La salle rouge du lazaret

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Découvrez les dessous de la salle rouge du lazaret

Dès la fin du 19e siècle, le nombre d’immigrants arrivant au pays augmente considérablement. Tous doivent être vaccinés contre la variole avant leur départ d’Europe. Une personne sur dix meurt de cette maladie très contagieuse. Les symptômes sont la fièvre, les vomissements, le délire, les maux de tête et d’importantes éruptions cutanées laissant des cicatrices permanentes.

Malgré la vaccination, la maladie est présente dans les navires qui arrivent à la station de quarantaine.

Selon le médecin danois Finsen, la lumière du soleil est dommageable pour les variolés. En 1904, une salle du lazaret est donc peinte en rouge. Des châssis vitrés et des ampoules électriques rouges sont ajoutés, protégeant ainsi les malades de la lumière. On pense ainsi raccourcir la durée de guérison et diminuer les cicatrices. De nombreuses mesures et précautions doivent être prises pour la durée du traitement des malades, qui dure environ un mois et demi.

En visitant cette exposition, vous plongerez dans le passé et revivrez ces moments tragiques, grâce à un environnement reflétant les réalités de cette époque : 

  • Découvrez les débuts de l’époque moderne de la médecine
  • Apprenez-en plus sur les traitements de la variole à Grosse-Île
  • Laissez-vous imprégner par l’ambiance qui régnait dans la salle rouge

Red room in the lazaretto  
Red room bottles
Beds in the red room of the lazaretto  

Dates

Du 9 mai au 13 octobre 2024.

Prix

En plus des droits d'entrée de Parcs Canada, des frais s'appliquent pour le transport vers Grosse-Île. Nous vous invitons à consulter la page tarification pour plus de détails.
 

Date de modification :