Bilan de l’année 2022 pour la mise en oeuvre du plan directeur

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Le magasin général vu de l'extérieur.
Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent
 
 

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’endroits naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à commémorer, protéger et mettre en valeur ces endroits pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le plan directeur du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, entré en vigueur en 2016, définit la vision à long terme et oriente la gestion du lieu. Le présent rapport de mise en oeuvre permet de partager avec les Canadiennes et Canadiens les actions et réalisations mises en place par Parcs Canada en 2022 afin de concrétiser la vision, les stratégies et les objectifs du Plan directeur de 2016.

STRATÉGIE-CLÉ NO 1 : UN LIEU IMPORTANT POUR LA COMMUNAUTÉ ET LE DYNAMISME DE L’OFFRE TOURISTIQUE RÉGIONALE

Objectif : Le lieu historique s’intègre à la dynamique de développement touristique régional.

Le site, membre du regroupement régional Tourisme Cantons de l’Est, est présent dans le guide touristique de la région. Cette adhésion, profite notamment à la visibilité du lieu et au partage des informations opérationnelles requises, par l’entremise de la fiche du Lieu historique national disponible sur leur site web. Au niveau publicitaire, sa présence dans le circuit touristique du Chemin des Cantons continue de lui être bénéfique.

Objectif : Le lieu historique national s’intègre à la dynamique de développement touristique local et régional.

Parcs Canada travaille étroitement avec les intervenants du milieu de façon à bonifier et les possibilités de profiter du lieu historique national. Cette année, le retour de l’activité des concerts du dimanche avec les Compagnons de Louis-S.-St-Laurent a diversifié les possibilités d’expérience de visite. En effet, ce ne sont pas moins de sept concerts qui ont eu lieu en 2022, attirant avec eux quelques 800 personnes.

Objectif : Le nombre de visiteurs au lieu historique augmente.

La diversification de l’offre d’activités via les concerts du dimanche n’a malheureusement pas pu permettre à la fréquentation du site de revenir à ses niveaux prépandémiques. En effet, la délocalisation hors du village de l'événement des Comptonales et la fin de l'événement de la foire d'Antan en raison de la pandémie, ont occasionnés une baisse de fréquentation par rapport aux années pré-COVID, pour un total de 1192 entrées payantes en 2022.

STRATÉGIE-CLÉ NO 2 : UNE EXPERIENCE DE VISITE FONDÉE SUR L’AUTHENTICITÉ

Objectif : Les ressources culturelles et le paysage sont maintenus en bon état.

L’entretien des ressources culturelles du lieu historique se poursuit de façon continue. Ainsi, en 2022 la galerie et l'escalier de la maison ont été restaurés. Les collections présentées au public font également l’objet d’un suivi continu.

Objectif : Le magasin général redevient le pôle d’attraction des visiteurs.

Le magasin général continue à être l’attrait principal du lieu historique. À la fois lieu d’accueil des visiteurs et exposition thématique qui témoigne de façon vivante la vie rurale dans les Cantons-del’Est au tournant du 20e siècle, le magasin général et sa reconstitution historique sont au coeur de l’expérience de visite.

De plus, plusieurs textes et images valorisantes, descriptives et attrayantes du magasin général seretrouvent dans les publicités de Tourisme Cantons de l'Est et du Chemin des Cantons.

Objectif : L’authenticité du site est renforcée par le lien étroit entre le lieu historique national et la personne de Louis-S. St-Laurent.

De l’information quant à la présence de la sépulture est transmise aux visiteurs et permet de renforcer le lien authentique qui unit les deux lieux. De plus, Parcs Canada s’assure du bon entretien de celle-ci.

CONCLUSION—PROCHAINES ÉTAPES

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2022 pour le lieu historique national Louis-S.-St- Laurent. Les efforts portés à dynamiser l’offre de service, la collaboration active avec les partenaires, et l’intégration du site dans la région contribuent à la diffusion de l’héritage de Louis-S.-St-Laurent et du mandat de Parcs Canada.

Au cours de la prochaine année, le lieu historique va poursuivre la mise en oeuvre des objectifs identifiés dans le plan directeur de 2016. Ceci permettra de renforcer le rayonnement du site, d’attirer de nombreux visiteurs et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de préserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

 
Intérieur du magasin général.

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