Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Il y a plus de trois siècles, soit en 1720, les autorités de la Nouvelle-France permettent l’établissement d’un premier poste de traite sur le site actuel. Témoin de la présence autochtone depuis environ six millénaires et théâtre de rivalités commerciales entre des marchands de fourrures durant 200 ans, cet ancien poste de traite est au cœur de l’histoire régionale.

Lors de votre visite du lieu historique, laissez-vous charmer par la plage de galets et la mystérieuse «forêt enchantée». Des expositions, certaines permanentes, d’autres temporaires, ainsi que le film « Les voyageurs » sont des incontournables du lieu historique.

Activités et expériences

Découvrez les activités offertes au lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue: visites guidées, expositions, activités éducatives et plus.

Planifiez votre visite

Trouvez de l’information pour une visite au lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue: comment s'y rendre, frais, heures d’ouverture...

Culture et histoire

Découvrez l'histoire et des photos et des vidéos du lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue.

Intendance et gestion

Apprenez-en plus sur les actions permettant de protéger et de mettre en valeur le lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue.

Nous joindre

819 629-3222
1 888 773-8888
obadjiwan
temiscamingue

Heures d'ouverture

Fermé pour la saison
Horaire complet

#FortTemiscamingue #ParcsCanada

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Parc national des Mille-Îles

Les îles de granit parsèment le fleuve Saint-Laurent dans une zone de transition située entre le Bouclier canadien et les monts Adirondacks. Explorez les lieux en naviguant, en pagayant ou en marchant. À quelques heures de Toronto et de Montréal, le merveilleux parc national des Mille-Îles n'attend plus que vous.

Lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier

Découvrez la vie et l’œuvre de cet illustre premier ministre et admirez une imposante collection d’objets et de meubles anciens dans une demeure typique de l’époque, dans la vallée du Saint-Laurent.

Lieu historique national de la Maison-Laurier

Deux grands premiers ministres du Canada, Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King, ont résidé ici. Entrez dans cette demeure victorienne du centre-ville d’Ottawa où ces hommes d’État ont dirigé les affaires du pays, en plus de recevoir dignitaires et politiciens. 

Lieu historique national du Fort-Chambly

À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

Lieu historique national du Canal-Rideau

Le canal Rideau est une voie navigable militaire historique du XIXe siècle qui traverse la campagne de l’Est de l’Ontario en reliant des rivières et des lacs. Aujourd’hui, il se révèle le terrain de jeu naturel par excellence. Ici, vous pouvez naviguer, ramer ou pêcher.

Date de modification :