Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine est temporairement fermé pour la saison. Merci et au plaisir de vous revoir au printemps 2024!

Retracez l’épopée trépidante du commerce des fourrures au cœur du Vieux-Lachine. Vous n’avez qu’à pousser les portes du vieil entrepôt de pierre, construit en 1803, pour revivre une page d’histoire des voyageurs, des bourgeois et des autochtones. Imaginez les ballots de fourrures entassés, les caisses de marchandises empilées, les barriques de vivres alignées et, dans l’air, l’odeur insistante de peaux de castors – les fourrures les plus convoitées.

Visiter le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Activités et expériences

Découvrez-en plus sur les visites guidées, les programmes scolaires et le calendrier des activités à faire en solo, en famille ou entre amis.

Planifier votre visite

Voyez l'information à propos des heures d'ouverture, des tarifs, des installations, des stationnements, et plus.

Visites guidées et programmes

Planifiez votre prochaine sortie : visite guidée, activités éducatives, activités de découverte et plus..

Tarifs

Apprenez-en plus sur les tarifs des droits d'entrée quotidiens, l'entrée gratuite pour les jeunes et plus.

Sécurité et directives

Consultez les règlements et les bulletins importants.

À propos du lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Culture et histoire

Découvrez l'histoire et des photos et des vidéos du lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

Intendance et gestion

Découvrez les offres d'emplois, les partenaires, le plan directeur du lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Seule maison de style victorien ouverte au public dans la métropole, la demeure de Sir George-Étienne-Cartier, dans le Vieux-Montréal, permet de faire plus ample connaissance avec l’un des pères de la Confédération.

Lieu historique national du Fort-Chambly

À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Ouvert en 1843, le canal de Sainte-Anne constituait la porte d’entrée de la voie navigable Montréal-Kingston. Promenez-vous dans 150 ans d’histoire. Puis, rendez-vous à la jetée pour pique-niquer et observer les manœuvres d’opération de l’écluse.

Date de modification :