Expositions

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Profitez de votre visite au Lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue pour découvrir nos expositions permanentes et temporaires et visionner le film « Les voyageurs » relatant une contribution unique à la découverte du Canada.

Exposition permanente Obadjiwan

projection audiovisuelle Exposition Obadjiwan : Sur la trace des animaux de tous poils

L’exposition Obadjiwan relate l’histoire du fort Témiscamingue. Elle souligne la présence millénaire des Anicinabeg (Algonquins) dans la région, et plonge les visiteurs à l’époque du florissant commerce de la fourrure.

Elle témoigne, notamment, des vives tensions franco-anglaises, au cours des 17e et 18e siècles, quant à l’exploitation du réservoir de pelleteries de la baie d’Hudson. L’exposition évoque en outre les activités de marchands indépendants au 18e siècle. Elle rappelle également les monopoles successifs dans le bassin de l’Outaouais supérieur du 19e siècle : celui de la Compagnie du Nord-Ouest et celui de la Compagnie de la Baie d’Hudson.


La mémoire du temps

projection audiovisuelle "La mémoire du temps", de Karl Chevrier

Une imposante et significative œuvre d’art pour les 300 ans du poste de traite français.

Créée en 2021 par l’artiste anichinabé, Karl Chevrier et l’artiste en arts-visuels Christian Paquette, cette œuvre alliant sculpture et arts-visuels commémore la rencontre des peuples et la collaboration entre Autochtones et Allochtones.

Ce projet a été rendu possible grâce aux ‘’Amis du Vieux-Fort ‘’, organisme partenaire du lieu.


groupe de voyageurs pagayant dans un rabaska

Le film « Les voyageurs »

D’une durée de 20 minutes, produit en 1964 par l’Office national du film (O.N.F.), ce documentaire pour tous vous est présenté dans la salle polyvalente. Il relate l’histoire d’hommes simples, d’un naturel gai, qui s’apprêtent à rejoindre l’Ouest . Au service de compagnies avides de pelleteries, ils poussent leurs incursions de plus en plus loin vers l’océan Pacifique.


Exposition temporaire

Toile d'un grand voilier fendant les vagues

Exposition « Le Nouveau-Monde »

24 illustrations de l’artiste-illustrateur Michel Villeneuve.

Date de modification :