Bâtiments historiques

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Maison unifamiliale

La façade avant de la maison natale de Louis S. St-Laurent, à Compton.
Visitez la maison natale de Louis S. St-Laurent où vous pourrez observer de nombreux meubles antiques.

La demeure en bois d’influence néoclassique est construite entre 1839 et 1843. Elle entre dans le patrimoine familial de Jean-Baptiste-Moïse St-Laurent et de Mary Ann Broderick en 1881, année de leur mariage.

Des persiennes peintes en vert parent les fenêtres de la maison d’un étage et demi. La porte d’entrée à panneaux vitrés donne sur un vestibule central autour duquel les pièces gravitent symétriquement. Le tout reflète fidèlement le milieu de vie des St-Laurent.

La maison est légèrement en retrait du magasin général apparu vers 1866 par les soins de Jean-Baptiste-Moïse, père de Louis S. St-Laurent qui naît en ces lieux en 1882.

Le magasin général et l'entrepôt

La façade avant du magasin général du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, à Compton.
Faites comme les gens de l’époque et venez fouiner et bavarder dans le magasin général.

Le magasin général, édifice à pignon sur rue, est érigé vers 1866. Entre 1903 et 1908, Jean-Baptiste-Moïse St-Laurent lui ajoute un entrepôt dont le volume est perpendiculaire au corps principal.

Les magasins généraux, dits « magasins au détail », suivent la croissance des villages à la fin du 18e siècle pour se multiplier au 19e siècle. Le recensement de 1941 dénombre près de 3000 magasins généraux dans les campagnes du Québec.

Dispensateur de toutes les marchandises nécessaires à la vie quotidienne, le magasin général devient, par la force des choses, un lieu de rencontres sociales entre les clients. Même l’étage du magasin St-Laurent sert de salle de réunion pour des membres d’une société caritative de secours fraternel dont M. St-Laurent, le père, est alors le secrétaire.

Gloriette

La gloriette en cours de construction dans le jardin du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, à Compton.
Les étudiants qui travaillent d’arrache-pied à assembler la gloriette dans le jardin du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, au mois d’avril 2023.
© Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), 2023.

Ajoutée tout récemment au jardin des St-Laurent, la gloriette, petit pavillon extérieur fait de bois massif, fût le lieu de concerts estivaux et de festivités rassembleuses.

Elle a été érigée au printemps 2023 selon des techniques d’assemblage traditionnelles, à la suite d’un long travail de conception.

Toutes les pièces de bois requises pour la construction de la gloriette ont été conceptualisées, dessinées et taillées en amont en atelier par les étudiant(e)s du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en  métiers d’art du patrimoine bâti du Cégep du Vieux-Montréal, sous la supervision aguerrie de Jérémie Abbate, charpentier et formateur du programme.

Cette pièce maîtresse, qui fait à la fois un clin d'œil au passé et se veut une construction durable pour le futur, a pu être réalisée en partenariat avec Parcs Canada et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).

Liens connexes

Date de modification :