Activités de découverte

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Pouvoir, amour et politique... Découvrez ce qui se tramait chez les Cartier et faites votre choix parmi une visite guidée ou libre, ainsi qu’une visite spéciale offerte durant le temps des fêtes et un parcours extérieur audioguidé.

Visites guidées

Visites accompagnées d’un(e) guide-interprète

Une guide interprète accompagne un groupe de visiteurs dans la maison Cartier.

Bien que le site et les expositions puissent être explorés librement de façon autonome, il est possible de visiter les lieux avec l’aide d’un(e) guide-interprète qui vous accompagnera tout au long de votre parcours afin de vous partager des anecdotes sur la famille Cartier et de répondre à vos questions. Il n’y a pas d’horaire précis pour les visites guidées; elles sont offertes sur demande.

Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier accueille aussi les groupes privés (famille et amis), les groupes touristiques, les groupes scolaires ainsi que les groupes de camps de jour. Découvrez les activités de groupe.

Si vous souhaitez effectuer une visite de groupe, il est obligatoire d’effectuer une réservation au préalable en écrivant un courriel à cartier@pc.gc.ca.

Visite guidée « Un Noël victorien »

Une fillette et une guide costumée contemplent un sapin de Noël d'antan

En décembre exclusivement, durant la période des fêtes, ne manquez pas la programmation spéciale où une ambiance festive et les préparatifs d’un Noël bourgeois du 19e siècle sont à l’honneur.

Explorez la magie de Noël qui se révèle dans la maison victorienne de Sir George-Étienne Cartier enjolivée de décorations de l’époque. Avec le(la) guide, apprenez-en plus sur les origines fascinantes des traditions de Noël encore présentes de nos jours.

Programme de la visite : visite guidée du salon principal, de la salle à manger, du salon bleu et de la chambre à coucher de Mme Cartier à travers différentes thématiques – le sapin de Noël et les décorations, les règles de l’étiquette et les traditions culinaires, le père Noël et les jeux, et les cartes de Noël et les cadeaux – suivie d’une dégustation de boissons chaudes de l’époque, comme le wassail et le chocolat chaud épicé.

Durée : environ 50 minutes. Plusieurs départs sont offerts durant le week-end.
Dates :Du 1er au 17 décembre 2023. Consultez les horaires détaillés.
Public : pour tous. Bienvenue aux familles et aux enfants!
Langues : français et anglais.
Réservation : réservation recommandée. Pour réserver, écrivez un courriel à cartier@pc.gc.ca.
Tarifs : voyez les tarifs.

Visites des bâtiments

Maison victorienne côté est

Dès votre entrée au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, vous serez invités à visiter les deux côtés de la célèbre maison victorienne ayant pignon sur la rue Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal.

Tournez d’abord à gauche après avoir payé vos droits d’entrée au comptoir d’accueil, situé au rez-de chaussée, et pénétrez dans la maison côté est.

Vous pourrez y voir l’exposition Jeux de pouvoir composée de jeux interactifs qui vous plongera directement dans les débats à l’époque de la Confédération.

Lorsque vous aurez gravi les escaliers pour vous rendre au deuxième étage du bâtiment, d’autres expositions comme L’objet d’une vie et Rêver un pays vous attendent du côté est.

Maison victorienne côté ouest

Alors que le côté est de la maison résonne avec le présent, le côté ouest de la propriété présente le passé à travers de somptueuses pièces qui ont su traverser le temps avec adresse.

De l’autre côté de la porte cochère se trouvent le salon principal, la salle à manger, le salon de thé et la chambre à coucher de Mme Cartier que vous pourrez visiter à votre rythme.

Itinéraire suggéré

Arrêt 1 : la maison victorienne

Parcourez les deux étages de la maison afin de vous en mettre plein la vue et de tout savoir sur la vie à la maison des Cartier.

Arrêt 2 : le tour audioguidé extérieur


Le quartier des Cartier
Photo de 1863 de Cartier et ses deux filles
Complétez votre découverte de la vie passionnante de monsieur Cartier et de son influence dans le Vieux-Montréal par ce circuit autoguidé gratuit!

Téléchargez l’application de Parcs Canada et partez à la rencontre de ces endroits porteurs d’histoire et dispersés dans le Vieux-Montréal. À travers une dizaine d’arrêts, vous découvrirez les lieux fréquentés par Cartier et son entourage au milieu du 19e. Prêts pour un voyage dans le temps?

En 1848, George-Étienne Cartier devient député et achète sa maison de la rue Notre-Dame. Montréal est alors la capitale du Canada-Uni et la plus grande métropole du pays. Saviez-vous que le quartier qu’on appelle aujourd’hui le Vieux-Montréal était à cette époque le centre de la ville? C’était aussi le siège des pouvoirs politiques, judiciaires, financiers et commerciaux de la colonie. Plusieurs des lieux fréquentés par la prestigieuse famille Cartier existent encore et témoignent de cette période passionnante.

  • Durée : 45 minutes
  • Distance : 1 kilomètre
  • Public : pour tous
Appli nationale de Parcs Canada

Téléchargez l’application de Parcs Canada.

Afin de profiter au maximum de votre visite audioguidée, il est recommandé :

  • De télécharger l’application avant votre arrivée sur le site, car le lieu historique ne dispose pas du Wi-Fi. Vous pouvez également profiter des bornes de Wi-Fi mises à la disposition des visiteurs dans le Vieux-Montréal. Une fois téléchargée, l’application fonctionne hors réseau.
  • D’utiliser un téléphone intelligent bien chargé pour une expérience optimale.
  • De porter des chaussures de marche et des vêtements adéquats selon la température prévue.

Date de modification :