Intendance et gestion

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Plan directeur

Plan directeur 2007 du Lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue

Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur

Prenez connaissance du Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur du lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue.

Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Bilan - Mise à jour annuelle du plan directeur de 2018—Saison 2019

Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez...

Partenaires

Description des partenaires du lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue.

Emplois

Consultez les offres d’emploi à Parcs Canada et soumettez votre candidature.

Nous joindre

Informations aux visiteurs du lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue sur comment nous joindre.

Vous voici à huit kilomètres de Ville-Marie, en Abitibi-Témiscamingue. Il y a 6500 ans, les autochtones foulaient déjà ce sol chargé d’histoire. La forêt enchantée, nommée ainsi à cause des formes étranges que les vents forts ont données aux arbres, vous donne l’impression d’avoir été parachuté dans un autre monde.

Vous vous baladez sur la magnifique plage de galets qui borde le lac Témiscamingue avec l’impression qu’à tout moment, un trappeur transportant des peaux de castors pourrait surgir... Vous vous trouvez à l’endroit même où ces derniers venaient vendre le fruit de leur labeur aux marchands et aux négociants qui les expédiaient ensuite vers l’Europe.

À quoi pouvaient bien ressembler les riches Parisiens qui affichaient fièrement leur manteau de fourrure et leur chapeau de feutre? Vous regardez autour de vous, fasciné par le contraste. La ville semble si loin!

Date de modification :