Mercredi, 20 juillet, 2022
Mon canal
Article rédigé par Martin Paquin, ancien éclusier au lieu historique national du Canal-de-Lachine
J’ai travaillé de nombreuses années aux écluses du Canal-de-Lachine à titre d’éclusier et de superviseur. J’aimais m’y rendre chaque jour et y rencontrer ma « deuxième famille », comme je me plaisais souvent à appeler mes précieux collègues. Lorsque nous étions ensemble, les journées filaient à vitesse grand V; les plaisanciers étaient assurés de recevoir un service exemplaire, et les visiteurs en berge se faisaient un plaisir de venir nous piquer un brin de jasette sur le terrain. Nous étions toujours disponibles pour raconter l’histoire du canal et expliquer le fonctionnement des écluses aux personnes intéressées.
Un bon matin, une charmante octogénaire est venue me raconter avoir passé sa jeunesse aux abords du Canal-de-Lachine, alors que son mari opérait les écluses tout comme je le faisais aujourd’hui. C’était il y a plus de 50 ans et les souvenirs étaient toujours aussi présents. Spontanément, j’ai offert à la dame de m’assister dans les opérations de la journée. Émue, elle était ravie d’opérer la porte de manière à libérer les embarcations qui se trouvaient dans mon écluse. Ce moment a été une grande joie pour elle comme pour moi; nous avons pris des photos et échangé quelques mots, et c’est avec un grand sourire aux lèvres qu’elle est repartie.
Vous dire comment j’étais fier cette journée-là d’avoir contribué au bonheur de cette dame… c’est indescriptible. Vêtu de mon uniforme aux couleurs de Parcs Canada, j’ai senti que j’avais fait la différence dans la vie de quelqu’un. J’éprouverai souvent ce sentiment par la suite; travailler au lieu historique national du Canal-de-Lachine, c’est littéralement faire partie de la vie des gens que l’on rencontre, et c’est surtout laisser sa marque dans une histoire déjà bien remplie.
Liens connexes
- Date de modification :