraient formées sur la surface de la piste grâce à un rouleau dentelé.
Quel est l’impact de la température sur l’entretien de la piste?
La température a de grandes incidences sur les conditions d’enneigement, la qualité du damage et la capacité de damer. La neige chaude et mouillée complique grandement le travail et peut endommager l’équipement. Si elle est suivie d’une vague de froid, les pistes deviennent glacées et dangereuses. En période de froid extrême, la neige se tasse mal et peut susciter des préoccupations en matière de sécurité pour le personnel.
Températures
Gamme de températures | Incidences |
---|---|
> 5°C | Aucun damage. L’équipement risque fort de s’enliser et d’endommager la piste, qui sera probablement parsemée de gros morceaux de neige et d’ondulations de piètre qualité. |
De 5 à 0 °C | Le damage est évité dans la mesure du possible. |
De 0 à -10 °C | Il s’agit généralement de la meilleure gamme de températures pour le compactage et le damage. |
De -10 à -20 °C | La qualité du compactage et du damage s’appauvrit. Les risques pour la sécurité occasionnés par la température et le facteur de refroidissement éolien s’accroissent. |
De -20 à -25 °C | Les conditions de damage sont mauvaises. Il est possible de compacter la neige, mais impossible de tracer la piste. Par mesure de sécurité, le personnel passe peu de temps dehors à ces températures. |
< - 25°C | Aucun damage. Le damage produit de mauvais résultats, l’équipement fonctionne mal, et le froid engendre des préoccupations en matière de sécurité. |
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