Intendance et gestion

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Gestion du lieu historique

Gestion du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent.

Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur

Prenez connaissance du Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent.

Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur.

Bilan - Mise à jour annuelle du plan directeur de 2018—Saison 2019

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part au public des réalisations accomplies pour 2019. L’année 2019 a été fructueuse, le site a attiré 4 781...

Partenaires et collaborateurs

Apprenez-en plus sur les différents partenaires qui contribuent à la mission du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent.

Emplois

Si vous êtes prêts à inspirer les Canadiens et Canadiennes à développer un fort sentiment d'attachement envers leurs endroits patrimoniaux protégés et...

Nous joindre

Information aux visiteurs au lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent sur comment nous joindre.

Jean-Baptiste-Moïse St-Laurent épouse Mary Ann Broderick. Il apporte à l’union meubles et cheval tandis qu’elle achète la maison et le magasin général de Compton pour 900 $. C’était en 1881. Louis-S. St-Laurent naît quatre ans plus tard dans cette maison de bois d’un étage et demi construite entre 1839 et 1843. Situé devant la résidence, le magasin général donne sur la rue.

Dans la cour arrière, on retrouve une petite construction intrigante : une ossature de poteaux supportée par un toit et recouverte de treillis sur ses trois faces. Le kiosque de la balançoire!

Les amateurs d’architecture reconnaîtront certaines particularités néo-classiques du bâtiment qui reflètent la perméabilité des Cantons-de l’Est aux influences stylistiques étatsuniennes.

L’univers cosmopolite dans lequel Louis-S. St-Laurent a grandi a sans doute sensibilisé l’ancien premier ministre du Canada à l’importance du rapprochement des groupes différents par la langue et la culture.

Date de modification :