Rencontres de la photographie en Gaspésie

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Photo en noir et blanc d'un résineux dans une falaise.

Extrait de la série To winter there (2015-2022)

Photo en noir et blanc de traces de pneus sur un terrain avec des montagnes au loin à l'arrière.

Extrait de la série To winter there (2015-2022)

Un homme se tient sur un trottoir, devant une boutique, près d'une voiture.

Extrait de la série To winter there (2015-2022)

To Winter There, par Charles-Frédérick Ouellet

Présentée dans le cadre des Rencontres de la photographie en Gaspésie, l'exposition To winter there, du photographe Charles-Frédérick Ouellet, rassemble plusieurs photographies qui retracent le parcours de l'explorateur français Louis Jolliet, personnage d'importance historique en Amérique.

Événement estival annuel, les Rencontres de la photographie en Gaspésie font découvrir la création photographique contemporaine et son actualité en occupant un territoire : la Gaspésie. Il y déploie une série d’expositions et d’installations, des événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays.

 

Photo en noir et blanc montrant la façade d'un immeuble avec un panneau lumineux sur le toit où on peut lire Motel Père Marquette. 

Charles-Frédérick Ouellet, Québec (Québec)

To winter there

To winter there est un récit visuel inspiré des expéditions de Louis Jolliet (1645-1700) à travers le continent nord-américain, territoire qu’il a parcouru tout au long de sa vie, jusqu’à sa disparition en mer. Près de trois cents ans plus tard, en l’absence de ses journaux perdus, Charles-Frédérick Ouellet est parti sur les traces de ce personnage oublié, le long des fleuves qui s’enfoncent à l’intérieur des terres. Ses photographies dévoilent deux territoires situés aux directions opposées, l’un au sud des États-Unis, vers l’embouchure du Mississippi, l’autre au nord du Québec, où s’impose la mer du Labrador.

Lieu : Sur le terrain du lieu historique

Dates : Du 15 juillet au 13 septembre 2024 

Web : charlesouellet.ca

Date de modification :