Expositions

Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Profitez de votre visite au lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue pour découvrir les expositions permanentes et temporaires.

Exposition permanente Obadjiwan

Une guide de Parcs Canada accueille une visiteuse à l'exposition permanente. Exposition Obadjiwan

L’exposition interactive Obadjiwan relate l’histoire du fort Témiscamingue. Elle souligne la présence millénaire des communautés Anichinabées (communautés Algonquines) dans la région, et plonge les visiteurs à l’époque du florissant commerce de la fourrure.

Elle témoigne, notamment, des vives tensions franco-anglaises, au cours des 17e et 18e siècles, quant à l’exploitation du réservoir de pelleteries de la baie d’Hudson. L’exposition évoque en outre les activités de marchands indépendants au 18e siècle. Elle rappelle également les monopoles successifs dans le bassin de l’Outaouais supérieur du 19e siècle : celui de la Compagnie du Nord-Ouest et celui de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Lieu : centre des visiteurs et d’interprétation

Langues : français et anglais

Accessibilité : l’exposition est située au rez-de-chaussée du centre des visiteurs et d’interprétation. Entrée principale de l'établissement accessible aux personnes en situation de handicap, sans seuil extérieur, avec ouvre-porte automatique.


L’œuvre La mémoire du temps, de Karl Chevrier et Christian Paquette

L'oeuvre artistique La mémoire du temps. "La mémoire du temps", de Karl Chevrier

Cette imposante et significative œuvre d’art a été inaugurée en 2021 pour les 300 ans du poste de traite français. Créée par l’artiste Anichinabé, Karl Chevrier, et l’artiste en arts visuels, Christian Paquette, cette œuvre alliant sculpture et arts visuels commémore la rencontre des peuples et la collaboration entre Autochtones et Allochtones. Ce projet a été rendu possible grâce au Gouvernement du Canada et aux Amis du Vieux-Fort, un partenaire du lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue. Lieu : terrasse extérieure du centre des visiteurs et d’interprétation Langues : français, anglais et algonquin Accessibilité : l’exposition est située sur la terrasse extérieure, au rez-de-chaussée du centre des visiteurs et d’interprétation. Entrée arrière de l'établissement accessible aux personnes en situation de handicap, sans seuil extérieur, avec ouvre-porte automatique.


Nouvelle exposition d’artefacts autochtones

Vue aérienne d'un lac. © MRC Témiscamingue

C’est en 2023 qu’a été dévoilée une précieuse collection de près de 80 artefacts autochtones inédits aux communautés autochtones de la région du Témiscamingue.

Ces artefacts, autrefois découverts au fil de fouilles archéologiques au lieu historique national d'Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, ont été rapatriés après avoir été soigneusement conservés dans les installations de la collection nationale de Parcs Canada.

Cette année, l’exposition d’artefacts est présentée au grand public afin de partager la valeur symbolique de cette collection d’objets qui commémore un pan de la riche culture autochtone.

À voir : cônes clinquants (ornements autochtones), pointes de flèches, perles de verre, projectiles, et plus encore.

Lieu : salle La Dérouine du centre des visiteurs et d’interprétation

Langues : français et anglais

Accessibilité : l’exposition est située au rez-de-chaussée du centre des visiteurs et d’interprétation. Entrée principale de l'établissement accessible aux personnes en situation de handicap, sans seuil extérieur, avec ouvre-porte automatique.


Exposition temporaire Le Silence

Oeuvre artistique de neige et de végétation. © Édith Laperrière

L’artiste Témiscabitibienne, Édith Laperrière, présente son exposition Le Silence durant tout l’été 2024.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’artiste s’intéresse à la ruralité et joue avec la sérigraphie dans cette exposition qui fait écho au temps qui passe et à des paysages agricoles et forestiers épurés, insaisissables et absents de mouvement.


Portrait de l'artiste Édith Lapérrière. © Caroline Perron | Photographies

Date de modification :