Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur
Lieu historique national du Fort-Chambly
Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’endroits naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à commémorer, protéger et mettre en valeur ces endroits pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.
Le plan directeur du lieu historique national du Fort Chambly, entré en vigueur en 2018, définit la vision à long terme et oriente la gestion du lieu. Le présent rapport de mise en oeuvre permet de partager avec les Canadiennes et Canadiens les actions et réalisations mises en place par Parcs Canada en 2022 afin de concrétiser la vision, les stratégies et les objectifs du Plan directeur de 2018.
STRATÉGIE-CLÉ NO 1 : UN ESPACE TOURISTIQUE ATTRACTIF, DYNAMIQUE ET ANIMÉ
Objectif : La programmation est diversifiée et renouvelée régulièrement afin d’attirer de nouvelles clientèles et de favoriser la récurrence des visites.
Après une baisse de fréquentation liée à la pandémie, le nombre de visiteurs a de nouveau augmenté pour atteindre 26 500 visiteurs dans le fort et 121 068 visiteurs sur le terrain, ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à l'année de référence (2016). Des efforts ont été mis en oeuvre pour assurer une plus grande présence du personnel dans le parc pour attirer plus de visiteurs dans le fort.
2022 fut la première année de la mise en place d’une nouvelle activité « Quizz » auprès du public. De plus, une nouvelle visite portant sur la « lecture de paysage » a également vu le jour. La mise en oeuvre de cette activité, qui met en lumière un passé littéralement enfoui sous le sol et qui nous est révélé grâce aux recherches historiques et aux fouilles archéologiques, montre aux visiteurs comment ces éléments ont façonné le paysage actuel. Un atelier scolaire virtuel, offert via la plate-forme numérique École en réseau, a accueilli 2848 élèves au mois d’octobre.
Objectif : Le lieu historique maintient et renouvelle la collaboration avec les intervenants et partenaires en vue de tenir des activités et événements sur le site, en compatibilité avec la vocation du lieu.
Après deux ans de pause, le site a pu accueillir à nouveau les événements « Voitures Anciennes du Québec » et « Bières et Saveurs ». Plus de 50 000 visiteurs ont été accueillis lors de ces deux occasions.
Objectif : Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.
Parcs Canada planifie une nouvelle exposition dans la salle 30 du fort, élaborée en collaboration avec les Premières Nations.
Objectif : Le lieu utilise les médias numériques et traditionnels pour renforcer ses liens avec ses publics cibles et favoriser son rayonnement.
D’autre part, Parcs Canada utilise les médias numériques et traditionnels pour la promotion du lieu historique national. Le lieu a d’ailleurs participé à plusieurs initiatives promotionnelles de Tourisme Montérégie, notamment une baladodiffusion et la campagne de publicité partagée sur Facebook. Le site est présent sur la carte Vélo de Tourisme Montérégie et dans le guide touristique de la région. Les statistiques des plateformes médias sociaux montrent un total de 12 publications organiques pour l’année 2022 pour une couverture de 22 214 impressions. Les pages web ont quant à elle rejoint 32 669 visiteurs pour un total de 76620 pages vues.
STRATÉGIE-CLÉ N° 2 : UN LIEU PATRIMONIAL COMMÉMORÉ, PRÉSERVÉ ET UN PAYSAGE CULTUREL ÉVOCATEUR ADAPTÉ AUX BESOINS DU PUBLIC.
Objectif : Une approche intégrée de gestion du paysage culturel est élaborée et mise en oeuvre.
Cette approche devra concilier la réalité historique du lieu, son usage quotidien comme parc urbain, la tenue d’activités d’interprétation et d’événements ainsi que la nécessité de protéger le milieu naturel.
La mise en oeuvre du plan de gestion du paysage culturel se fait en continu à mesure des besoins d'intervention sur le paysage : coupe, élagage et plantation d'arbres amorcés depuis 2018.
Objectif : Les efforts de conservation des ressources culturelles se poursuivent.
Parcs Canada poursuit ses efforts en matière de conservation des ressources culturelles. Des fiches d'entretien des bâtiments patrimoniaux ont été élaborées et un suivi approfondi de l'état du Fort a été réalisé par une équipe d'ingénieurs spécialisés en conservation du patrimoine. Ceci permettra à Parcs Canada de planifier les prochaines interventions de conservation. D’autre part, un entretien annuel de la collection a été effectué.
CONCLUSION—PROCHAINES ÉTAPES
L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2022 pour le lieu historique national du Fort Chambly. Les efforts portés à dynamiser l’offre de service, la collaboration active avec les partenaires, et l’intégration du site dans la région contribuent à la diffusion de l’héritage du Fort Chambly et du mandat de Parcs Canada.
Au cours de la prochaine année, le lieu historique va poursuivre la mise en oeuvre des objectifs identifiés dans le plan directeur de 2018. Ceci permettra de renforcer le rayonnement du site, d’attirer de nombreux visiteurs et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de préserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.
- Date de modification :