Communiqués de presse

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

2023

Rappel à la population: la pêche à l’aimant est interdite dans tous les canaux historiques administrés par Parcs Canada

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 7 juillet 2023 – La pêche à l'aimant est une pratique qui tend à se développer. Bien que présentée comme une dépollution bénévole des cours d'eau, cette activité est strictement interdite dans les canaux historiques administrés par Parcs Canada.

En vertu du Règlement sur les canaux historiques (sections 3 et 11.2), l’enlèvement de tout objet d’un canal historique n’est en aucun temps autorisé à moins d’avoir obtenu au préalable un permis.

Bien qu’à première vue l’objectif de retirer des objets des canaux peut sembler louable, cette pratique présente en réalité plus de risque pour l’environnement et pour la sécurité des visiteurs que le simple fait de laisser en place les objets se trouvant au fond de l’eau. En effet, le fait de brasser le fond du canal peut non seulement perturber des habitats aquatiques, mais peut aussi libérer des sédiments contaminés dans certains sites ayant un important passé industriel. Les participants s’exposent aussi à la manipulation d’objets dangereux tels que des armes ou autres objets tranchants, ainsi qu’à des éléments potentiellement contaminés. 

Les canaux historiques sont composés de différentes structures dont l’intégrité peut également être affectée par la pratique de cette activité. En plus de ses ponts et passerelles, les canaux comprennent des déversoirs et des siphons, des conduites d’eau et d’électricité, ainsi que de potentiels vestiges archéologiques qui pourraient être abîmés ou détruits par la pratique de la pêche magnétique. Le mandat de Parcs Canada en est un de protection et de conservation des ressources culturelles et naturelles. Par conséquent, une telle activité ne peut pas être autorisée et tout contrevenant pourrait être passible d’une amende.


Le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours lance officiellement sa saison de navigation 2023!

SAINT-OURS (QUÉBEC), le 19 mai 2023 – Le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours est heureux d’accueillir dès aujourd’hui les plaisanciers pour la saison de navigation 2023. Ce matin, l’équipe de Parcs Canada était d’ailleurs ravie d’accueillir les premiers plaisanciers de la saison!

Groupe de personnes sur un quai à l'intérieur d'une écluse
Les premiers plaisanciers du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

 

Qu’ils soient à la recherche d’une aventure, de plaisir pour toute la famille, d’une chance d’explorer la nature ou l’histoire, ou d’une pause du quotidien, les canaux historiques administrés par Parcs Canada au Québec offrent d’innombrables expériences uniques et amusantes pour répondre aux besoins de chaque visiteur et plaisancier.

Pour en savoir davantage sur les canaux historiques, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada et suivez-nous sur Facebook @CanauxQC.

Passez le mot, et bonne saison de navigation 2023!


Lancement des réservations de Parcs Canada en mars 2023

(Québec), le 20 février 2023 – Parcs Canada sait que les Canadiens et Canadiennes ont hâte de confirmer leurs projets de voyage en 2023 et qu’ils veulent faire leurs réservations de camping le plus tôt possible. Parcs Canada lancera les réservations pour la saison touristique 2023 de la mi-mars au début avril. Les dates de lancement pour les lieux historiques nationaux, parcs nationaux, et aires marines nationales de conservation varient en fonction du lieu. Veuillez visiter la page web suivante afin de confirmer les diverses dates et heures de lancement pour les différents lieux administrés par Parcs Canada au pays : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/reserve#datesheures

SITES DE PARCS CANADA AU QUÉBEC

Pour les lieux administrés par Parcs Canada au Québec, le lancement des réservations s’effectuera le 15 mars 2023 à 8 h HNE. Les sites de camping et d’hébergement à toit fixe du parc national Forillon, du parc national de la Mauricie, de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan et du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours seront disponibles à la réservation.

Aussi bien que d’être capable d’effectuer leur réservations en ligne avec le service de réservations de Parcs Canada, les visiteurs peuvent réserver leurs séjours en composant le 1-877-RESERVE (1-877-737-3783) dès le 15 mars.

2022

Interventions sur la végétation

Saint-Ours (Québec), le 12 décembre 2022 – Parcs Canada souhaite informer la population que 11 frênes morts seront prochainement abattus au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Situés sur l’île Darvard, ces arbres morts se doivent d’être abattus de manière à assurer la sécurité des usagers du site. 

Parcs Canada met en œuvre différentes actions permettant de revitaliser et de préserver le couvert végétal au Canal-de-Saint-Ours. Cela inclut la mise en œuvre d’un plan de replantation. Déjà, en novembre, 14 arbres et 8 arbustes ont été plantés sur le site (chênes, érables rouges, bouleaux jaunes, lilas, sureaux, viornes et cèdres). Les végétaux choisis sont plantés à des endroits jugés appropriés pour assurer leur développement optimal et ne posant pas de risques pour l’intégrité des éléments du site et du canal. Parcs Canada se base sur plusieurs critères pour le choix du type de végétation ou des essences d’arbre, tels que leur espérance de vie, leur résistance aux conditions du site (pollution, sécheresse, compaction des sols, etc.), la faune et la flore existante, la diversité, la spécificité du secteur, le système racinaire ou encore l’esthétique. 

Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole et l’importante verdure sont des éléments importants du Canal-de-Saint-Ours et continuera de mettre en œuvre différentes mesures pour replanter des arbres et restaurer la végétation afin de préserver la beauté naturelle du site patrimonial.


Des pêcheurs en herbe à l’action!

L’Agence Parcs Canada et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes à la pêche sportive

Saint-Ours, le 5 juillet 2022 - Parcs Canada accueillera le samedi 6 août au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, 20 jeunes pour une journée d'initiation à la pêche sportive dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ce programme favorise la relève à la pêche sportive.

Soulignons que l'activité offerte par Parcs Canada, qui affiche déjà complet, a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans.

Au cours de la période estivale 2022, la Fondation compte rejoindre près de 16 500 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités d’initiation Pêche en herbe incluant une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié plus de 320 000 jeunes.

« Après deux ans de pause, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir le programme Pêche en herbe dans une formule renouvelée et accessible à davantage de jeunes. Merci à l’Agence Parcs Canada d’assurer la relève en permettant l’initiation à la pêche sportive par le biais de leurs activités et leurs formations »

M. Jean-Claude D’Amours
Président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire. 

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.


Lancement de la saison de navigation

First boaters of the 2022 season at the Saint-Ours Canal Historic Site
Le premier bateau de la saison au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours! ©Parcs Canada

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Saint-Ours, le 20 mai 2022 – Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons!

L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin le premier plaisancier de la saison 2022 au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

À la recherche d’une destination vacances pour l’été? Pensez oTENTik!

oTENTik accommodation at the Saint-Ours Canal
oTENTik au LHN du Canal-de-Saint-Ours. ©Parcs Canada

Il est toujours possible de réserver son séjour en hébergement oTENTik au canal de Saint-Ours; il reste encore quelques disponibilités pour l’été! Que ce soit pour essayer ce type de prêt-à-camper exclusif offert dans les parcs nationaux de Parcs Canada ou tout simplement pour une petite escapade pas trop loin de la maison, le personnel de Parcs Canada se fera un plaisir de vous accueillir sur les rives de la rivière Richelieu. Prêt à vous détendre? Réservez maintenant! www.parcscanada.gc.ca/canalstours

2021

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours est déposé au Parlement

Vue du canal de Saint-Ours et de la maison du surintendant

Saint-Ours (Québec), le 21 décembre 2021 – Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours a été déposé au Parlement récemment. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada. 

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation. 

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours décrit les objectifs clés suivants :

  • Faire du canal de Saint-Ours un joyau historique et paysager le long de la rivière Richelieu en tirant profit de son emplacement;
  • Améliorer l’état et la pérennité des installations et des infrastructures du site en le rendant accueillant pour une diversité d’usagers (plaisanciers, visiteurs et campeurs);
  • Assurer la pérennité des infrastructures et préserver l’intégrité commémorative du canal de Saint-Ours par l’atténuation des impacts liés à la crue des eaux. 

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des communautés autochtones de la Montérégie. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada.


Lancement de la saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Le premier plaisancier de la saison au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours!  ©Parcs Canada

Saint-Ours, le 21 mai 2021 - L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin le premiers plaisancier de la saison 2021 au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. 

Les normes d’éloignement physique de Transports Canada pour les plaisanciers canadiens seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps soit considérablement diminuée et que le temps d’attente augmente. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter la page Informations importantes sur votre visite au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite. 

Visiteurs des berges 

Parcs Canada demande à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage. 

Les visiteurs doivent également veiller à ne rien laisser derrière eux lorsqu’ils fréquentent les berges. Des conteneurs à déchets sont prévus à cet effet. Si une poubelle est pleine, les visiteurs doivent utiliser la suivante ou emporter leurs déchets avec eux. 

Pour la saison estivale, il est de nouveau possible de réserver un séjour dans nos unités d’hébergement oTENTik situées sur l’île Darvard. Les réservations sont obligatoires et doivent être faites via le site Web de Parcs Canada reservation.pc.gc.ca ou encore par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Consultation publique : il est encore temps de se prononcer

Depuis le 1er mai, l’Agence invite les visiteurs, les résidents de la Ville de Saint-Ours et des villes limitrophes, les partenaires et les organismes à contribuer à la vision future du canal en se prononçant sur l’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Les consultations se termineront le 31 mai 2021. 

Pour en connaitre davantage sur l’ébauche de plan directeur et sur les possibilités de participation, veuillez consulter le site www.consultationcanal.ca.


Parcs Canada invite la population à se prononcer sur l’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Saint-Ours (Québec), le 3 mai 2021 - L’Agence Parcs Canada est heureuse d'inviter la population à se prononcer sur l’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Une fois achevé, ce nouveau plan orientera les mesures et les décisions de gestion du canal sur un horizon de dix ans et servira d’outil clé pour mobiliser les intervenants et les partenaires envers le canal. 

En mars 2019, Parcs Canada a réalisé un exercice de vision avec diverses parties prenantes de Saint-Ours afin d’alimenter la réflexion pour l’élaboration de l’ébauche du nouveau plan directeur. Depuis, conformément aux recommandations des experts en santé publique, les consultations qui devaient suivre ont été retardées et celles-ci doivent maintenant être menées de manière virtuelle, afin d’assurer la santé et la sécurité des participants et des membres du personnel. 

L’Agence invite donc les visiteurs, les résidents de la Ville de Saint-Ours et des villes limitrophes, les partenaires et les organismes à contribuer à la vision future du canal en participant en grand nombre à la séance de consultations publiques virtuelle. Sur la plateforme prévue à cet effet, les participants pourront consulter de l’information sur le projet de plan directeur, échanger avec des représentants de Parcs Canada et partager leur point de vue. Une présentation de l’ébauche du plan directeur aura également lieu. 

Au nombre des propositions que le public sera appelé à commenter, on retrouve :

  • Faire du canal de Saint-Ours un joyau historique et paysager le long de la rivière Richelieu en tirant profit de son emplacement ;
  • Améliorer l’état et la pérennité des installations et des infrastructures du site en le rendant accueillant pour une diversité d’usagers (plaisanciers, visiteurs et campeurs) ;
  • Assurer la pérennité des infrastructures et préserver l’intégrité commémorative du canal de Saint-Ours par l’atténuation des impacts liés à la crue des eaux.

La séance virtuelle se tiendra le 26 mai 2021 à 19 h. Aucune inscription n’est requise.

Connexion : https://canada.webex.com/meet/Canal-de-St-Ours 

Les personnes intéressées peuvent aussi consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu’au 31 mai 2021, à l’adresse www.consultationcanal.ca.

Date de modification :