Intendance et gestion

Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Gestion du lieu historique

Gestion du lieu historique national de lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac

Plan directeur 2018

Plan directeur 2018 du lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac

Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur

Prenez connaissance du Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur du lieu historique national de Coteau-du-Lac.

Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Bilan - Mise à jour annuelle du plan directeur de 2018—Saison 2019

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part au public des réalisations accomplies pour 2019. L’année 2019 a été fructueuse, le site a attiré 4 781...

Partenaires et collaborateurs

Apprenez-en plus sur les différents partenaires qui contribuent à la mission du lieu historique national de Coteau-du-Lac.

Emplois

Consultez les offres d’emploi à Parcs Canada et soumettez votre candidature.

Nous joindre

Contactez-nous ! Informations pour joindre le lieu historique national de Coteau-du-Lac.

Entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, les « rapides du Coteau » sont les plus étroits et les plus tumultueux de tous. Pendant longtemps, les voyageurs doivent portager leurs canots. Vers 1750, un canal rigolet y est érigé pour faciliter le transport des fourrures depuis les postes de traite.

Puis, alors que la guerre d’Indépendance américaine sévit, des forces rebelles envahissent le Canada. Les Britanniques ont de la difficulté à ravitailler leurs troupes qui protègent la frontière près des Grands Lacs. La construction d'un canal s’impose.

1781, le canal de Coteau-du-Lac est fonctionnel. Il permet d’éviter les deux mètres de dénivellation des rapides. Dès son inauguration, le canal sert à la fois aux militaires et aux commerçants.

Après avoir été remplacé en 1845 par le canal de Beauharnois, le canal fortifié de Coteau-du-Lac est définitivement abandonné par les militaires en 1856. Le site connaît alors différentes vocations jusqu’à ce qu’il soit déclaré lieu d’importance nationale en 1923, puis ouvert au public en 1967.

Date de modification :