Saviez-vous que ?
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
- Le métier de charretier consiste à conduire des chevaux d'un
bout à l'autre du canal afin de tirer (ou haler) les barges à l'intérieur
des écluses. Le chemin utilisé s'appelle chemin de halage. La
saison de halage s'étend d'avril à septembre et dure de 200 à 215
jours. Durant cette période, le charretier peut travailler jusqu'à 20
heures par jour.
© Musée McCord d'histoire canadienne / Notman
- « Sacrer comme un charretier ». Les charretiers ont
tendance à utiliser un vocabulaire grossier: leur dur labeur, les accidents
de parcours (les chevaux qui tombent à l'eau), la température
peu clémente et la longueur du trajet pour se rendre à Saint-Jean
(de 10 à 12 heures) viennent souvent à bout de leur patience.
Si bien qu'en 1878, le surintendant du canal porte plainte contre les charretiers.
Des règlements sont donc établis contre tout langage abusif et
ordurier dont, notamment une amende de 40 $.
- Pour être éclusier en 1853, on exige;
- la sobriété
- une expérience d'aide-éclusier
- savoir lire et écrire
- parler français et anglais
-
L'éclusier J. Lynch en 1929
© Archives nationales du Canada
- Le budget du gouvernement du Bas-Canada pour entreprendre la construction
du canal de Chambly est de 180 000 $.
- En 1843, il faut de 10 à 12 heures pour traverser le canal en barge.
Aujourd'hui, une embarcation motorisée peut facilement le franchir en
3 à 5 heures.
- Le chemin de halage du canal de Chambly était considéré comme
le meilleur en Amérique par les navigateurs américains.
- Au début, trois chevaux sont nécessaires pour tirer une barge.
Plus tard, il en faudra neuf pour haler une barge Murray servant au transport
des pâtes et papier.
- Le Livre Guiness de records, édition de 1997 a homologué une
sculpture en neige naturelle représentant une barge chargée de
bois, façonné par 50 sculpteurs. Elle mesurait 37,2 m de
long pour une hauteur de 3,50 m et une largeur de 5,75 m. Cette oeuvre
a été réalisée par Les Arts Joe Maltais et Parcs
Canada.
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