Expositions

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Profitez de votre visite dans la seule maison victorienne ouverte au grand public, à Montréal, afin de découvrir les quatre expositions permanentes.

La maison de Sir George-Étienne Cartier est le lieu par excellence pour interpréter les mœurs bourgeoises du 19e siècle ainsi que la naissance du Canada moderne et l’évolution de son modèle démocratique.

Alors que le côté ouest de la propriété présente le passé à travers de somptueuses pièces qui ont su traverser le temps avec adresse, le côté est, lui, résonne avec le présent à travers les trois expositions contemporaines et stimulantes qui valorisent la prise de position, la collaboration, le rêve et l’action.

Exposition permanente des pièces et des objets de la maison victorienne

Petit salon du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier où sont exposés une causeuse, deux fauteuils et plusieurs autres meubles et objets ayant appartenu à Sir George-Étienne Cartier.

L’intérieur de la maison du côté ouest a été fidèlement reconstitué afin de recréer un somptueux décor bourgeois représentatif des années 1860. L’agencement du mobilier et les objets authentiques créent une ambiance feutrée et intime recherchée par une famille privilégiée du 19e siècle.

Vous y trouverez le salon principal, la salle à manger, le salon de thé et la chambre à coucher de Mme Cartier que vous pourrez visiter à votre rythme ou, encore mieux, en compagnie d’une guide ou d’un guide qui vous dévoilera bien d’autres secrets qu’il n’est pas possible d’apercevoir en un seul coup d’œil.

Public cible : pour tous les âges, mais s’adresse davantage aux adultes

Langues : français et anglais

Lieu : au rez-de-chaussée et au deuxième étage de la maison victorienne, du côté ouest

Accessibilité : l’entrée de la maison est accessible par une allée piétonnière en pavé uni et une porte d’une largeur de plus de 80 cm, munie d'un ouvre-porte automatique. Une rampe d'accès intérieure en pente raide de 13 % permet d'accéder au rez-de-chaussée de la maison et un ascenseur permet l'accès aux étages supérieurs.


Exposition permanente Jeux de pouvoir

Une famille composée d’un homme, d’une femme et de leur adolescente essaient de déjouer le boulier de l’exposition Jeux de pouvoir, présentée au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.

Jeux de pouvoir vous plongera au cœur des débats entourant la Confédération. Les mouvements de population et les jeux de pouvoir qui ont fait naître le Canada se dévoilent dans un univers ludique et mystérieux composé de jeux interactifs alliant des mécanismes issus du 19e siècle à des outils numériques d’aujourd’hui.

Dans Jeux de pouvoir, « l’union fait la force ». C’est à travers la collaboration, la manipulation et la prise de position que le message principal prend forme : les enjeux de l’époque de Cartier n’appartiennent pas qu’à son temps. Ils trouvent écho encore aujourd’hui dans la réalité politique moderne.

Public cible : pour tous les âges

Langues : français et anglais

Lieu : au rez-de-chaussée de la maison victorienne, du côté est

Accessibilité : une rampe d'accès intérieure en pente raide de 13 % permet d'accéder au rez-de-chaussée de la maison.


Exposition permanente L’objet d’une vie

 
Photo du surtout (un objet décoratif imposant fait d’argent offert à Sir George-Étienne Cartier en 1863) qui est présenté dans l’exposition L’objet d’une vie au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.

Les grands moments de la vie de Sir George-Étienne Cartier sont détaillés sur cet imposant surtout en argent massif, un cadeau incarnant la gratitude qui a été offert à Sir Cartier par ses électeurs en 1863. Plus qu’un simple objet décoratif, l’œuvre atteste des accomplissements politiques de Cartier en tant que premier ministre du Canada-Uni.

Le surtout est orné de nombreuses figures et de symboles porteurs d’histoire sur la vie personnelle et privée de Sir George-Étienne Cartier. Une projection visuelle et immersive permet de contempler cette magnifique pièce d’orfèvrerie de près!

Public cible : pour tous les âges, mais s’adresse davantage aux adultes

Langues : français et anglais

Lieu : au deuxième étage de la maison victorienne, du côté ouest

Accessibilité : un ascenseur permet l'accès aux étages supérieurs depuis le rez-de-chaussée.


Rêver un pays

Deux visiteurs, un homme et une femme, interagissent avec les bornes audios de l’exposition Rêver un pays, présentée au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.

Comment créer un pays? Quel type de gouvernement sera adopté? Qui prendra les décisions? Qui aura le droit de vote?

Les personnes qui ont contribué à la création du Dominion du Canada en 1867 avaient leur propre vision de ce que ce pays devrait être. Depuis ce temps, les Canadiens et les Canadiennes continuent à façonner ce pays par leur engagement politique et social. Ce sont des agents de changement : rêveurs, rêveuses, militants, militantes, innovateurs, innovatrices…ils et elles retroussent leurs manches et font bouger les choses.

Et vous, qu’aimeriez-vous réaliser? Allez-y, rêvez un pays et plongez dans cette exposition créée en collaboration avec Samara Canada et l'Apathie c'est plate.

Public cible : pour tous les âges, mais s’adresse davantage aux adultes

Langues : français et anglais

Lieu : au deuxième étage de la maison victorienne, du côté ouest

Accessibilité : un ascenseur permet l'accès aux étages supérieurs depuis le rez-de-chaussée.

 
Partagez votre vision vision
  1. Téléchargez le fichier Rêver un pays (PDF, 401 Ko)
  2. Imprimez la page qui contient la phrase qui vous interpelle le plus et complétez-la.
  3. Prenez-vous en photo et partagez votre vision sur vos réseaux sociaux, #ParcsCanada
Version HTML
Un grand projet dans mon pays de rêve est...
Dans mon pays de rêve il y aurait...
Dans mon pays de rêve tout le monde pourrait...
Pour moi, le progrès c’est...
La première loi votée dans mon pays de rêve serait...
Dans mon pays rêve, une chose importante à conserver pour les générations futures serait...
Dans mon pays de rêve, la société protégerait...
Dans mon pays, on se souviendrait de...
Dans mon pays de rêve, mon premier geste de conservation serait...

Date de modification :