Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Le lieu historique national de Coteau-du-Lac est situé à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Montréal aux abords du Saint-Laurent. Il abrite le premier canal à écluses du Canada et les vestiges d’un fort.

Lieu de portage et de campement très fréquenté par les Amérindiens qui évitaient ainsi les rapides, fortification militaire, puis canal ouvrant la voie à la navigation commerciale, ce site renferme 7000 ans d’histoire.

Activités et expériences

Découvrez les activités offertes au lieu historique national de Coteau-du-Lac: visites guidées, expositions, activités éducatives et scolaires, et plus.

Planifiez votre visite

Trouvez de l’information pour une visite au lieu historique national de Coteau-du-Lac: comment s'y rendre, frais, heures d’ouverture, installations...

Culture et histoire

Les aspects culturels et historiques du Lieu historique national de Coteau-du-Lac.

Nature et sciences

Apprenez-en plus sur les initiatives entreprises par l'équipe du lieu historique national de Coteau-du-Lac afin de préserver l'intégrité du site.

Sécurité et directives

Visitez le lieu historique national de Coteau-du-Lac en toute sécurité.

Intendance et gestion

Entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, les « rapides du Coteau » sont les plus étroits et les plus tumultueux de tous. Pendant longtemps, les...

Nous joindre

450 763-5631
1 888 773-8888
coteau

Heures d'ouverture

Fermé pour la saison
Horaire complet

#FortCoteauDuLac #ParcsCanada

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-Chambly

À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

Découvrez les stratégies derrière la journée du 26 octobre 1813, alors que les troupes canadiennes ont vaincu l’armée d’invasion américaine, et baladez-vous à vélo ou en voiture sur les 14 kilomètres du champ de bataille!

Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon

Aujourd’hui, il reste peu de traces de l’occupation militaire. À la suite du départ de la garnison, le bâtiment sera rénové puis servira d’hôtel pour des voyageurs. Depuis 1940, l’édifice abrite le Musée régional d’Argenteuil.

Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Observez le passage des embarcations dans l’écluse du canal de Carillon qui franchissent une dénivellation de 20 mètres en une seule opération. Arrêtez-vous au musée pour admirer un pan d’histoire des voyageurs du 19e siècle.

Date de modification :