Plan directeur 2010 du lieu historique national de la Piste-Chilkoot

Lieu historique national de la Piste-Chilkoot

En 2020, un examen du plan directeur 2010 du lieu historique national de la Piste-Chilkoot a été entrepris et s'est révélé applicable à la gestion du site sans qu'aucune révision ne soit nécessaire. Le plan directeur 2010 du lieu historique national de la Piste-Chilkoot continuera de fournir une orientation de gestion stratégique pour le site jusqu'à la prochaine révision du plan directeur, dans dix ans ou plus tôt au besoin.

Table des matières

Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot : plan directeur

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence de Parcs Canada (2010).

This publication is also provided in English.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada :

  • Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot : plan directeur

Publié aussi en anglais sous le titre :
Chilkoot Trail National Historic Site of Canada Management Plan

  • ISBN : 978-1-100-94369-5
  • N° de catalogue : R64-105/93-2010F-PDF

Pour plus d'information au sujet de l'énoncé de gestion ou du lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot :


Addresse postale :
   Location: lieu historique national de la Piste-Chilkoot
     300 rue Main, bureau 205, Whitehorse (Yukon) Y1A 2B5

Téléphone :
   Phone number: 867-667-3910

Numéro sans frais :
   Phone number: 1-800-661-0486


Source des photos de la page couverture

En haut, de gauche à droite :

  • Femme autochtone transportant un chargement près du lac Morrow, 1897. Collection du Musée d’histoire et des beaux-arts d’Anchorage; Musée d’Anchorage, don de Mme Don Fridley, B70.22.44
  • Parcs Canada
  • Prospecteurs transportant des marchandises le long de l’escalier doré durant la ruée vers l’or. Musée MacBride (#3626)

Au centre : Parcs Canada/C. Aikens


Avant-propos

Jim Prentice
L’honorable Jim Prentice, le ministre de l'Environnement

Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada offrent aux Canadiennes et aux Canadiens, d’un océan à l’autre, des occasions uniques d’explorer et de comprendre notre fabuleux pays. Ce sont des lieux d’apprentissage, de loisir et des sources d’inspiration où la population canadienne peut renouer avec son passé et comprendre les forces naturelles, culturelles et sociales qui ont façonné notre pays.

Tous ces endroits, de notre plus petit parc national jusqu’à notre lieu historique national le plus visité en passant par notre aire marine nationale de conservation la plus vaste, offrent à la population canadienne et aux visiteurs une foule d’expériences pour apprécier le patrimoine naturel et historique du Canada. Au coeur de l’identité canadienne, ils font partie de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Ce sont des lieux d’apprentissage merveilleux, inspirants et d’une grande beauté.

Notre gouvernement vise à assurer que les Canadiens et Canadiennes créent des liens étroits avec ce patrimoine et à faire en sorte que nos endroits protégés soient utilisés de manière à les léguer intacts aux générations futures.

Dans l’avenir, nous voulons que ces endroits spéciaux aident la population à mieux comprendre et apprécier le Canada, tout en contribuant davantage à la santé économique de nos collectivités ainsi qu’à la vitalité de notre société.

La vision de notre gouvernement consiste à établir au Canada une culture de conservation du patrimoine, en offrant à la population canadienne des occasions exceptionnelles de faire l’expérience de son patrimoine naturel et culturel.

Ces valeurs constituent le fondement du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot. Je suis très reconnaissant envers les Canadiens et les Canadiennes qui ont participé par leur réflexion à l’élaboration de ce plan. Je voudrais remercier en particulier l’équipe très dévouée de Parcs Canada de même que tous les particuliers et les organisations locales qui ont contribué à ce document, pour leur détermination, leur travail soutenu, leur esprit de collaboration et leur extraordinaire dévouement pour la protection du patrimoine.

Dans ce même esprit de partenariat et de responsabilité, j’ai le plaisir d’approuver le plan directeur du lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot.

Jim Prentice
Le ministre de l'Environnement

Recommandations

Recommandé et l’original a été signé par

Alan Latourelle
Directeur général de l’Agence
Parcs Canada

Anne Morin
Directrice, L’unité de gestion, Yukon
Parcs Canada

Robert Lewis
Directeur, Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
Parcs Canada


Sommaire

Le lieu historique national (LHN) du Canada de la Piste Chilkoot invite toute la population canadienne à explorer la fascinante histoire humaine ainsi que la grande beauté naturelle de la légendaire piste Chilkoot. Les Premières nations utilisaient la piste Chilkoot en tant que route de commerce et de transport entre la côte et l’intérieur, et les liens qu’ils entretiennent avec la piste sont toujours aussi étroits de nos jours. En 1898, la ruée vers l’or du Klondike a rendu la piste célèbre dans le monde. En effet, 30 000 prospecteurs ont effectué un long périple sur la piste pour trouver les champs aurifères du Klondike. Cet événement a changé l’histoire du Canada, en particulier celle du nord du pays, et on gardera longtemps en mémoire cette ruée spectaculaire sur la piste Chilkoot. Le LHN de la Piste Chilkoot, de concert avec le Klondike Gold Rush International Park des États-Unis, veille à ce que le cadre naturel spectaculaire de cet événement historique ainsi que les éléments culturels qui témoignent de son histoire, fassent toujours partie de notre précieux patrimoine partagé.

Chaque année, quelques milliers de courageux visiteurs entreprennent leur propre aventure sur la piste Chilkoot pour y faire de la randonnée sur les traces des prospecteurs du Klondike. Les randonneurs de la piste Chilkoot découvrent l’une des pistes de randonnée en milieu sauvage les plus impressionnantes en Amérique du Nord tout en explorant un ancien sentier montagneux marqué par des artéfacts historiques ainsi que par des vestiges des villes de la ruée vers l’or. Ce nouveau plan directeur est fondé sur une expérience de randonnée classique afin de créer pour les Canadiens des occasions plus variées de découvrir et d’apprécier ce trésor national, d’attirer de nouveaux visiteurs qui vivront une expérience mémorable et authentique et de créer un lien étroit avec les Canadiens aux niveaux local, régional et national. L’expérience des visiteurs, à la fois pertinente et enrichissante, est la clé pour sensibiliser les Canadiens à l’importance et à l’histoire de ce lieu historique national. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de visiter le LHN de la Piste Chilkoot, de solides programmes de diffusion et d’éducation leur permettront de comprendre et d’avoir le plaisir d’apprendre davantage au sujet du LHN de la Piste-Chilkoot grâce à un système d’apprentissage hors site. Ce plan directeur reconnaît l’importance de fournir aux Canadiens des occasions significatives de découvrir la piste Chilkoot et d’en apprendre sur elle et cerne des occasions pour Parcs Canada de travailler en étroite collaboration avec les Premières nations, le Service national des parcs des États-Unis et d’autres partenaires des secteurs publics et privés afin d’offrir aux Canadiens des occasions récréatives et éducatives. En proposant aux visiteurs et au public externe de nouveaux services, installations et programme, Parcs Canada veillera aussi à la protection continue des riches ressources culturelles ainsi que des paysages du LHN de la Piste-Chilkoot.

Les quatre stratégies clés mentionnées dans le présent plan directeur décrivent une approche intégrée en matière de gestion du lieu historique national. La première stratégie clé « Sur les traces des prospecteurs » vise à allier la gestion des ressources culturelles et des paysages du LHN de la Piste Chilkoot à une expérience de visiteurs élargie ainsi qu’à des programmes de diffusion étendus. Parmi un large éventail de possibilités pour les visiteurs, on comptera toujours les exceptionnelles randonnées de renommée mondiale en arrière-pays ainsi que d’autres activités nouvelles pour les visiteurs aux habiletés et aux intérêts divers. En utilisant la recherche en sciences humaines pour comprendre les besoins et les intérêts des visiteurs, on développera et on mettra en valeur des expériences d’un jour et des excursions moins longues pour inviter un nouveau public à explorer le LHN de la Piste Chilkoot, y compris des groupes de jeunes, des visiteurs locaux et régionaux ainsi que des visiteurs souhaitant participer à des activités animées sur la piste. De nouvelles possibilités d’apprentissage et de compréhension seront offertes à des publics précis grâce à une utilisation accrue du site Web, à des programmes scolaires et à des activités de diffusion plus nombreuses. La deuxième stratégie clé «Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension du paysage culturel permanent » vise à créer un partenariat plus solide et à long terme avec la Première nation de Carcross-Tagish, afin de célébrer et diffuser le patrimoine autochtone continu de la piste Chilkoot. La troisième stratégie clé, « L’excellence par la collaboration : améliorer la réalisation de notre mandat » continue de renforcer les autres partenariats déjà en place, tels que ceux avec le Service national des parcs des États-Unis et le chemin de fer White Pass and Yukon Route (WP&YR), et d’en former d’autres dans les secteurs public et privé dans le but d’améliorer l’expérience et l’éducation des visiteurs ainsi que d’accroître la protection du LHN de la Piste Chilkoot. La quatrième stratégie clé « Loisirs d’hiver » veillera à ce que diverses expériences de loisir d’hiver répondent aux besoins de groupes de visiteurs variés grâce aux consultations et à la communication continues avec le groupe d’intervenants de la fréquentation hivernale. Cette stratégie repose sur la stratégie de gestion des pratiques récréatives hivernales, qui comprend diverses pratiques d’hiver complémentaires.

L’approche de gestion propre à un secteur, le « Triangle Bennett », reconnaît les occasions spéciales présentes dans cette section du LHN de la Piste-Chilkoot et vise à répondre aux besoins du nombre croissant de visiteurs dans cette région. Alors que de plus en plus de visiteurs arrivent à Bennett par le chemin de fer WP&YR, le besoin de services d’interprétation et d’installations croît, tout comme l’intérêt pour un plus grand choix d’expériences de jour et de soir. On note également la possibilité de proposer de nouvelles activités destinées à un public local et régional, y compris la promotion d’expériences typiques du Canada telles que de courtes randonnées ou des voyages de camping de plusieurs jours. Pour favoriser le développement de nouvelles expériences pour les visiteurs dans la partie Bennett du sentier, cette section du plan explore également la possibilité de travailler avec les exploitants commerciaux, notamment pour fournir des modèles différents d’hébergement offrant un meilleur confort à un plus grand éventail de visiteurs.

Dans l’ensemble, le plan directeur vise à établir des relations plus solides et pertinentes entre le LHN de la Piste Chilkoot et un vaste public canadien. Cela se traduira par un plus grand choix de programmes et de documents d’interprétation, plus d’expériences significatives pour les visiteurs, une meilleure intégration du lieu dans la vie de la collectivité, un sens accru du lien du public envers le LHN de la Piste Chilkoot et une présence générale plus importante dans le paysage historique canadien.


Aires patrimoniales gérées par Parcs Canada au Yukon et dans le Nord de la Colombie-Britannique

Carte 1 – Cadre géographique du lieu historique national de la Piste-Chilkoot

Carte 1 : Cadre géographique du lieu historique national de la Piste-Chilkoot 

Carte 2 : Lieu historique national du Canada de la Piste Chilkoot et Klondike Gold Rush National Historical Park (É.U.)

Carte 2 : Lieu historique national du Canada de la Piste Chilkoot et Klondike Gold Rush National Historical Park (É.U.) 

1.0 Introduction

1.1 Plan directeur actualisé du lieu historique national du Canada de la Piste Chilkoot

Parcs Canada est chargé d’administrer un système national de lieux patrimoniaux nationaux, y compris les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation : des endroits spéciaux qui permettent aux Canadiens de définir leur identité et leur pays. Le mandat de Parcs Canada suivant est resté essentiellement le même pendant trois quarts de siècle :

Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

La Loi sur le patrimoine historique, la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la Loi sur l’Agence Parcs Canada et les Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada établissent le cadre de ces responsabilités. L’un des principaux volets du mandat de Parcs Canada consiste à protéger la santé et l’intégralité, c’est-à-dire l’intégrité commémorative, des lieux historiques nationaux dont elle est responsable. Parcs Canada doit donc préserver les ressources culturelles qui s’y trouvent, faire connaître leur valeur patrimoniale et leur importance nationale et veiller au respect des valeurs patrimoniales dans toutes les décisions et mesures touchant le lieu.

La ruée vers l’or du Klondike a stimulé l’imagination du monde entier et aucune image ne représente mieux cet événement historique que l’interminable file de prospecteurs escaladant péniblement le col Chilkoot au cours de l’hiver 1897-1898. Faisant partie des routes traditionnelles de commerce et de transport des Premières nations, la portion canadienne de la piste Chilkoot se situe au coeur des territoires traditionnels de la Première nation de Carcross-Tagish et de la Première nation Taku River Tlingit. Aujourd’hui, le LHN de la Piste Chilkoot, situé dans le nord de la Colombie-Britannique, et le Klondike Gold Rush National Historical Park dans le sudest de l’Alaska, commémorent ces parcours extraordinaires(Carte 2).

Un plan directeur est un document essentiel qui oriente des décisions et les mesures relatives à la protection, à la gestion et à l’exploitation d’un lieu historique national. Les plans directeurs sont une exigence prévue par la loi pour tous les lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. Ils sont élaborés avec la participation du public canadien et font l’objet d’un examen officiel tous les cinq ans.

Il s’agit du troisième plan directeur du LHN de la Piste Chilkoot. Il vient mettre à jour et remplacer celui de 2004. Ce troisième plan est fondé sur les directives établies en 1988 (année du premier plan directeur) et en 2004, mais diffère étant donné qu’il suit les nouvelles lignes directrices nationales d’élaboration des plans directeurs adoptées par Parcs Canada en 2008. Ces lignes directrices favorisent la prestation intégrée du mandat de Parcs Canada : protéger les ressources patrimoniales, favoriser les occasions d’expérience des visiteurs et offrir des activités d’éducation et de diffusion externe. Cette intégration se reflète dans la vision révisée du lieu et dans l’utilisation de stratégies clés qui guideront la gestion du lieu au cours des prochaines années. Ce plan sera examiné dans cinq ans afin qu’il reste pertinent et efficace pour la gestion du lieu.


1.2 Processus d’examen du plan directeur

Le processus d’examen du plan directeur a été mené en trois étapes avec des possibilités d’apport du public lors de chacune d’elles. Un examen interne du plan directeur de 2004, de l’évaluation de l’intégrité commémorative de 2005, de l’évaluation de l’expérience des visiteurs de 2007 ainsi que des enquêtes auprès des visiteurs ont été réalisés, ce qui a permis d’évaluer la mise en oeuvre du plan et de déterminer les enjeux clés. En octobre 2008, un bulletin d’information public initial a fourni des éléments de vision provisoires, les enjeux actuels et des stratégies clés provisoires, et a fait appel à la contribution du public.

Des réunions ont été organisées par la suite avec les principales parties intéressées afin d’établir les objectifs et les mesures pour mettre en application les stratégies clés. Ces objectifs et ces mesures étaient compris dans le deuxième bulletin public d’information en mars 2009, et des journées portes ouvertes ont eu lieu à Carcross et à Whitehorse, au Yukon, au début d’avril 2009.

La considération de l’apport du public et les réunions supplémentaires ont permis de rédiger le plan directeur, qui a été soumis à un examen public avant que le plan final ne soit recommandé au ministre à des fins d’approbation. L’engagement de la Première nation Carcross et de la famille de la Première nation de Carcross-Tagish, qui possède un chalet à Bennet, est particulièrement important.


2.0 Importance du lieu historique

Objectif de commémoration :

La piste Chilkoot a été classée lieu historique national en raison du rôle qu’elle a joué dans le périple des nombreux chercheurs d’or qui se sont précipités vers le Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike.

La piste Chilkoot possède une histoire riche. S’étendant sur 53 kilomètres à partir de la côte du Pacifique, en Alaska, en passant par la Colombie-Britannique jusqu’au cours supérieur du fleuve Yukon, ce sentier est mieux connu de nos jours pour la place qu’il a occupé dans la ruée vers l’or du Klondike. Plus de 30 000 hommes, femmes et enfants ont grimpé l’escalier doré, la dernière montée éprouvante avant le sommet du col. Avant la ruée des mineurs, le sentier était une route de commerce et de transport importante pour les Autochtones. Il reliait les Tlingits de la côte aux Athabaskiens de l’intérieur. Aujourd’hui, cette région leur appartient toujours. Parcs Canada la gère depuis 1974, de concert avec le Service national des parcs des États-Unis, pour en faire un parc historique international, en collaboration avec les Premières nations du Canada afin de protéger et de faire connaître les valeurs culturelles du sentier à tous les Canadiens.

La piste Chilkoot est une expérience de vie. De longues journées estivales passées au nord donnent l’impression que le temps s’arrête, tandis que la forêt dense, les pistes sinueuses et les pentes raides du sentier tournent en dérision toute distance mesurée. Les randonneurs commencent par une chaude journée estivale dans la forêt humide de l’Alaska et terminent en s’avançant dans la haute neige pendant qu’une brise glacée leur souffle au visage. Au printemps, ils parcourent le chemin longeant le lac Deep et, dès l’arrivée de l’été, ils retournent à Bennett. Plus le temps passe, plus la distance parcourue s’allonge. Lorsqu’on arrive aux mois de juin et de juillet, on s’aperçoit que la nuit n’existe plus. Cette incroyable irrégularité nous permet d’explorer d’une toute nouvelle façon le monde qui nous entoure.

L’intérêt national de la ruée vers l’or a été ravivé dans les années 1950 et 1960, au début du développement moderne du nord. Parcs Canada a observé Dawson City, les champs aurifères du Klondike et la route des prospecteurs vers le nord pour déterminer les endroits où l’on peut commémorer la ruée vers l’or. Vers le début des années 1960, la piste Chilkoot était également présentée en tant que route récréative par les organismes touristiques tant à Skagway, en Alaska, qu’à Whitehorse, au Yukon. Le réaménagement du sentier par les détenus a été entamé par le département des Affaires correctionnelles de l’Alaska en 1961. Le gouvernement du Yukon et les Services correctionnels ont commencé à travailler au côté canadien du sentier six ans plus tard. En 1974, Parcs Canada a repris l’exploitation du sentier, et en 1987, il a été déclaré lieu historique national.

La piste Chilkoot est l’élément transfrontalier d’un groupe international de lieux patrimoniaux désignés allant de Seattle, Washington, en passant par Skagway et Dyea, en Alaska, et par le lieu historique national S.S. Klondike, le lieu historique national S.S. Keno, le complexe historique Dawson City et le lieu historique national du Canada de la Drague-Numéro-Quatre, vers la concession Discovery et Tr’ochëk, dans le Yukon, et Eagle, en Alaska. Dans le cadre du centenaire de la ruée vers l’or de Klondike en 1998, le premier ministre Jean Chretien et le président Bill Clinton ont déclaré que la piste Chilkoot faisait partie du parc historique international de la Ruéevers- l’Or-du-Klondike. On compte également de nombreux autres sites patrimoniaux, y compris Tagish Post, Canyon City, le tronçon du 30e mille du fleuve Yukon et Fort Selkirk. De plus, on associe à plusieurs de ces lieux de nombreuses personnes et événements d’importance historique nationale. Chaque élément contribue à alimenter les histoires sur le Yukon et la ruée vers l’or du Klondike.

Le lieu historique national de la Piste Chilkoot commémore le périple des nombreux prospecteurs qui ont afflués au Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike. Pour faire comprendre ce message, le lieu historique national souligne les histoires liées au sentier ainsi que son importance tant pour les nouveaux arrivants que pour les Autochtones. La nature frontalière du sentier (entre la côte et l’intérieur, entre Tlingit et Tagish, entre la civilisation et le milieu sauvage, entre les États-Unis et le Canada) constitue une partie importante de l’histoire. Bien que la meilleure façon d’apprendre ces histoires soit de visiter le lieu historique national de la Piste Chilkoot, Parcs Canada communique également ces messages au moyen de publications, de son site Web et d’un réseau de plus en plus vaste de supports autonomes.

Les histoires liées à la piste Chilkoot sont mieux présentées par les ressources culturelles du sentier. Ces ressources d’importance nationale constituent un paysage jonché de vestiges culturels en raison des éléments vécus ou délaissés par les mouvements de masse vers la fin des années 1890. Ces éléments comprennent la linéarité et le sens visuel du confinement observés pendant la traversée du col Chilkoot, la relation entre l’histoire de la ruée et l’environnement naturel dynamique, les vues impressionnantes depuis le sentier et le sentier en soi, les emplacements de camping historiques, l’église de Bennett ainsi que les piles de reliques jetées marquant le passage des prospecteurs. Outre ces ressources culturelles de valeur nationale de la ruée vers l’or, la direction de Parcs Canada reconnaît les valeurs contemporaines associées à l’utilisation culturelle continue de la région par les Premières nations de Carcross-Tagish et Taku River Tlingit.

Au-delà des valeurs d’importance historique nationale, les valeurs patrimoniales associées au LHN de la Piste-Chilkoot comprennent l’évolution et le cachet du milieu naturel de la région; l’histoire de la piste et son utilité pour les Autochtones comme territoire et comme route de commerce et de transport; l’utilisation de la piste avant la ruée vers l’or par les prospecteurs qui exploraient le bassin supérieur du fleuve Yukon; l’utilisation de la piste à des fins récréatives après la ruée vers l’or et, enfin, une gamme de valeurs et de liens connexes qui sont associés à la piste Chilkoot. On peut inclure dans ces valeurs connexes l’intégration de la piste Chilkoot au réseau de lieux historiques nationaux, les partenariats et les liens communautaires et les endroits patrimoniaux connexes.

À l’heure actuelle, le Klondike figure à la liste provisoire (2004) des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada, qui comprend le LHN de la Piste Chilkoot, le LHN du Complexe-historique-de-Dawson ainsi que d’autres lieux patrimoniaux connexes au Yukon et en Colombie- Britannique. Le Klondike ne figure pas présentement à la liste provisoire des États- Unis. Au cours de la durée du présent plan directeur, le Service national des parcs des États-Unis examinera les avantages à placer cette région sur sa liste. De son côté, Parcs Canada poursuivra les discussions avec les intervenants clés au Canada.


3.0 Contexte de planification et situation actuelle

3.1 Renouvellement au sein de Parcs Canada

Parcs Canada actualise en ce moment ses opérations afin de mieux répondre aux besoins présents et futurs de la population canadienne. De nombreux facteurs influencent sa démarche, notamment les changements dans la composition culturelle de nos villes, le vieillissement démographique, l’évolution des liens qui unissent les Canadiens avec leur histoire et leur environnement, les menaces grandissantes pour notre patrimoine naturel et culturel et, enfin, les changements dans la façon dont les Canadiens occupent leurs temps libres. Pour que les programmes de Parcs Canada demeurent pertinents, nous devons examiner sous un nouveau jour les besoins et les attentes de la population canadienne.

Nous cherchons activement de nouvelles façons de solidifier les liens qui existent entre les Canadiens et leurs richesses naturelles et historiques. Pour ce qui est de la piste Chilkoot, Parcs Canada tente de trouver des moyens novateurs d’amener les visiteurs à profiter de ce que la piste a à offrir. Parmi ceux-ci, on envisage des partenariats nouveaux ou élargis, et Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires pour répondre aux besoins et aux attentes des visiteurs. Ces nouveaux moyens toucheront aussi le public local, régional et national grâce à des programmes de diffusion ainsi qu’à une utilisation accrue du site Internet qui propose des possibilités pertinentes, stimulantes et enrichissantes pour toute la population canadienne.


3.2 Histoire récente du lieu historique

Le LHN de la Piste Chilkoot protège un mélange unique de trésors naturels et culturels, et Parcs Canada met tout en oeuvre pour veiller à ce que chacune des valeurs du lieu soit respectée et appuyée. De récents travaux d’investissement dans le sentier ont été entrepris de façon intégrée pour protéger les ressources culturelles tout en améliorant l’expérience des visiteurs et l’éducation de ces derniers. En 2001, des travaux de stabilisation du terrain et de construction d’un sentier de gravier près de l’église presbytérienne St. Andrew, à Bennett, ont été réalisés pour protéger les ressources archéologiques pré-européennes et fournir un accès plus facile à l’église pour les visiteurs. En 2007, l’état des cimetières le long du sentier a été amélioré grâce à l’enlèvement des broussailles et au remplacement de certains monuments funéraires endommagés. La réfection du terrain de camping le long du sentier au cours des dernières années comprenait l’installation de nouveaux abris, de caches pour nourriture à l’épreuve des ours et de tabliers de tente. Des expositions nouvelles et de remplacement présentées dans les aires d’interprétation au cours des dix dernières années ont permis de donner vie à l’histoire du Klondike et aux traditions des Premières nations locales pour les visiteurs. Les décisions de gestion tiennent aussi compte de l’importance des ressources naturelles de la piste, y compris le dénombrement des espèces en péril, notamment le caribou des bois, le carcajou et le crapaud de l’Ouest.


3.3 Situation actuelle

3.3.1 Intégrité commémorative
Résumé de l’évaluation de l’intégrité commémorative de 2005

L’évaluation de l’intégrité commémorative du LHN de la Piste Chilkoot réalisée en 2005 a montré que l’intégrité commémorative de ce lieu a reçu une cote de 7/10, ce qui signifie que sa cote de dégradation est mineure. L’état des ressources est passable : le caractère géographique et les panoramas le long du sentier sont les mêmes depuis le moment de sa désignation. Un échantillon représentatif des artéfacts du LHN se trouve dans des conditions de conservation stables; l’influence humaine sur les ressources culturelles du lieu historique est en train de s’affaiblir grâce à la fermeture des sentiers spontanés, à la construction d’escaliers en bois sur les bancs de sable, à de nouveaux tabliers de tentes en bois dans les aires de camping et à un système de réservation et de quota réussi. Mais des processus naturels, tels que l’érosion et la croissance de la végétation, ont des répercussions sur certains sentiers et certaines ressources archéologiques. Il faut examiner le programme de surveillance des ressources culturelles et clarifier les normes de conservation les plus adéquates, de façon à gérer les importants vestiges en vue d’atteindre un équilibre entre la protection des ressources historiques et l’évolution naturelle de l’environnement du sentier. Dans l’ensemble, les communications sont efficaces, mais les visiteurs d’un jour à Bennett ne reçoivent pas tous les messages quant à l’importance nationale du lieu. En outre, les valeurs générales du lieu, qui comprennent le patrimoine du sentier des Premières nations, ne sont pas entièrement communiquées.


3.3.2 Protection des ressources

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs en vue de gérer le LHN de la Piste Chilkoot : le paysage relique et les vestiges datant de l’époque de la ruée vers l’or; la présence autochtone permanente et la fréquentation du sentier qui existe encore en tant que fondement de l’expérience significative des visiteurs. L’énoncé de l’intégrité commémorative du lieu mentionne que le LHN de la Piste Chilkoot sera géré en tant que « paysage jonché de vestiges culturels », mais les résultats de l’évaluation de l’intégrité commémorative de 2005 ont soulevé des questions concernant l’ambiguïté potentielle de cette description. Le plan directeur de 2004 décrit un régime d’inventaire, de surveillance et d’entretien qui s’oriente sur la préservation des ressources et des artéfacts archéologiques, mais qui doit être adapté afin de correspondre à la nature complexe et dynamique des valeurs du patrimoine à multiples facettes du sentier. Certaines mesures sont actuellement mises en oeuvre pour contrôler la croissance de la végétation et ses répercussions sur les ressources culturelles du lieu, notamment la coupe d’arbres, une initiative de prévention des incendies et la surveillance des ressources culturelles dans des centres de ressources culturelles précis, tels que l’église de Bennett et le cimetière voisin. Dans d’autres secteurs, on laisse pousser la végétation et on accepte qu’au fil du temps, certaines ressources culturelles soient envahies.

Il est très nécessaire de mettre en place une stratégie détaillée de conservation et de gestion des ressources culturelles du LHN de la Piste Chilkoot, une stratégie qui intègre les principes et les méthodes de la politique de gestion des ressources culturelles de Parcs Canada, l’énoncé de l’intégrité commémorative du LHN de la Piste Chilkoot et les réalités de la gestion du lieu historique, ce qui nécessite diverses mesures de gestion dans différents secteurs du sentier.

Paysage relique ou jonché de vestiges culturels :

Un paysage relique contient des éléments qui témoignent du passé (voir le glossaire).

3.3.3 Éducation du public et rapprochement avec le lieu

Parmi les éléments essentiels de l’intégrité commémorative, on compte la communication efficace de l’importance historique nationale du lieu. Cette communication peut prendre plusieurs formes : des programmes d’interprétation sur place, des expositions interprétatives, des pancartes et autres produits; des programmes scolaires, des ressources Web et d’autres moyens de communication touchant un large éventail de Canadiens.

Dans le domaine des messages sur place, l’évaluation de l’intégrité commémorative a déterminé que la communication du motif de désignation du lieu est généralement bonne, sauf pour les visiteurs arrivant à Bennett, un groupe qui a crû de manière significative au cours des dernières années. Le partenariat entre Parcs Canada et le Service national des parcs des États-Unis a permis de créer un programme de communication efficace partagé, qui est offert à toutes les personnes qui parcourent le sentier. Les randonneurs peuvent découvrir d’euxmêmes la route des prospecteurs grâce aux supports d’interprétation ainsi qu’à un service d’interprétation personnalisé offerts le long du sentier et dans les emplacements de camping. Mais pour les utilisateurs d’un jour qui prennent le train jusqu’à Bennett, il n’existe pas d’autres possibilités d’en apprendre sur l’importance nationale du lieu. De plus, pour les randonneurs et les utilisateurs d’un jour, on constate des écarts en ce qui a trait à la communication des autres valeurs patrimoniales du lieu.

Rapprochement avec le lieu :

Concept qui reflète la pertinence et l’importance d’une aire patrimoniale protégée pour les Canadiens, et qui exprime l’attachement affectif, intellectuel et spirituel que les Canadiens et les visiteurs ressentent envers un lieu patrimonial (voir le glossaire).

Les activités de diffusion externe et d’éducation du LHN de la Piste Chilkoot ont une portée limitée. Dans l’ensemble, on doit définir les programmes de diffusion du lieu et se concentrer sur le renforcement du rapprochement avec le lieu aux niveaux local, régional et national. Des groupes de jeunes visitent le lieu historique de façon ponctuelle et on pourrait envisager une meilleure intégration du lieu dans les programmes scolaires. Certaines ressources Web sont offertes aux enseignants, aux étudiants et au public, mais des ressources Web plus pertinentes et stimulantes pourraient améliorer la sensibilisation et la compréhension à l’égard du lieu. Les efforts de liaison avec les collectivités sont effectués dans le cadre d’événements tels que le rallye de ski annuel Buckwheat Classic, des séances d’information sur les avalanches et les journées de sensibilisation aux avalanches qui stimulent l’intérêt des collectivités ainsi que la participation des résidents du Yukon et de l’Alaska. Des consultations publiques au cours de ce processus d’examen ont également démontré un intérêt pour une plus grande promotion des possibilités pour les groupes scolaires et les programmes de jeunes bénévoles qui permettent de mobiliser et d’éduquer les jeunes de la collectivité.


3.3.4 Engagement de la collectivité autochtone locale

La piste Chilkoot fait partie du paysage culturel autochtone permanent et a été fréquentée avant, pendant et après la ruée vers l’or jusqu’à nos jours par les Premières nations. L’utilisation permanente du sentier par les Premières nations fait encore grandement partie de l’héritage de la région. La partie canadienne du sentier se situe au coeur des territoires de la Première nation de Carcross-Tagish, à Carcross et Tagish, au Yukon, de la Première nation Taku River Tlingit qui se trouve à Atlin, en Colombie- Britannique. La Première nation de Carcross- Tagish a signé son accord définitif concernant son territoire traditionnel dans le Yukon en 2005. Aucune revendication territoriale n’a été signée pour la région en Colombie- Britannique qui comprend le lieu historique national de la Piste Chilkoot. Toute la partie canadienne de la piste Chilkoot relève de la compétence de la Colombie-Britannique.

Paysage culturel autochtone permanent :

Paysage qui raconte l’histoire de la présence permanente d’une Première nation en un lieu (voir le glossaire).

Parcs Canada entretient une relation continue avec la Première nation de Carcross Tagish, qui comprend des discussions sur les perspectives d’emploi, l’interprétation sur le sentier, la formation du personnel avec les aînés, l’examen des plans directeurs, des voyages à Bennett avec les aînés et les autres membres des Premières nations, la commémoration de Skookum Jim en tant que personnage historique d’importance nationale ainsi qu’un dialogue continu avec la famille résidente de la Première nation de Carcross-Tagish. Cette relation est abordée plus en détail dans le cadre de la stratégie 5.2 « Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension du paysage culturel autochtone permanent ».


3.3.5 Expérience des visiteurs

La piste Chilkoot s’étend depuis le littoral de Dyea, en Alaska, jusqu’aux lacs tributaires du fleuve Yukon, à Bennett, en Colombie- Britannique. Elle relie la côte pacifique à l’intérieur du Yukon et traverse trois zones écologiques, offrant aux visiteurs un remarquable mélange d’histoire naturelle et culturelle. Les visiteurs peuvent découvrir ce lieu légendaire de plusieurs façons. Pour ceux qui parcourent les sentiers de randonnée de renommée mondiale, cette expérience de plusieurs jours, les défis physiques de la randonnée, la beauté frappante du paysage naturel et l’occasion d’effectuer le même périple que celui des commerçants des Premières nations et des prospecteurs de la ruée vers l’or il y a plus de cent-vingt ans, l’expérience est inoubliable. Ceux qui visitent le lieu historique national de la Piste Chilkoot en train ont un aperçu de ce paysage légendaire et époustouflant, autrefois difficilement accessible.

Le fondement de chacune de ces expériences est le paysage culturel que les visiteurs parcourent. Ils se promènent près des artéfacts historiques, campent sur les tabliers de tentes datant de la ruée vers l’or et admirent une variété de vestiges structurels de la ruée vers l’or, depuis les fondations des bâtiments jusqu’aux barrages de pierres de Bennett. Les visiteurs observent également les impressionnantes transitions écologiques ainsi que les changements climatiques en voyageant depuis la forêt humide de la côte nord-ouest du Pacifique vers la toundra alpine jusqu’à la forêt boréale subalpine. Cette variété d’écosystèmes fait partie intégrante des valeurs du sentier. De nombreux visiteurs du LHN de la Piste Chilkoot sont attirés par l’expérience naturelle riche et variée qu’offrent la vie sauvage et les diverses zones écologiques.

L’expérience des visiteurs du LHN de la Piste Chilkoot peut être séparée en deux catégories distinctes : les expériences estivales et les expériences hivernales. Les visiteurs qui viennent en été peuvent être répartis en deux groupes principaux : les grands randonneurs, soit la majorité de ceux qui parcourent la piste entière, et les randonneurs d’un jour à Log Cabin et à Bennett. Les randonneurs d’hiver sont principalement des résidents du Yukon et de l’Alaska qui aiment les activités récréatives de la région de la piste Chilkoot. Des recherches importantes en sciences humaines effectuées au cours des 10 dernières années ont permis aux gestionnaires du lieu de découvrir les motivations des visiteurs, les opinions, la satisfaction du voyage et les caractéristiques de fréquentation des visiteurs du lieu, ce qui a donné lieu à une gestion plus adaptée. Ces études ont pris en compte l’étude de 2004 sur la fréquentation en été à des fins récréatives, l’étude de 2005 sur la fréquentation en hiver à des fins récréatives, le sondage de 2007 des randonneurs dans le cadre du Programme d’information sur les visiteurs, l’étude de 2008 sur la fréquentation diurne à Bennett et le rapport de 2009 sur la comparaison des randonneurs d’un jour avec les grands randonneurs.

Les groupes encadrés amènent également un type important de visiteurs au lieu historique national de la Piste Chilkoot, et Parcs Canada a travaillé pour favoriser leur expérience du lieu. Afin de traiter les risques perçus et les questions liées à la responsabilité qui ont dernièrement entraîné une chute du nombre de groupes encadrés parcourant le sentier, Parcs Canada a créé en 2008 les « Lignes directrices visant les groupes encadrés en excursion dans la piste Chilkoot ». Ces lignes directrices ont permis d’encourager les groupes encadrés pour que les jeunes et les étudiants vivent leurs propres expériences sur la piste Chilkoot.

Fréquentation estivale

Randonneurs

De 2 200 à 2 700 visiteurs parcourent la totalité du sentier chaque année, et 75 % d’entre eux affirment que la piste Chilkoot est la raison principale de leur voyage (sondage de 2007 des randonneurs dans le cadre du Programme d’information sur les visiteurs). Ces visiteurs passent en moyenne quatre nuits sur le sentier. Un système de quotas et de réservation qui donne de bons résultats a été adopté en 1997 et traite les préoccupations liées à l’achalandage excessif, l’atténuation des expériences des visiteurs et la détérioration des ressources culturelles. Ce système limite le nombre de randonneurs du sentier qui traversent le sommet du col Chilkoot à 50 par jour, ce qui permet aux visiteurs de prendre plus de plaisir à parcourir le sentier et aux ressources naturelles de bénéficier d’une plus grande protection.

L’année 2003 a été la dernière année à laquelle le nombre de randonneurs a dépassé le cap des 3 000, avec 3 142 visiteurs ayant parcouru la totalité du sentier. En 2006, on a atteint le plus bas nombre de randonneurs, soit 2 034, et au cours des trois dernières années, le nombre de randonneurs s’est stabilisé à 2 300 par an.

Les résultats des sondages de 2004 et 2007 auprès des visiteurs du lieu sont les suivants :

  • l’âge des randonneurs augmente peu à peu; la moitié des randonneurs est âgée de plus de 45 ans et visite le lieu pour la première fois;
  • les visiteurs qui parcourent la piste Chilkoot arrivent dans la région avec l’intention d’emprunter le sentier. Presque le trois quarts des randonneurs ont affirmé que c’était la raison principale de leur voyage. La durée du voyage des visiteurs est de deux semaines en moyenne et ils passent environ quatre nuits sur le sentier;
  • les résultats suggèrent que les attentes des visiteurs ont été atteintes. La majorité des randonneurs ont affirmé que la visite a dépassé leurs attentes et qu’il était « très probable qu’ils recommandent » à leurs amis et à leur famille de visiter le LHN de la Piste Chilkoot.

Les statistiques tirées du système de réservation de Parcs Canada montrent que :

  • en 2009, 41 % des randonneurs venaient des États-Unis, 36 % du Canada et 23 % d’autres pays;
  • 64 % des randonneurs américains venaient de l’Alaska et 62 % des randonneurs canadiens venaient du Yukon.

On remarque également une tendance de plus en plus forte en ce qui a trait au nombre de randonneurs qui choisit de parcourir la totalité du sentier en une journée. Pour répondre aux besoins de ce groupe d’utilisateurs distinct, le LHN de la Piste Chilkoot consacre une page Web aux randonneurs de jour qui veulent parcourir le sentier en dehors de l’expérience classique de randonnée de trois ou quatre jours.

Fréquentation de jour à Bennett

Les visiteurs de jour de Bennett, soit une proportion importante et grandissante de visiteurs, arrivent par le chemin de fer WP&YR depuis Skagway et Carcross. En 2009, on estime qu’environ 5 500 visiteurs d’un jour ont passé en moyenne une heure et demie à Bennett. La répartition des visites montre que 85 % de ces visiteurs étaient américains, 9 %, canadiens et 6 %, « autres ». Bien que ce groupe de visiteurs existe depuis longtemps, en 2007, il est passé à environ 13 000 grâce au partenariat entre le chemin de fer WP&YR et la société Holland America. Les besoins changeants et mesures connexes liés au groupe de visiteurs sont décrits dans l’approche de gestion spécifique à un secteur; « Triangle Bennett » de ce plan directeur.

Le sondage de 2008 sur la fréquentation de jour de Bennet montre que :

  • la majorité des randonneurs d’un jour (90 %) ont précisé que le voyage à Bennett était un arrêt prévu dans le cadre du voyage au Yukon ou en Alaska. Presque 60 % des répondants ont passé de 10 à 30 minutes à se promener à Bennett. Une fraction seulement (1 %) des visiteurs ont passé une heure et demie à se promener dans les alentours de Bennett;
  • la satisfaction des visiteurs qui ont observé la beauté pittoresque du lieu, appris des choses sur l’histoire de la ruée vers l’or, découvert la vie sauvage, admiré les éléments et artéfacts historiques et appris des choses sur le patrimoine naturel de Bennett était élevée. La satisfaction des visiteurs était plus faible en ce qui concerne l’expérience d’apprentissage sur l’histoire et la culture des Premières nations;
  • le niveau de soutien pour le développement futur de la ville de Bennett était le plus élevé pour l’interprétation améliorée, y compris le balisage supplémentaire du sentier, les visites guidées interprétatives de la région de Bennett et l’interprétation culturelle supplémentaire des Premières nations.

Le rapport de 2009 sur la comparaison entre les visiteurs d’un jour et les randonneurs a indiqué que :

  • les randonneurs et les visiteurs d’un jour estiment que les activités supplémentaires d’interprétation et sur l’histoire des Premières nations représentent le type de développement le plus acceptable;
  • le principal objectif des randonneurs et des visiteurs d’un jour est de contempler la beauté pittoresque. Les activités récréatives de plein air représentent un motif de visite plus important que l’histoire pour les deux groupes;
  • les randonneurs sont davantage motivés par l’aventure et le désir de connaître la paix et la tranquillité que les visiteurs d’un jour.

Fréquentation hivernale

Différents randonneurs fréquentent la piste Chilkoot en hiver, des motoneigistes aux conducteurs de traîneaux à chiens en passant par les planchistes, les skieurs dans l’arrière-pays et les skieurs de fond, les raquetteurs ainsi qu’un piégeur local. Les activités récréatives hivernales sont généralement concentrées dans les secteurs de Log Cabin, de Bennett et de Lindeman. De 2 000 à 3 000 visiteurs d’hiver fréquentent le lieu, surtout les fins de semaine. Les visiteurs d’hiver sont essentiellement locaux et viennent de Whitehorse et de Skagway. Depuis les conflits survenus au milieu des années 1990 entre les visiteurs utilisant des véhicules motorisés et ceux qui n’en utilisent pas, un processus fondé sur un consensus avec les intervenants a entraîné la mise en place d’une stratégie de gestion de la fréquentation récréative hivernale qui vise à remplir les obligations mandatées de Parcs Canada tout en répondant aux besoins et aux intérêts des divers randonneurs d’hiver. Cette stratégie est en vigueur depuis 1997.

L’étude de 2005 sur la fréquentation hivernale à des fins récréatives montre que 91 % des visiteurs estiment que leur satisfaction est très bonne (62 %) ou bonne (29 %). L’information sur les avalanches était un domaine jugé « très important » par les visiteurs et qui nécessite plus de travail. Depuis, l’information sur les avalanches a été améliorée de façon notable.

Changement dans la fréquentation des visiteurs

Les tendances du tourisme national et international ont des répercussions sur le type et le nombre de visiteurs du lieu. Ces tendances générales sont influencées par les baby boomers et comprennent une population vieillissante et plus nantie, une baisse du nombre de visiteurs américains, une baisse de randonnées en arrière-pays et un plus grand intérêt pour les commodités touristiques. Il faut mieux comprendre l’évolution des cycles de fréquentation du lieu et déterminer les façons d’adapter l’offre actuelle de services aux visiteurs.


3.3.6 Engagement des autres

Le partenaire principal de la piste Chilkoot est le Service national des parcs des États Unis, à Skagway, qui s’occupe du côté américain de la piste Chilkoot et de White Pass. Une coopération étroite avec le Service national des parcs des États-Unis améliore la protection des ressources et l’expérience des visiteurs. Cette relation est décrite plus en détail dans la stratégie clé 5.3 « L’excellence par la collaboration : améliorer la réalisation de notre mandat ».

Le chemin de fer WP&YR représente un lien vivant avec l’histoire du Klondike et offre aux visiteurs des possibilités de découvrir un chemin de fer historique construit au tournant du siècle dernier. La société ferroviaire WP&YR a transporté les randonneurs du sentier pendant de nombreuses années et aujourd’hui, elle amène de plus en plus de visiteurs à Bennett. Les avantages de travailler plus étroitement avec la société ferroviaire WP&YR sont cités dans la stratégie clé 5.1 « Sur les traces des prospecteurs » et dans l’approche de gestion spécifique à un secteur « Triangle Bennett ».

La participation des autres a été un élément essentiel de l’élaboration et de la mise en place de la stratégie de gestion de la fréquentation hivernale à des fins récréatives et sera toujours un élément important pour la mise en oeuvre réussie de la stratégie à l’avenir. Les organisations participantes comprennent la Klondike Snowmobile Association, le Yukon Outdoors Club et le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon. Cet engagement important de la collectivité est décrit plus en détail dans la stratégie clé 5.4 « Loisirs d’hiver ».


4.0 Énoncé de vision

L’énoncé de vision du lieu historique national de la Piste-Chilkoot offre un fondement du plan directeur tout en définissant l’état futur souhaité à long terme, c’est-à-dire pour les 15 à 20 prochaines années.

Cette ancienne piste des Premières nations vous plonge au coeur du légendaire paysage nordique de la ruée vers l’or du Klondike. À mesure que vous avancez dans cette zone montagneuse, vous imaginez les aventures, les combats et l’enthousiasme qui caractérisent ce jalon de l’histoire nord-américaine. Vous sentez la présence des prospecteurs qui ont laissé ou perdu leurs biens ici et là, telles des traces d’une époque révolue. Pour les dizaines de milliers de prospecteurs qui ont entrepris un périple vers le Klondike, ces montagnes se dressaient comme un passage entre la côte et l’intérieur des terres, entre la société et la liberté, entre la civilisation et la nature sauvage. L’expérience d’un voyage dans ce paysage majestueux combinée à la présence permanente d’artéfacts historiques se traduit par un profond sentiment de communion avec ce lieu historique et ceux dont vous suivez les traces.

Cet événement fut un tournant dans l’histoire des Premières nations de la région. Malgré ce changement, ces Autochtones conservent leur mode de vie traditionnel. Le patrimoine autochtone associé à la piste est mis à l’honneur dans le cadre de la fréquentation permanente et de partenariats solides, et partagé avec les visiteurs du monde entier.

Le lieu historique national de la Piste- Chilkoot invite tous les visiteurs, peu importe leur âge, leurs aptitudes et leurs champs d’intérêt, à prendre part à cette expérience internationale de la ruée vers l’or du Klondike. Les randonneurs de l’arrière-pays profitent d’emblée des défis et de la satisfaction d’une expérience en zone sauvage lorsqu’ils suivent les traces des prospecteurs et des peuples autochtones. Les passagers de la société ferroviaire White Pass & Yukon Route peuvent admirer des paysages saisissants en gravissant des couloirs de montagnes escarpés et sont captivés par la mise en scène et les histoires racontées à Bennett. Les familles de la région ainsi que les campeurs profitent d’une escapade tranquille dans la nature boréale et l’atmosphère historique de l’endroit.

L’esprit de collaboration bien établi entre le Canada et les États-Unis a permis de coordonner la gestion du parc historique international de la Ruée-vers-l’Or-du- Klondike avec celle du lieu historique national de la Piste-Chilkoot. De Seattle à Dawson, un réseau de lieux historiques souligne divers attraits tout au long de la piste internationale vers le Klondike, et la piste Chilkoot est un élément exceptionnel de cet itinéraire.


5.0 Stratégies clés

Les stratégies clés sont une façon de concentrer les efforts et les ressources pour atteindre la vision du lieu d’une façon intégrée. Dans une stratégie clé, les objectifs fournissent une description plus précise des résultats (à court et à long terme) et les mesures clés décrivent ce qui sera accompli tout au long de la période quinquennale de la mise en oeuvre du plan directeur. Les quatre stratégies clés suivantes ont été élaborées pour le LHN de la Piste Chilkoot :

  • Sur les traces des prospecteurs
  • Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension du paysage culturel autochtone permanent
  • L’excellence par la collaboration : améliorer la réalisation de notre mandat
  • Loisirs d’hiver

5.1 Sur les traces des prospecteurs

Le principal objectif de cette stratégie est d’intégrer la gestion des vestiges culturels et des ressources naturelles de ce paysage époustouflant à une vaste gamme d’activités afin d’offrir à des visiteurs aux habiletés diverses une expérience significative de la ruée vers l’or du Klondike.

Le LHN de la Piste Chilkoot donne l’occasion aux visiteurs d’explorer une combinaison unique et inspirante des richesses naturelles et culturelles. Cet environnement sauvage stimulant met en valeur le magnifique paysage relique qui incarne les luttes personnelles et la dramatique histoire humaine qui ont marqué la piste. L’expérience des visiteurs est marquée notamment par le paysage naturel saisissant, les vestiges des prospecteurs de la ruée vers l’or et le paysage culturel autochtone permanent (voir Stratégie clé 5.2). Chacun de ces éléments sera protégé et soutenu puisque Parcs Canada réagit à l’évolution des cycles de fréquentation du lieu et favorise celle les nouvelles expériences de visiteurs qui touchent différents utilisateurs.

Cette stratégie vise à permettre à la piste Chilkoot de préserver son caractère exceptionnel pour les randonneurs en arrière-pays ainsi qu’à augmenter la gamme d’activités offertes aux visiteurs ayant des habiletés et des intérêts divers. En collaboration avec le chemin de fer WP&YR, nous pourrons offrir des activités supplémentaires aux utilisateurs d’un jour qui arrivent par train, ce qui leur permettra de profiter d’expériences plus intéressantes. Nous ferons une meilleure promotion des excursions de plusieurs jours 100 % canadiennes plus faciles d’accès offertes aux randonneurs sur la piste Chilkoot pour inciter ces derniers à explorer de nouvelles possibilités du lieu historique. Pour ce faire, nous pourrions faire appel à des entreprises privées offrant des services et des installations améliorées. Dans le cadre de l’élaboration de nouvelles possibilités de découverte pour les visiteurs du LHN de la Piste-Chilkoot, Parcs Canada se servira de ses recherches en sciences humaines pour déterminer les niveaux et les types appropriés de services et d’infrastructure. En outre, l’utilisation de l’outil « cycle de l’expérience du visiteur » permettra de s’assurer que Parcs Canada traite chacune des étapes importantes de l’expérience intégrale des visiteurs du lieu historique national de la Piste Chilkoot, y compris les souhaits, la planification du séjour, le voyage, l’arrivée, le départ et les souvenirs.

Un plus grand nombre de panneaux permettra de mieux accueillir le public et les visiteurs et de les orienter dans le lieu. L’unité de gestion du Yukon a commencé l’installation d’une série de panneaux de direction dans tous ses parcs et lieux historiques nationaux. Parcs Canada poursuit la mise en oeuvre du plan de signalisation dans le LHN de la Piste Chilkoot.

Une interprétation améliorée le long du sentier enrichira l’expérience des visiteurs du lieu et veillera à ce que ces derniers appuient et respectent l’intégrité des ressources naturelles et culturelles. On examinera de nouvelles possibilités telles que la géocachette pour enrichir et renforcer l’expérience des visiteurs. Parcs Canada continuera de collaborer avec la Première nation de Carcross-Tagish pour améliorer l’expérience des visiteurs, de manière à reconnaître sa relation durable avec le sentier et la région.

Des programmes de diffusion seront renforcés pour partager les histoires sur la piste Chilkoot et la ruée vers l’or du Klondike avec les Canadiens qui n’ont pas la chance de visiter le lieu. Un programme de bénévolat ainsi qu’un programme éducatif officiel seront créés afin de rejoindre un public cible tel que les jeunes et les groupes scolaires.

La gestion des ressources culturelles du LHN sera examinée afin de bien cerner les différentes approches nécessaires dans diverses régions du LHN (p. ex., enlever activement la végétation à certains endroits tels que les cimetières et en laisser dans d’autres). Le système de zonage établi sera actualisé au besoin dans le cadre de l’examen de la gestion des ressources culturelles et on définira un programme de surveillance et de conservation.

L’utilisation continue du système de quotas et de réservation permettra d’assurer la qualité supérieure de l’expérience des visiteurs et de réduire la pression sur les ressources culturelles et naturelles. La réalisation du réaménagement des aires de camping permettra de fournir des installations de base bien entretenues.

Pour de plus amples détails sur l’orientation de la gestion du sentier entre Lindeman et Bennett, consultez le chapitre 6 (Bennett Triangle).

Sur les traces des prospecteurs : Objectifs, cibles et mesures de la mise en oeuvre du plan quinquennal

Objectif 1 :

Gérer le LHN de la Piste Chilkoot en tant que paysage jonché de vestiges culturels.

Cibles :

  • Maintenir une cote d’intégrité commémorative de 7/10 lors de l’évaluation de l’intégrité commémorative en 2013.
  • Maintenir 90 % des objets historiques dans des collections entreposées en bon état ou en état passable pour l’évaluation de l’intégrité commémorative de 2013.

Mesures :

  1. Réaliser une synthèse stratégique des données archéologiques existantes et déterminer les écarts pour lesquels un sondage sera nécessaire.
  2. Collaborer avec les membres du personnel du bureau national et du Centre de services pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de gestion des ressources culturelles du lieu qui exprime clairement les pratiques de gestion du LHN de la Piste Chilkoot. Le plan de gestion de la végétation fait partie des composantes centrales de cette stratégie. Cette stratégie actualisera le système de zonage, précisera les endroits de conservation archéologique et déterminera les exigences en matière de registre des ressources culturelles.
  3. Élaborer et mettre en oeuvre un programme de surveillance fondé sur les besoins déterminés dans la stratégie de gestion des ressources culturelles.
  4. Réaliser une recherche au besoin, pour appuyer la conservation et la présentation des besoins sur le lieu.

Objectif 2 :

Un éventail de possibilités récréatives et d’apprentissage, depuis la randonnée d’un jour autour de Bennett jusqu’à la randonnée classique de plusieurs jours, est offert aux visiteurs aux habilités et aux intérêts divers (voir également Chapitre 6 – Approche de gestion spécifique au secteur du triangle Bennett).

Cibles :

  • 85 % des visiteurs estiment que le lieu est intéressant selon le sondage du Programme d’information sur les visiteurs de 2013.
  • 60 % des visiteurs estiment qu’ils ont appris quelque chose sur le patrimoine du lieu.

Mesures :

  1. Diriger et mettre en oeuvre la planification des moyens d’interprétation au lieu historique, notamment renouveler les méthodes d’interprétation non personnalisées d’un bout à l’autre de la piste, trouver des moyens novateurs d’enrichir le programme actuel et envisager la possibilité d’utiliser de nouvelles technologies et d’établir de nouveaux partenariats.
  2. Tenir à jour les plans et la formation en matière de sécurité (p. ex. sécurité relative aux avalanches et directives d’encadrement des groupes), dont le plan de gestion des ours.
  3. Continuer de mettre en oeuvre les lignes directrices visant les groupes encadrés en excursion dans la piste Chilkoot de façon à appuyer la fréquentation du lieu historique par les jeunes et les groupes scolaires.
  4. Déterminer et mettre en oeuvre un programme de bénévolat dans le lieu historique.
  5. Augmenter le nombre d’activités personnalisées offertes par Parcs Canada.
  6. Remettre à neuf les installations du lieu (p. ex. le sentier, les ponts, les cabines de touristes).
  7. Achever la portion du plan de signalisation de l’Unité de gestion du Yukon qui s’applique à la piste Chilkoot (panneaux routiers et panneaux de signalisation le long de la piste), et en assurer la mise en oeuvre.
  8. Collaborer avec les Premières nations dans le cadre d’au moins un nouveau produit qui améliorera la diffusion des messages des Premières nations.

Objectif 3 :

Garder l’intérêt des marchés actuels et percer de nouveaux marchés en incitant les gens à visiter le lieu.

Cibles :

  • 90 % des visiteurs sont satisfaits, et parmi eux, 50 % sont très satisfaits à l’égard des activités, des installations et des services offerts dans le lieu, selon les résultats du sondage du PIV de 2013.
  • 90 % des visiteurs participant au sondage du PIV de 2013 disent avoir apprécié leur visite.
  • En moyenne, le nombre de visites du lieu augmente de 6 % par année de 2010 à 2012, ce qui se traduira par une augmentation totale de 18 % d’ici 2012.
  • On observe un nombre accru de Yukonnais visitant le lieu.

Mesures :

  1. Déterminer le public et les stratégies cibles pour promouvoir le lieu (p. ex. les personnes qui ont effectué d’autres randonnées longue distance, d’autres groupes de la région, les familles yukonnaises, les groupes de jeunes, les groupes scolaires).
  2. Envisager la possibilité de commandites d’entreprises pour permettre aux groupes de jeunes et aux étudiants à passer du temps dans le LHN de la Piste-Chilkoot.
  3. Par l’entremise du ministère de l’Éducation du Yukon, promouvoir activement le LHN de la Piste-Chilkoot en tant que destination de voyages scolaires.
  4. Collaborer plus étroitement avec le Centre d’accueil de Carcross pour mieux informer le public sur le LHN de la Piste Chilkoot.
  5. Diriger des travaux de recherche en sciences sociales visant à orienter la prise de décisions relative à l’investissement, aux opérations et à la commercialisation du lieu historique (p. ex., déterminer le niveau de connaissance sur le LHN des résidents du Yukon et de l’Alaska (marchés clés) pour orienter les activités de promotion du lieu historique.
  6. Analyser les données actuelles sur les activités dans l’arrière-pays (p. ex. utilisation de la piste pour les grandes excursions en tendance en Amérique du Nord) pour aider à déterminer les activités futures du lieu historique.
  7. Mettre à niveau les outils d’information et de marketing liés au lieu historique (photos, site Web et Quotient explorateur, réseau social, etc.) et en étendre l’utilisation.
  8. Mettre en oeuvre le programme national d’image de marque de Parcs Canada à l’échelon local.
  9. Chercher des occasions de promotion conjointe avec le chemin de fer WP&YR, des croisiéristes (p. ex. la société Holland America), le Service national des parcs des États-Unis et la ville de Skagway.
  10. Explorer les possibilités de commandite, notamment auprès des entreprises qui menaient des activités sur la piste Chilkoot au moment de la ruée vers l’or.

Objectif 4 :

Mettre en valeur les caractéristiques écologiques particulières du lieu historique, y compris les espèces en péril, à la lumière du rôle important de Parcs Canada en tant que responsable en matière de gérance environnementale.

Cibles :

  • Le nombre d’interactions entre humains et ours est réduit.
  • Un plan sera mis en place d’ici 2015 pour remédier aux risques potentiels de lieux contaminés.

Mesures :

  1. Prendre des mesures pour assurer la protection des espèces en péril et de leur habitat conformément aux exigences des stratégies nationales de rétablissement des populations, p. ex. le crapaud de l’Ouest.
  2. Mettre en oeuvre les recommandations du rapport de 2009 sur les interactions entre les ours et les humains sur la piste de 2002 à 2008.
  3. Collaborer avec d’autres gouvernements et organismes pour soutenir les travaux de gestion des caribous du secteur des lacs du Sud.
  4. Poursuivre les travaux sur les sites contaminés afin d’évaluer les risques potentiels pour l’écosystème et la santé humaine, puis élaborer un plan pour essayer d’éliminer tous les risques actuels.

Objectif 5 :

Faire connaître le lieu historique national de la Piste Chilkoot à des publics visés à distance, par des programmes de diffusion externe.

Cibles :

  • Le pourcentage de Canadiens qui comprennent et apprécient l’importance nationale de l’histoire du lieu historique a augmenté.
  • On observe une augmentation du nombre d’étudiants du Yukon qui ont déjà entendu parler des histoires de la piste Chilkoot grâce aux programmes scolaires, dans le lieu historique ou sur Internet.

Mesures :

  1. Cerner des publics visés par des programmes de diffusion externe, y compris les jeunes et les groupes scolaires, pour leur faire connaître le lieu historique.
  2. Élaborer et mettre en oeuvre un programme de diffusion externe consacré au lieu historique, axé sur les résidents de la région, les jeunes et les groupes scolaires, et les publics visés à l’échelle du pays.
  3. Collaborer avec le ministère de l’Éducation du Yukon, définir, élaborer et commencer la mise en oeuvre d’un programme scolaire de diffusion sur le lieu historique.
  4. Collaborer avec le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross Tagish dans le cadre des programmes scolaires et des ressources liées aux plans de cours.
  5. Promouvoir des occasions au lieu historique, à l’intention des jeunes et des groupes scolaires, notamment des occasions de bénévolat.
  6. Collaborer avec des groupes comme Destination Carcross pour promouvoir la compréhension et l’appréciation du lieu historique.
  7. Rafraîchir et renouveler constamment le contenu de notre site Web afin de rehausser notre présence dans Internet, et offrir à tous, Canadiens et autres, des occasions d’apprentissage et de partage riches en expérience afin qu’ils découvrent les joies du monde virtuel.

Principes directeurs

En mettant en oeuvre la stratégie « Sur les traces des prospecteurs », Parcs Canada prendra les mesures suivantes :

  • Poursuire son travail avec les gestionnaires et propriétaires avoisinants pour s’assurer que les panoramas depuis le sommet du col Chilkoot et le corridor historique du sentier soient entretenus.
  • Continuer de reconnaître les randonneurs de plusieurs jours comme groupe de visiteur principal.
  • Concentrer l’interprétation sur les lieux historiques dans les haltes naturelles et les aires d’interprétation historiques le long du sentier et à Log Cabin.
  • Continuer de fournir de l’information, des services et des installations fondés sur le principe de l’auto-suffisance des visiteurs.
  • Continuer d’utiliser un système de permis fondé sur les quotas au cours de la saison estivale pour s’assurer de la qualité des expériences de visiteurs et de la protection des ressources naturelles et culturelles du sentier.
  • Continuer de concentrer les activités de jour à Log Cabin et à Bennett.
  • Continuer d’imposer des frais d’utilisateur (lorsqu’il est pertinent de le faire sur le plan financier) afin de maintenir et de promouvoir les visites du lieu historique. Les membres de l’industrie du tourisme seront consultés de façon opportune sur les changements liés aux frais.
  • Continuer d’autoriser le camping en été seulement dans des zones désignées à Happy Camp, à Deep Lake, à Lindeman, à Bare Loon Lake et à Bennett.
  • Fournir des abris d’utilisation de jour pour accroître la sécurité du public au col Chilkoot, à Happy Camp, à Lindeman et à Bare Loon.
  • Rendre le lieu historique entièrement opérationnel entre la fin de mai et le début de septembre et assurer la présence de personnel de façon périodique en hiver.
  • Concevoir et aménager des installations discrètes et rustiques qui évoquent la période de commémoration.
  • Établir des normes environnementales élevées pour le développement, les opérations et les activités dans le lieu historique dans le but de réduire son empreinte carbone.
  • Appliquer la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) pour évaluer les répercussions possibles des projets avant d’entreprendre ceux-ci.
  • Se servir du bulletin de gestion de Parcs Canada (2008), Évaluation des activités récréatives et des événements spéciaux, pour évaluer les activités nouvelles ou actuelles qui présentent des occasions intéressantes ou des secteurs de préoccupation sur le lieu historique.

5.2 Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension du paysage culturel autochtone permanent

Le principal objectif de cette stratégie est de reconnaître et de célébrer le paysage culturel autochtone permanent qui fait partie intégrale du LHN de la Piste Chilkoot.

Les premières nations Tlingit et Carcross- Tagish entretiennent des liens anciens et permanents avec la piste Chilkoot, qui fait partie des autres valeurs patrimoniales du lieu historique. Les premières nations empruntaient le sentier bien avant la ruée vers l’or comme lien entre les familles, comme route de commerce de produits autochtones et importés et comme territoires de récolte des ressources naturelles. Parmi les ressources qui sont associées à ces activités, on compte le nom des lieux, les vestiges archéologiques, les objets historiques, les camps familiaux contemporains et une tradition orale bien vivante. Cette relation permanente avec le sentier sera encore plus reconnue et communiquée aux visiteurs, et on examinera d’autres possibilités pour les membres des Premières nations de présenter ce patrimoine.

Parcs Canada continuera de suivre l’orientation et les consignes de la Première nation de Carcross Tagish, qui visent une meilleure compréhension et présentation du paysage culturel permanent du LHN de la piste Chilkoot. Cette collaboration avec la Première nation de Carcross-Tagish soutient sa relation traditionnelle avec la région, enrichit l’expérience des visiteurs et favorise les possibilités d’emploi et économiques de la collectivité des Premières nations et ses membres. Parcs Canada entretient une relation permanente avec la Première nation de Carcross Tagish depuis plusieurs années, mais son intensité varie. Les activités accomplies avec la Première nation de Carcross Tagish comprennent le voyage annuel des aînés dans le lieu historique, qui pourrait être amélioré en y incluant des camps culturels et en travaillant avec cette Première nation pour déterminer son rôle dans l’interprétation du lieu historique à l’avenir. Parcs Canada a également noué d’importants liens à long terme avec une famille locale de la Première nation de Carcross-Tagish qui possède un chalet, un territoire de piégeage et un petit lieu de vente d’objets d’artisanat au lieu historique.

Il sera important de chercher de nouvelles possibilités de s’engager davantage avec la Première nation afin de créer un partenariat à long terme qui sera bénéfique pour celle-ci et d’améliorer les occasions d’expérience des visiteurs dans le LHN de la Piste Chilkoot. Ce travail consistera entre autres à soutenir la Première nation dans le développement du potentiel touristique de Carcross.

Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension du paysage culturel autochtone permanent : Objectifs, cibles et mesures de la mise en oeuvre du plan quinquennal

Objectif 1 :

Gérer le LHN de la Piste Chilkoot en tant que paysage culturel autochtone permanent.

Cibles :

  • Continuer à organiser un minimum de deux réunions annuelles avec la Première nation de Carcross Tagish.
  • Continuer à organiser au moins une visite annuelle pour les aînés dans le lieu historique.
  • Embaucher au moins un membre de la Première nation comme interprète du lieu historique.

Mesures :

  1. Encourager ou appuyer des occasions pour permettre aux membres des Premières nations de la région de s’adonner à leurs activités traditionnelles dans le lieu historique.
  2. Collaborer avec les Premières nations de la région dans l’élaboration de programmes et de matériel d’interprétation, en plus du balisage de piste conventionnel, dans le but d’améliorer la compréhension du public à l’égard de l’histoire des Autochtones, de leurs connaissances traditionnelles sur la récolte et l’utilisation des plantes médicinales, et de leurs liens actuels avec la piste.
  3. Collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish pour que ses membres participent davantage à des activités liées à l’interprétation à son sujet.
  4. Collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish et le Service national des parcs des États Unis pour chercher et déterminer les noms autochtones traditionnels des endroits se trouvant le long de la piste, et pour les intégrer aux activités d’interprétation du lieu historique.
  5. Inviter les membres de la Première nation de Carcross Tagish à participer davantage aux activités et à la gestion du lieu historique.
  6. Maintenir notre engagement envers la Première nation de Carcross Tagish dans le cadre d’activités comme les visites des aînés.
  7. Collaborer avec la Première nation de Carcross-Tagish pour examiner et définir les projets futurs tels que les camps culturels des aînées et des jeunes.
  8. Trouver des occasions de formation, d’emploi et de stage étudiant à l’intention des membres de la Première nation de Carcross Tagish.
  9. Inviter la Première nation de Carcross Tagish à assister à la réunion annuelle du groupe d’intervenants sur les activités hivernales pour qu’elle y partage sa connaissance des répercussions de l’utilisation du lieu historique et de ce qui constitue un comportement approprié.

Principes directeurs

En mettant en oeuvre la stratégie « Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension du paysage culturel autochtone permanent », Parcs Canada prendra les mesures suivantes :

  • Reconnaître et respecter l’histoire des Premièrs nations, les valeurs culturelles et naturelles, les ressources et les territoires de récolte dans toutes les décisions qui ont une incidence sur le lieu historique.
  • Faire en sorte que les activités de subsistance traditionnelles des Premières nations se poursuivent dans le lieu historique dans l’attente du règlement des revendications territoriales en suspens.
  • Le lieu historique sera géré pour veiller à protéger les droits des Premières nations dans l’attente du règlement des revendications territoriales en suspens.
  • Informer la Première nation de Carcross Tagish des occasions de nouveau développement économique liées au LHN de la Piste Chilkoot.
  • Informer la Première nation de Carcross Tagish de toute nouvelle proposition de développement de l’infrastructure du sentier et prendre en considération les préoccupations et les suggestions de ses membres dans le cadre des processus décisionnels.
  • Continuer à envoyer les demandes de permis de recherche à la Première nation de Carcross Tagish afin d’en faire un examen et y apporter des commentaires pour ensuite lui envoyer des rapports de recherche finaux.
  • Poursuivre la consultation permanente sur le sentier avec la Première nation de Carcross Tagish et la famille locale.

5.3 L’excellence par la collaboration : améliorer la réalisation de notre mandat

Cette stratégie a pour principal objectif le renforcement des partenariats actuels et la conclusion de nouveaux partenariats afin d’améliorer l’expérience vécue par les visiteurs, d’éduquer ces derniers et de protéger le lieu historique.

Des partenariats solides sont essentiels à la réalisation du mandat du LHN de la Piste Chilkoot. Ce lieu historique est situé dans les limites du territoire traditionnel de la Première nation de Carcross-Tagish. La moitié de la piste historique se trouve en Alaska et relève du Service national des parcs des États Unis. La majorité des visiteurs arrivent par chemin de fer privé. Cette stratégie reconnaît l’importance des partenariats actuels, tout en cherchant à les développer et à en établir de nouveaux.

D’étroites relations opérationnelles établies avec le Service national des parcs des États Unis se traduisent par une expérience ininterrompue pour les visiteurs des deux côtés de la frontière : une ligne commune sans frais pour les réservations, un seul droit d’inscription pour les deux côtés, les messages sont uniformes tout le long de la piste, les opérations de recherche et de sauvetage sont coordonnées. De plus, le Trail Center à Skagway emploie du personnel de Parcs Canada et du Service national des parcs des États-Unis. Les deux agences profitent aussi d’une formation commune, partageant l’information archéologique et historique, ainsi que les pratiques de gestion des ressources culturelles et les résultats des recherches et, en plus, la poursuite de projets communs, tels l’évaluation du risque d’avalanche. À l’avenir, la collaboration entre les deux partenaires pourrait comprendre le renouvellement des méthodes d’interprétation non personnalisées d’un bout à l’autre de la piste et la promotion du parc historique international de la Ruéevers- l’Or-du-Klondike et d’autres sites liés au Klondike, en partant de Seattle, de l’État de Washington, jusqu’à Dawson City, au Yukon.

La Première nation de Carcross Tagish est un autre partenaire important en ce qui concerne la piste Chilkoot (voir la stratégie clé 5.2).

Parmi les partenaires importants, on compte aussi le chemin de fer WP&YR. Bien que l’accent soit mis sur les possibilités offertes aux visiteurs à Bennett (voir la stratégie 5.1 et l’approche de gestion spécifique à un secteur), le chemin de fer WP&YR joue aussi un rôle clé sur le plan des opérations du lieu historique (transport du personnel et de l’approvisionnement). Parcs Canada continuera de collaborer avec divers groupes et ministères intéressés aux loisirs d’hiver offerts le long de la piste (voir la stratégie 5.4) et à d’autres aspects de l’exploitation du lieu historique.

De nouveaux partenariats seront aussi recherchés, particulièrement dans le secteur privé. Une collaboration avec de nouveaux partenaires aidera à faire connaître et à élargir la gamme d’expériences offertes aux visiteurs le long de la piste Chilkoot et à diversifier les publics cibles, à la fois le long de la piste et en dehors de la piste. Récemment, Parcs Canada a collaboré avec le Wildman Productions pour la création d’une nouvelle vidéo faisant découvrir les magnifiques panoramas de la piste et les grandes lignes de son histoire. Parcs Canada travaille actuellement avec Air North, le transporteur aérien du Yukon, pour faire connaître les possibilités offertes aux visiteurs et l’appréciation du public à l’égard des parcs et lieux historiques nationaux du Yukon. D’autres partenariats permettront peut-être de développer les logements commerciaux rustiques de Bennett et d’encourager la participation d’organisateurs de voyages qui pourraient offrir de nouvelles expériences aux visiteurs du lieu historique.

L’excellence par la coopération – améliorer la réalisation de notre mandat Objectifs, cibles et mesures de la mise en oeuvre du plan quinquennal

Objectif 1 :

Les partenariats actuels sont affermis et de nouveaux partenariats sont favorisés afin de rehausser l’expérience, l’éducation et la protection des visiteurs.

Cibles :

  • Les visiteurs déclarent que les deux côtés de la frontière offrent la même qualité de services.
  • Deux ententes de coopération ont été conclues avec des partenaires.

Mesures :

  1. Maintenir la collaboration avec le Service national des parcs des États-Unis en lien avec la conception et la prestation de services d’interprétation et de services aux visiteurs, les travaux de recherche, la sécurité publique et la protection des ressources. Cette collaboration comprendra un travail de base pour faire en sorte que le Klondike devienne un site du patrimoine mondial.
  2. Explorer les possibilités avec le chemin de fer WP&YR et d’autres organismes, y compris la prestation de services d’interprétation à bord des trains et des bateaux de croisière.
  3. Participer au processus de planification de la région Atlin-Taku de la Colombie Britannique afin de recommander que le col White (qui jouxte la zone protégée américaine du col White) et les secteurs près de Log Cabin soient désignés aires protégées.
  4. Maintenir des ententes de coopération avec le gouvernement du Yukon, la province de la Colombie-Britannique et les Premières nations de la région pour assurer la gestion des terres adjacentes au lieu historique, p. ex. la gestion des incendies et l’entretien à Log Cabin.
  5. Collaborer avec le secteur privé à la création de nouvelles expériences pour les visiteurs et d’articles pour la vente.

5.4 Loisirs d’hiver

Le principal objectif de cette stratégie est de continuer à permettre aux visiteurs de pratiquer une vaste gamme de loisirs d’hiver motorisés et non motorisés de façon à répondre aux besoins de divers groupes.

La fréquentation du lieu historique pour la pratique de loisirs constitue une autre valeur patrimoniale de la piste Chilkoot, et la vision exprimée dans le plan directeur de 2004 encourageait la poursuite des activités récréatives hivernales. Les visiteurs qui fréquentent le parc en hiver peuvent y pratiquer diverses activités motorisées et d’autres non motorisées, comme le ski de fond, le télémark ou le ski dans l’arrièrepays, ainsi que la planche à neige. L’étude sur les activités hivernales menée en 2005 nous a appris qu’en hiver, environ 78 % des visiteurs préféraient les activités récréatives non motorisées, alors que 22 % optaient pour les activités motorisées. Les deux groupes distincts d’utilisateurs ont des besoins et des intérêts divergents. En général, les utilisateurs non motorisés se plaignent de ce que la présence des utilisateurs motorisés diminue leur plaisir, mais ce n’est pas réciproque pour ces derniers.

Cette stratégie clé permet de reconnaître que les besoins des différents groupes ne sont pas les mêmes (p. ex. amateurs de loisirs motorisés, amateurs de loisirs non motorisés et trappeurs de la région) et de trouver des moyens de répondre à ces besoins de manière complémentaire plutôt que conflictuelle. En vigueur depuis 1997, la stratégie de gestion des activités hivernales dans le lieu historique sera maintenue. Les visiteurs sont nombreux, tant du côté des loisirs non motorisés que des loisirs motorisés, à appuyer la stratégie, mais plusieurs opinions divergent en ce qui a trait à la nature des activités qui conviennent au lieu historique. Le groupe d’intervenants sur les activités hivernales se réunit au moins une fois par année afin d’examiner et de mettre à jour la stratégie de gestion des activités hivernales dans un esprit de consensus. En fait, ce groupe constitue le principal moyen d’examen et de révision de la stratégie de gestion des activités hivernales.

Le travail axé sur la sécurité publique porte notamment sur la sensibilisation aux avalanches par la signalisation et des activités de diffusion.

Loisirs d’hiver : Objectifs, cibles et mesures de la mise en oeuvre du plan quinquennal

Objectif 1 :

Offrir aux visiteurs un éventail d’activités hivernales motorisées et non motorisées.

Cibles :

  • Dans le cadre de l’étude sur les activités hivernales, une proportion de 90 % des visiteurs se disent dans l’ensemble satisfaits ou très satisfaits de leur expérience.
  • Lors de réunions du groupe d’intervenants sur les activités hivernales, les utilisateurs expriment leur satisfaction quant à l’équilibre des possibilités de loisirs offertes.

Mesures :

  1. Parcs Canada examinera périodiquement le processus actuel afin de s’assurer qu’il reflète toujours l’opinion des amateurs d’activités hivernales qui fréquentent le lieu historique, et que ce dernier soit accessible en hiver.
  2. Parcs Canada rencontrera annuellement ou au besoin le groupe d’intervenants sur les activités hivernales afin d’examiner et de mettre à jour la stratégie de gestion des activités hivernales dans un esprit de consensus.
  3. Parcs Canada soutiendra l’élaboration d’une carte de la région portant sur les activités hivernales et qui englobera la piste Chilkoot.
  4. Mettre en place des programmes de sensibilisation sur la fréquentation hivernale du lieu historique, p. ex. la sensibilisation aux avalanches.
  5. Inviter la Première nation de Carcross Tagish à participer aux réunions du groupe d’intervenants sur les activités hivernales (voir la stratégie 5.2).

Principes directeurs

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie sur les « Loisirs d’hiver », Parcs Canada suivra les principes suivants :

  • L’objectif de la stratégie de gestion des activités hivernales est d’optimiser l’expérience des visiteurs.
  • De l’information est fournie au visiteur afin d’assurer sa sécurité, en se fondant sur le principe de l’autonomie du visiteur.
  • La stratégie de gestion des activités hivernales veille sur la protection des ressources culturelles et naturelles du lieu historique.
  • La stratégie de gestion des activités hivernales veille à préserver l’intimité autour du territoire de piégeage établi dans le lieu historique, et à protéger la propriété et les sentiers du trappeur.

6.0 Approche de gestion spécifique à un secteur

L’approche de gestion spécifique au secteur du triangle Bennett, zone délimitée par Log Cabin, Lindeman et Bennett, est associée à la stratégie clé Sur les traces des prospecteurs (carte 2 – Le lieu historique national de la Piste Chilkoot). Alors que les stratégies clés se concentrent sur des méthodes de gestion relatives à l’ensemble du lieu historique, l’approche de gestion spécifique au secteur précise la gestion d’une zone spécifique de la piste Chilkoot.

6.1 Triangle Bennett

Bennett est situé sur le bord du lac Bennett, à l’extrémité nord de la piste Chilkoot. On ne peut pas y accéder par la route. Pendant la ruée vers l’or, Bennett était un village de tentes animé comptant 20 000 personnes, où les prospecteurs passaient l’hiver tout en construisant les bateaux qui leur permettraient d’atteindre les champs aurifères du Klondike. Par la suite, Bennett est devenu une petite collectivité établie. Aujourd’hui, on retrouve à Bennett des vestiges de cette période historique, dont la gare de la société ferroviaire WP&YR, des artéfacts disséminés ici et là, les fondations d’anciens bâtiments et l’église presbytérienne St. Andrew, dont le bâtiment original représente, le long de la piste Chilkoot, la dernière construction datant de l’ère de la ruée vers l’or. Le pittoresque terrain de camping actuel occupe le coeur du lotissement urbain historique.

C’est à Lindeman, sur le bord du lac du même nom, que les premiers prospecteurs ont construit et lancé leurs radeaux et leurs bateaux avant que n’éclate la ruée vers l’or. Au coeur de la ruée vers l’or, Lindeman est aussi devenu un village de tentes. Témoins de cette époque historique, des artéfacts et des fondations de roches sont disséminés ici et là. Ceux qui visitent Lindeman ont le choix entre les deux terrains de camping installés dans ce lieu historique et panoramique. Une tente abrite une exposition didactique, et deux cabanes équipées de poêles à bois réchauffent les visiteurs.

Le secteur de Log Cabin a peu à offrir (aire de stationnement, panneaux d’interprétation et toilettes extérieures), il est surtout utilisé par les gens qui s’arrêtent brièvement en suivant la route du Klondike Sud ou qui terminent leur randonnée sur la piste, ou encore par des utilisateurs l’hiver. L’installation d’autres moyens d’interprétation non personnalisés permettrait aux visiteurs d’avoir une meilleure idée de l’histoire du secteur et de son contexte géographique. Étant donné l’affectation actuelle des ressources, on prévoit très peu de travaux dans cette zone pour la durée du plan directeur.

La présente approche de gestion spécifique au secteur examine les changements dans les habitudes des visiteurs, y compris la hausse récente de la fréquentation diurne par les passagers du chemin de fer à Bennett, en plus d’explorer des moyens d’accroître les possibilités d’expérience des visiteurs du lieu historique. Fondée sur une recherche en science sociale et des consultations avec la population et les intervenants, cette méthode étudiera les moyens d’élargir à la fois l’éventail des activités offertes et le public ciblé. Elle veillera aussi à ce que l’augmentation de l’affluence et l’élargissement de la gamme des services offerts soient gérés convenablement. Bien que les commentaires du public témoignent d’un intérêt pour l’amélioration des services et des installations, ils mettent aussi en évidence le désir de préserver les caractéristiques uniques du lieu historique, notamment l’expérience essentielle de la randonnée, le caractère sauvage et l’atmosphère historique du lieu.

Tandis que le lieu historique national de la Piste Chilkoot offre aux randonneurs pédestres expérimentés une aventure unique, passionnante et enrichissante, il n’est pas donné à tout le monde la possibilité d’explorer cet endroit riche en histoire. Les résultats de l’étude de 2008 sur la fréquentation diurne à Bennett suggèrent que les visiteurs sont satisfaits des services et des activités offerts actuellement dans la région de Bennett. Par ailleurs, les visiteurs admettent que l’éventail des activités doit être élargi. De nombreux visiteurs, y compris des familles, des groupes scolaires, des randonneurs pédestres âgés et les résidents du Yukon et de l’Alaska, apprécieraient de disposer de moyens plus à leur portée pour expérimenter le spectaculaire décor sauvage et l’histoire du lieu historique national de la Piste Chilkoot. De courts sentiers en boucle, qui faciliteraient les séjours d’une journée et les possibilités de randonnées avec coucher, ainsi que l’expérience d’une randonnée pédestre et de camping « 100 p. cent canadiens » attireraient peut-être de nouveaux visiteurs à cet endroit enchanteur. Parcs Canada collaborera avec la société ferroviaire WP&YR pour faciliter l’accès aux activités sauvages de la piste.

Des logements confortables, quoique rustiques, appartenant possiblement à un exploitant commercial, qui en assurerait la gestion, pourraient aussi améliorer la gamme d’installations offertes aux visiteurs le long de la piste. Les visiteurs qui viennent passer la journée appuient de nouveaux types de logements à Bennett, comme des tentes canadiennes ou des roulottes à parois rigides, dont la gestion serait confiée soit à Parcs Canada, soit à un exploitant commercial. Les randonneurs pédestres démontrent peu d’intérêt envers le développement des logements commerciaux à Bennett. Le lieu historique explorera davantage la demande pour cette possibilité et, si elle s’avère possible, mettra en place de nouveaux logements, premièrement à Bennett, puis peut-être à Lindeman.

Les intervenants et les visiteurs du lieu historique appuient fortement l’amélioration des activités d’interprétation à Bennett, et ils expriment leur intérêt envers des tours guidés de la partie historique de Bennett et de la région environnante, en plus de l’interprétation culturelle sur la Première nation, la présence de personnel d’interprétation à Bennett, et un plus grand nombre de panneaux d’interprétation à Bennett. Parcs Canada cherchera à affermir chacun de ces secteurs de l’offre d’interprétation, afin d’améliorer le plaisir et la compréhension de tous les visiteurs du lieu.

Même si l’étude de 2008 sur la fréquentation diurne à Bennett indiquait que les visiteurs étaient intéressés par la possibilité d’un voyage panoramique en bateau ou d’une excursion de pêche sur le lac Bennett, la plupart des randonneurs pédestres et des visiteurs n’approuvaient pas les activités motorisées, comme les bateaux à moteur ou les hydravions, à Lindeman. L’accès motorisé au lieu historique sera donc limité à Bennett, sauf si de futurs exploitants commerciaux requièrent les visites périodiques d’un bateau à moteur afin d’approvisionner des installations et d’améliorer les services à Lindeman. Quelques personnes ont exprimé le désir de permettre des activités commerciales ayant peu d’impact sur l’environnement, comme la descente des rapides de la rivière One Mile en radeau pneumatique ou en kayak.

Les deux cabanes à accès public situées à Lindeman sont actuellement disponibles pour la fréquentation diurne en été et en hiver. Les cabanes ont été bâties à la fin des années 60 par le personnel et des équipes de travail du centre correctionnel de Whitehorse. Ces cabanes témoignent des premiers travaux réalisés pour rouvrir la piste aux randonneurs et d’un programme novateur de réadaptation communautaire. Quarante ans plus tard, leur valeur patrimoniale a été soumise à l’examen du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. Parcs Canada attend un rapport du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine avant de déterminer s’il y a lieu les mesures à prendre concernant les cabanes. L’une d’elles doit être enlevée. Les consultations publiques montrent qu’en général la population accepte ce changement, même si on s’inquiète d’une fréquentation excessive du lieu historique durant la saison estivale.

Comme les besoins opérationnels changent aussi, il a été décidé de construire à Bennett une cabane pour le personnel afin d’augmenter le personnel sur les lieux et de simplifier l’ensemble des opérations (pour plus de précisions, voir le chapitre 8, Aministration et opérations).

Le triangle Bennett : Objectifs, cibles et mesures de la mise en oeuvre du plan quinquennal

Objectif 1 :

Protéger l’église de Bennett, le seul bâtiment de la période de commémoration qui soit encore debout.

Cibles :

  • Maintenir à « passable » l’intégrité commémorative actuelle du lieu dans la prochaine évaluation de l’intégrité commémorative..

Mesures :

  1. Continuer à prendre des mesures pour protéger l’église de Bennett contre le feu et les actes de vandalisme.
  2. Effectuer des travaux de prévention des incendies (programme Préventifeu) dans le périmètre de l’église de Bennett.
  3. Poursuivre les activités d’entretien cyclique et de surveillance à l’église de Bennett.

Objectif 2 :

Adapter l’offre en fonction de l’évolution des besoins des visiteurs de Bennett et de la région comprise entre Lindeman et Bennett.

Cibles :

  • D’après les résultats du sondage du Programme d’information sur les visiteurs de 2013, 90 p. cent des visiteurs sont satisfaits et 50 p. cent sont très satisfaits des activités, installations et services offerts par le lieu historique.
  • En moyenne, la fréquentation du lieu historique pris dans son ensemble augmente de 6 p. cent chaque année, entre 2010 et 2012, ce qui représente une augmentation de 18 p. cent d’ici 2012.
  • De plus en plus de résidants du Yukon visitent le lieu historique de la Piste Chilkoot.

Mesures :

  1. Collaborer avec la société ferroviaire WP&YR pour explorer et promouvoir des choix d’expériences « 100 p. cent canadiennes » à Bennett, y compris de courts sentiers de randonnée pédestre et des excursions de camping avec coucher.
  2. Élaborer une stratégie de marketing pour faire connaître Bennett et le lieu historique national de la Piste Chilkoot à des publics cibles, dont les populations locales et régionales.
  3. Élaborer un plan propre à Bennett afin de s’occuper de la nécessité d’élargir l’éventail des activités diurnes et des activités d’interprétation, de gérer la circulation des visiteurs, et d’ajouter d’autres logements pour le personnel.
  4. Améliorer le sentiment d’arrivée des visiteurs au lieu historique, à Bennett, de l’autre côté de la gare, p. ex. améliorer les panneaux de signalisation et aménager des bancs.
  5. Collaborer avec les sociétés WP&YR et Holland America pour mettre au point un produit d’interprétation de Parcs Canada et le mettre en valeur auprès des passagers à Bennett.
  6. Revoir et enrichir les outils d’interprétation non personnalisés à Bennett et à Lindeman, p. ex. l’amélioration des panneaux de signalisation vers le cimetière.
  7. Explorer la possibilité d’utiliser de nouvelles technologies (géocache, etc.).
  8. Demander au Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine d’examiner les deux cabanes de Lindeman et d’effectuer un exercice de gestion des ressources culturelles dans le but de déterminer l’avenir des cabanes en fonction de leur valeur culturelle.
  9. Collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish afin d’accorder plus de place à l’interprétation personnelle de la Première nation à Bennett.

7.0 Partenariat et engagement du public

La pertinence permanente et la réalisation du programme de Parcs Canada dépendent de l’appui et de la participation des intervenants et de ses partenaires. Les activités d’engagement et de partenariat garantissent que les besoins et les priorités des Canadiens soient clairement exprimés à Parcs Canada et que ces intérêts renseignent Parcs Canada et aient une incidence sur ses actions et son orientation. La collaboration avec une brochette d’intervenants et de partenaires se traduit par de nouvelles et vastes possibilités pour les Canadiens de découvrir et de développer un sentiment d’attachement envers les aires patrimoniales protégées.

Parcs Canada poursuit sa collaboration étroite avec le Service national des parcs des États-Unis en ce qui concerne les aspects opérationnels de la gestion de la piste (services aux visiteurs, gestion des ressources culturelles et sécurité du public).

Parcs Canada continuera de collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish afin de consolider un partenariat qui fait honneur à leur lien historique et culturel avec la piste Chilkoot, en plus de faciliter et d’enrichir l’expérience des gens qui visitent ce lieu historique. Parcs Canada travaillera avec les Premières nations pour en apprendre davantage sur leur longue histoire liée à la piste, et en reconnaître l’importance. Ces relations mettront à profit l’importance de leur connaissance et de leur expérience de la région et de l’utilisation qu’ils font aujourd’hui de la piste.

Parcs Canada maintiendra sa solide collaboration avec la société ferroviaire WP&YR, ce qui élargira les possibilités offertes aux visiteurs de Bennett. En outre, Parcs Canada collabore étroitement avec le ministère du Tourisme du Yukon afin de promouvoir le lieu historique national de la Piste Chilkoot; les occasions de collaboration comprennent notamment la possibilité de travailler étroitement avec le personnel du Centre d’accueil de Carcross pour mieux informer les gens au sujet du lieu historique national de la Piste Chilkoot. Des communications régulières et ouvertes avec ces organismes partenaires amélioreront la coordination régionale des activités de messagerie, de marketing et de planification.

Parcs Canada continuera aussi de travailler avec divers groupes et ministères qui s’intéressent aux loisirs d’hiver offerts le long de la piste. Parcs Canada continuera d’appuyer la stratégie de gestion des activités hivernales déjà établie, et prendra régulièrement part à des réunions avec le groupe d’intervenants sur les activités hivernales pour examiner et mettre à jour la stratégie.

De plus, il est important que le lieu historique national de la Piste Chilkoot favorise l’engagement continu des collectivités de Carcross et de Whitehorse. Lorsque ces dernières partageront un sentiment de fierté et de propriété à l’égard du lieu historique national de la Piste Chilkoot, leurs membres le fréquenteront plus souvent et ils participeront davantage aux programmes de bénévolat, ce qui rehaussera encore plus leur attachement à ce lieu. Plus la collectivité s’intéressera à ce lieu historique, plus il sera facile de réaliser notre mandat, puisque la population de la région deviendra un partenaire à part entière pour la protection et la reconnaissance de l’importance de ce lieu historique.


8.0 Administration et opérations

L’évolution des besoins des visiteurs et du personnel, ainsi que les besoins en matière de conservation exigent que Parcs Canada réagisse et adapte ses opérations et ses installations. Le principal camp opérationnel du lieu historique est actuellement à Lindeman, où les frais d’exploitation sont élevés en raison du transport du matériel et des fournitures par hélicoptère, train et bateau, et le personnel passe beaucoup de temps à voyager par bateau entre Bennett et Lindeman. Au fil du temps, plusieurs facteurs ont nécessité l’expansion des installations du personnel à Bennett. Par ailleurs, l’augmentation de la fréquentation à Bennett est une occasion d’améliorer la communication avec les visiteurs, qui devrait se traduire par une augmentation des membres du personnel. Une nouvelle infrastructure d’appui, dont une cabane destinée au personnel, doit être aménagée à Bennett, ce qui mènerait à la réduction de la taille du camp opérationnel de Lindeman.

Dans le cadre de toutes ses opérations, Parcs Canada recherchera les occasions d’agir comme un chef de file en matière d’activités écologiques. Au fil des ans, des systèmes d’énergie alternative ont été installés le long de la piste, au poste des gardes de parc situé au col Chilkoot, et au camp opérationnel de Lindeman, réduisant par le fait même la dépendance du lieu historique aux combustibles fossiles. Il est important de continuer dans la même lancée lorsque viendra le moment de planifier la rénovation et l’installation d’une nouvelle infrastructure à tous les endroits le long de la piste, y compris à Bennett. En outre, afin d’aider à faire preuve de leadership en matière de conservation, le personnel cherche des moyens de déterminer et de suivre l’évolution de l’empreinte carbone du lieu historique, dans le but de la réduire au fil du temps.

Mesures :

  • Construire des installations simples, écoénergétiques et nécessitant peu d’entretien, par ex. une cabane pour les activités opérationnelles du personnel à Bennett.
  • Évaluer les besoins en matière d’infrastructure opérationnelle à Lindeman dans le but d’y réduire les activités opérationnelles.

9.0 Surveillance

Parcs Canada se sert d’une gamme d’outils pour surveiller au fil du temps l’état du lieu historique de la Piste Chilkoot. La surveillance des ressources culturelles est assurée par la mise en place d’un programme d’entretien cyclique qui comprend les ressources sur place et les ressources meubles (artéfacts, reproductions). Le personnel de l’unité de gestion, chargé de la gestion des biens et des ressources culturelles, évalue régulièrement les ressources culturelles du lieu historique. L’état des ressources culturelles est aussi évalué tous les cinq ans dans le cadre des évaluations de l’intégrité commémorative. Ces dernières années, le but du programme de surveillance du lieu historique a été remis en question. L’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des ressources culturelles pour le lieu historique national de la Piste Chilkoot constituera un document clé dans la détermination du prochain programme de surveillance du lieu historique. Cette stratégie exposera clairement l’approche qui sera suivie dans le but d’assurer la protection des valeurs patrimoniales du lieu historique, en ce qui concerne à la fois chacun de ses éléments et le lieu dans son ensemble. Elle décrira les types de surveillance et les mesures qui seront mises en place pour le contrôle de la végétation, le long de la piste. Elle identifiera aussi les zones où les processus naturels seront laissés tels quels. De plus, cette stratégie expliquera les raisons ayant mené aux décisions qui auront été prises.

Les occasions de rehausser l’expérience du visiteur et l’éducation du public font l’objet d’une évaluation dans le cadre des évaluations de l’expérience du visiteur et des sondages du Programme d’information sur les visiteurs, et une partie des renseignements recueillis lors de ces évaluations est aussi examinée dans le cadre de l’Évaluation de l’intégrité commémorative.

À la suite de l’approbation du nouveau Guide de planification de gestion (2008), des rapports sur l’état du lieu devront être produits tous les cinq ans sur tous les lieux historiques nationaux. Ces rapports deviendront une partie intégrale du processus de gestion, et ils constitueront une évaluation de l’état du lieu historique et des tendances en termes de son intégrité commémorative et de la protection de ses ressources patrimoniales, de l’éducation du public, de la facilitation de l’expérience des visiteurs et du degré d’attachement des gens à l’endroit. Ils rendront compte de la mise en oeuvre et de l’efficacité du plan directeur du lieu historique, et dresseront la liste des enjeux et des défis qu’il faudra considérer lors du prochain examen du plan directeur. Le rapport sur l’état du lieu contribuera également au Rapport sur l’état des aires patrimoniales protégées, lequel porte sur l’état de tous les parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines de conservation nationales du Canada, tous gérés par Parcs Canada, et présentés tous les deux ans au Parlement et à tous les Canadiens.


10.0 Évaluation environnementale stratégique

10.1 Introduction

Le présent document résume brièvement l’approche relative à l’évaluation environnementale stratégique utilisée pour identifier et évaluer les questions clés et les facteurs essentiels intervenant dans la prise de décision associés au plan directeur du lieu historique national du Canada de la Piste Chilkoot. Les obligations du gouvernement fédéral en matière d’évaluation environnementale stratégique sont définies dans la Directive du Cabinet de 2004 sur l’évaluation environnementale des politiques, des plans et des programmes. En accord avec l’orientation de cette directive, l’approche de la présente évaluation environnementale stratégique consistait à identifier les considérations stratégiques à un niveau conceptuel de portée générale, plutôt que par l’évaluation détaillée de mesures particulières s’inscrivant dans le cadre du plan lui même. On reconnaît en général qu’une évaluation environnementale stratégique s’inscrit dans une approche progressive visant à évaluer et à gérer les conséquences sur l’environnement. Une analyse détaillée de l’évaluation d’activités et de projets particuliers sera effectuée à la suite de l’approbation du plan directeur et après que des initiatives auront été envisagées aux fins de la mise en oeuvre.

La nature du mandat de Parcs Canada, et sa manière de faire des affaires (partenariats, processus de planification détaillés tenant compte de l’engagement du public), est fortement en harmonie avec les objectifs du processus de l’évaluation environnementale stratégique. Un mandat axé sur l’intégrité écologique et commémorative, planifié et mis en oeuvre après un examen approfondi du public et une grande participation de sa part, a contribué à garantir que les options proposées en matière de planification soient évaluées en fonction d’une vaste gamme d’intérêts, et perfectionnées d’après les besoins. À l’aide d’un cadre réglementaire et politique solide et structuré, ce processus procure à Parcs Canada une bonne fondation pour la prise de décisions de gestion informées. Le plan directeur est le moyen principal pour documenter l’approche de gestion proposée par Parcs Canada concernant le lieu historique national de la Piste Chilkoot pour les dix à quinze prochaines années.


10.2 Approche

La gestion prévisionnelle est en fait un exercice de planification stratégique et, en tant que telle, elle fait appel à des principes clés de bonne pratique en matière d’évaluation environnementale stratégique. Les deux processus se fondent sur l’analyse stratégique afin de prendre des décisions informées. De plus, ils définissent généralement une vision, des objectifs, des cibles et des moyens pour faire le suivi ou mesurer le degré de réussite obtenue, et appliquent ensuite ces conclusions pour apporter les améliorations nécessaires. Ce degré de satisfaction des exigences en matière d’évaluation environnementale stratégique au cours du processus de planification est reconnu et a été pris en considération au moment de décider du degré d’effort requis pour mener une évaluation environnementale stratégique du plan directeur.

Le plan directeur de 2010 du lieu historique national de la Piste Chilkoot s’appuie sur l’orientation établie dans le cadre de plans antérieurs, dont le plus récent a été approuvé en 2004. Une comparaison des plans directeurs de 2004 et de 2010 a été faite afin de déterminer le degré de cohérence entre les deux documents, et pour en faire ressortir les principales différences. Une analyse détaillée de l’évaluation environnementale stratégique de chacune des mesures clés a été entreprise pour le plan directeur de 2004 de la piste Chilkoot. Les conclusions de cette évaluation prévoyaient des résultats positifs pour les ressources patrimoniales, de même qu’un accroissement de la compréhension et de l’appréciation du public. Pour évaluer le plan de 2010, on s’est servi d’une méthode plus simple, en confirmant premièrement que l’analyse de l’impact faite dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique de 2004 est encore valide, puis en se concentrant sur les principales différences entre les plans directeurs des années 2004 et 2010.


10.3 Évaluation et résultats

Dans les sections suivantes de l’évaluation environnementale stratégique, vous trouverez une brève évaluation de l’approche de gestion spécifique au secteur du triangle Bennett, ainsi que les impacts et les résultats probables associés aux stratégies clés du plan directeur. Une comparaison des plans directeurs des années 2004 et 2010 confirme que leur nature est semblable, à la fois de par les objectifs qu’ils poursuivent que par les moyens préconisés pour les atteindre. Il était donc raisonnable de conclure que la plupart des approches proposées dans le cadre du plan directeur de 2010 avaient déjà été évaluées en détail à l’occasion de l’évaluation environnementale stratégique préparée pour le plan de 2004. Pour obtenir toute la documentation relative à l’approche de l’évaluation environnementale stratégique utilisée pour évaluer le plan directeur de 2004, veuillez consulter le rapport d’examen préalable du plan directeur pour le lieu historique national de la Piste Chilkoot de Parcs Canada.


10.4 Quatre stratégies clés

Les stratégies clés du plan directeur sont les moyens qui permettront à Parcs Canada de canaliser ses efforts et ses ressources sur les questions clés requérant son attention dans le but de réaliser la vision du lieu historique. Le plan directeur du lieu historique national de la Piste Chilkoot est structuré autour des quatre stratégies clés énumérées ci dessous.

  1. Sur les traces des prospecteurs
  2. Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension de la présence culturelle autochtone permanente
  3. L’excellence par la collaboration : améliorer la réalisation de notre mandat
  4. Loisirs d’hiver

La mise en oeuvre des stratégies clés s’effectue au moyen de mesures clés spécifiques visant l’atteinte des buts et des objectifs de Parcs Canada concernant la gestion à long terme du lieu historique national. De plus, la plupart des mesures clés ont des cibles qui leur sont associées en vue d’aider à la surveillance, à l’évaluation et à la production de rapports sur l’efficacité du programme.


Sur les traces des prospecteurs

Les mesures proposées dans cette section du plan directeur s’appuient sur l’orientation actuelle. Les grands randonneurs pédestres qui traversent le corridor historique constitueront encore le public cible. La fréquentation diurne de la piste continuera d’être basée aux pôles d’attraction de Log Cabin et de Bennett. Le plan directeur spécifie que des stratégies et des plans additionnels seront élaborés pour prendre des mesures à l’égard des domaines principaux requérant de l’attention. Par exemple, une stratégie de gestion des ressources culturelles sera élaborée pour le lieu historique, afin de décrire clairement comment ces ressources seront gérées en vue d’atteindre les cibles et les objectifs du lieu historique. Un plan de gestion de la végétation sera un élément central de cette stratégie de gestion des ressources culturelles. Le plan relatif à la végétation équilibrera les besoins de l’environnement naturel, y compris l’habitat des espèces en péril et le paysage culturel, avec le besoin de préserver les ressources culturelles sur place et de procurer aux visiteurs une expérience mémorable.

Le plan renferme de nombreuses mesures axées sur l’élargissement de l’éventail des activités récréatives et d’apprentissage offert au lieu historique. On y présente un marketing ciblé et des efforts de sensibilisation visant la réalisation de cet objectif. Toutes les mesures de cette partie du plan répondent à des questions hautement prioritaires qui avaient été laissées en suspens. Trouver une résolution ou une amélioration qui fonctionnent bien dans ces domaines permettra de nous rapprocher de la réalisation des cibles et des objectifs prescrits à l’égard du lieu historique. Les mécanismes de gestion actuels serviront à prendre des décisions informées à propos des nouveaux événements ou activités tenus au lieu historique national de la Piste Chilkoot. Par exemple, le bulletin de gestion de Parcs Canada intitulé Évaluations des activités récréatives et spéciales, servira pour évaluer puis pour approuver ou non de nouveaux événements ou activités proposés pour le lieu historique. À mesure qu’ils seront élaborés, les plans seront évalués en fonction de leurs conséquences stratégiques. Certains projets ou activités résultant de ces mesures pourront déclencher une intervention en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Information complémentaire à l’histoire : une meilleure compréhension de la présence culturelle autochtone permanente

L’objectif principal de cette stratégie est de gérer la piste Chilkoot comme un lieu où la présence autochtone est permanente, ce qui se traduit par la reconnaissance et la célébration des rapports culturels passés et présents des Autochtones avec le paysage de la piste Chilkoot. Les Premières nations Tlingit et Carcross Tagish ont dans cette région un riche héritage qui se perpétue encore aujourd’hui. Les mesures proposées dans le plan directeur se concentrent sur l’aide apportée aux membres des Premières nations afin de rehausser leur rapport traditionnel avec les terres du lieu historique national de la Piste Chilkoot, tout en les invitant à participer davantage à la gestion du lieu historique et en augmentant le degré de compréhension du public à l’égard de l’histoire des Autochtones et de leur utilisation actuelle de ces terres. Afin d’atteindre ces objectifs, on prévoit entreprendre une recherche, explorer les possibilités d’emploi et améliorer la collaboration entre Parcs Canada et les Premières nations en ce qui a trait à plusieurs aspects de la gestion du lieu historique. En conséquence, la collaboration entre Parcs Canada et les Premières nations de la région devrait être encore plus étroite et le public devrait avoir une meilleure compréhension du rôle des Premières nations dans la région.

L’excellence par la collaboration : améliorer la réalisation de notre mandat

Parcs Canada reconnaît que la réussite de la réalisation de ses responsabilités dépend d’un haut niveau de partenariat et de l’engagement du public. Le cycle d’examen de la planification de la gestion et d’élaboration du plan directeur fournissent de nombreuses possibilités pour faire participer les gens à une vaste gamme d’intérêts relatifs à la gestion du lieu historique. Les groupes qui participent à l’examen et à la gestion du lieu historique national de la Piste Chilkoot comprennent les Premières nations de la région, le groupe d’intervenants sur les activités hivernales, le gouvernement du Yukon, le Service national des parcs des État Unis, la société ferroviaire WP&YR, Holland America, les collectivités locales et des Canadiens venant de toutes les régions du pays. Le plan mentionne la recherche de nouveaux partenariats avec le secteur privé de façon à offrir aux visiteurs une plus grande gamme d’activités et à en faire la promotion. Il se pourrait que des fournisseurs du secteur privé mettent en place à Bennett des logements commerciaux rustiques. Avant que des décisions ne soient prises au sujet de cette possibilité, ainsi que sur la proposition de nouvelles activités récréatives, il faudra d’abord examiner sa compatibilité avec les politiques en cause et l’évaluation de son impact sur l’environnement. Les initiatives liées à cette stratégie devraient amener comme résultats une gamme plus vaste d’expériences pour les visiteurs, un niveau plus élevé de l’éducation et une amélioration de la protection des ressources patrimoniales. On compte atteindre les objectifs de cette stratégie par la conclusion de nouveaux partenariats et l’affermissement des partenariats actuels.

Loisirs d’hiver

L’objectif de cette stratégie est d’offrir une gamme d’activités hivernales qui procurent aux visiteurs la meilleure expérience possible. Le groupe d’intervenants sur les activités hivernales, en place depuis quelques années, s’avère un moyen efficace pour l’examen et la mise à jour de la stratégie de gestion des activités hivernales. Cette stratégie guide l’approche gestionnelle d’une gamme de loisirs d’hiver offerte au lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Les réunions annuelles du groupe sont l’occasion d’examiner et d’apporter les modifications qui s’imposent à la gestion des activités hivernales. En plus des réunions annuelles, le groupe est convoqué en cas de questions pressantes à résoudre, ce qui est un bon exemple de gestion adaptative. Le plan directeur invite le groupe à continuer de jouer son rôle. Les mesures mises en place dans le cadre de cette stratégie ne sont pas supposées entraîner d’impacts négatifs sur l’environnement, leur principale conséquence étant de rehausser le degré de satisfaction des visiteurs.


10.5 L’approche de gestion spécifique au triangle Bennett

Le plan directeur renferme une approche de gestion spécifique au triangle Bennett. Cette région est située entre Log Cabin, Bennett et Lindeman, près de l’extrémité est de la piste, et de nombreux groupes s’y rendent pour des excursions de plusieurs jours (la plupart des groupes se déplaçant de l’ouest vers l’est, c’est ici que se termine leur randonnée). C’est là aussi que l’on retrouve le plus de visiteurs d’une journée dans tout le lieu historique national.

Les objectifs clés mis de l’avant pour cette région préconisent de poursuivre la protection de l’église historique de Bennett, et d’adapter l’offre en fonction de l’évolution des besoins des visiteurs. Les nouveaux besoins des visiteurs proviennent d’une augmentation marquée des activités diurnes dans la zone de Bennett, et du fait qu’ils désirent qu’on leur offre plus de possibilités. La plupart des moyens d’accès, des activités et des installations actuels ne seraient pas modifiés. Pour répondre aux nouveaux besoins des visiteurs, on pense à améliorer l’interprétation à Bennett, à la possibilité de construire et d’exploiter des logements rustiques (tentes canadiennes ou autres installations similaires) à Bennett et peutêtre aussi à Lindeman, à la construction de courtes pistes en boucle pour les visiteurs qui viennent passer la journée, à l’utilisation possible de bateaux à moteur pour permettre l’exploitation d’installations et de meilleurs services à l’extérieur de Lindeman. À Lindeman, l’une des deux cabanes mises à la disposition du public pour la fréquentation diurne sera peut-être enlevée à la suite d’un examen concernant la reconnaissance de patrimoine mondial fait par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. Le résultat attendu de ces mesures est une offre de services aux visiteurs qui procurerait de nouvelles possibilités et une plus grande satisfaction des visiteurs, tout en maintenant ou en améliorant l’état des ressources patrimoniales. Comme pour d’autres propositions du plan directeur, la politique actuelle et le cadre imposé par la loi de Parcs Canada seront utilisés pour évaluer les impacts de ces initiatives avant de prendre des décisions concernant leur approbation.


10.6 Administration et opérations

Le plan directeur propose plusieurs plans d’action pour répondre aux changements des cycles de fréquentation et aux questions relatives à la conservation des ressources patrimoniales. La majorité de ces dernières se trouvent dans la région de Bennett, Lindeman et Log Cabin, et ont été examinées dans le cadre de l’approche de gestion territoriale dont il a été question ci dessus. À l’heure actuelle, la majorité des opérations de Parcs Canada sont basées à Lindeman. Il en coûte cher pour transporter à Lindeman, allerretour, le personnel et les fournitures, et ce trajet requiert l’utilisation de bateaux à moteur, d’hélicoptères et du train. Le plan propose de meilleures installations (un nouveau bâtiment pour loger le personnel) et une présence opérationnelle à Bennett avec pour conséquence une réduction du personnel et des opérations à Lindeman. On prévoit des économies de coûts provenant de la réduction de la consommation de carburant, de l’utilisation d’un aéronef et de l’exploitation d’un bateau. Au bout du compte, ces mesures devraient diminuer l’empreinte écologique des activités opérationnelles de Parcs Canada au lieu historique national de la Piste Chilkoot. En plus des économies de coûts et des avantages pour l’environnement, ces changements devraient faciliter un plus haut degré d’interaction entre le personnel de Parcs Canada et les visiteurs du lieu, ce qui entraînera de meilleures communications et une plus grande capacité de faire face aux problèmes associés à la vie dans la nature. Ces mesures pourraient réduire le nombre de rencontres dangereuses avec les animaux sauvages, et les mesures de gestion qui leur sont associées (thérapie par l’aversion, immobilisation et déplacement, mortalité des animaux sauvages).


10.7 Engagement du public

Le processus d’examen du plan directeur a offert amplement d’occasions pour recevoir les commentaires du public, y compris la consultation des groupes autochtones de la région. Pendant l’élaboration du plan, l’examen du public et de l’équipe d’experts a donné un plan directeur final solide et clairement axé sur la réalisation d’un mandat intégré de Parcs Canada. Le plan reconnaît qu’une éducation efficace du public est essentielle pour que les Canadiens comprennent pourquoi le lieu historique est d’une importance nationale, et l’importance du travail de Parcs Canada en qualité d’intendant de ces ressources patrimoniales. On s’attend à un accroissement de la connaissance du public, de la compréhension et de l’appui en faveur de Parcs Canada et du lieu historique national de la Piste Chilkoot.


10.8 Conclusions

Les objectifs décrits dans le plan directeur appuient directement le but souhaité, soit l’amélioration de la réalisation du mandat intégré de Parcs Canada. Les mesures ciblent la réduction ou l’élimination des agents stressant les ressources patrimoniales ou sur la bonification des occasions disponibles pour l’amélioration de la réalisation du programme. La mise en oeuvre du plan directeur entraînera peutêtre de nombreux effets positifs en faveur de l’état des ressources patrimoniales, le degré de satisfaction des visiteurs, et une collaboration plus solide entre Parcs Canada et les Premières nations de la région. On s’attend à ce que la mise en oeuvre du plan se traduise par des résultats positifs en ce qui concerne les enjeux liés à l’état des ressources patrimoniales décrits dans l’Évaluation de l’intégrité commémorative de 2004, et le processus d’examen du plan directeur. L’état des ressources culturelles et naturelles devrait être maintenu ou amélioré.

Le présent plan directeur confirme en grande partie la direction mise en place depuis les plans directeurs des années 1998 et 2004. Il répond à la nécessité de restructurer les plans directeurs afin de suivre les nouvelles lignes directrices et de concentrer les besoins sur la réalisation du mandat intégré de Parcs Canda (protection des ressources patrimoniales, facilitation des possibilités offertes aux visiteurs, initiatives de sensibilisation et d’information du public), de même que sur les nouveaux enjeux mis en lumière par des mécanismes de surveillance et la production de rapports. Cette approche révisée devrait être considérée comme une petite amélioration plutôt que comme un changement important de la direction des processus de planification de Parcs Canada. Les principaux enjeux décrits dans le rapport de 2004, Évaluation de l’état de l’intégrité commémorative du lieu historique national de la Piste-Chilkoot du Canada, ont été incorporés au processus de gestion prévisionnelle et ont été examinés dans le cadre du plan directeur de 2010. Les mécanismes actuels de surveillance et de communication seront utilisés pour mesurer et communiquer le degré de réussite de ces objectifs.

Le processus de planification de la gestion s’assimile à une approche participative et itérative qui rejette les risques tout en se concentrant sur une amélioration continue. Cela est rendu possible par des examens et des mises à jour périodiques des plans directeurs, par la surveillance et la production de rapports sur les progrès accomplis à l’égard des objectifs, par l’élaboration d’autres plans de soutien selon le besoin à la suite de l’approbation du plan directeur du lieu historique (p. ex. un plan de gestion intégrée de la végétation), et des possibilités d’une évaluation supplémentaire des impacts probables entraînés par la mise en oeuvre du programme (p. ex. l’évaluation de propositions de projets conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale après l’approbation du plan). Pareille approche itérative fournit une solide fondation pour que Parcs Canada puisse prendre des décisions informées et atteindre les objectifs de son mandat intégré au lieu historique national de la Piste Chilkoot. L’analyse des répercussions et la prise de décisions en matière de gestion relative à la mise en oeuvre du plan directeur devraient reposer sur la première analyse complétée pendant l’élaboration du plan directeur, et l’examen de son évaluation environnementale stratégique qui lui est associée, et une analyse plus approfondie au moyen d’une planification détaillée ou de la planification d’un projet une fois que les détails essentiels auront été élaborés. Le but de l’évaluation environnementale stratégique est de servir de base aux stades ultérieurs d’examen des entreprises particulières au fur et à mesure qu’elles sont planifiées et mises en oeuvre. Cette approche itérative fournit les mesures de contrôle nécessaires pour réduire au minimum le risque de laisser passer des aspects essentiels au moment de gérer et de prendre des décisions. En conclusion, le plan directeur de 2010 devrait atteindre les résultats souhaités au titre de l’intégrité commémorative, des ressources naturelles et de l’expérience des visiteurs du lieu historique national de la Piste Chilkoot. Le plan directeur n’est pas supposé entraîner d’effets néfastes cumulatifs.


Remerciements

Équipe d’élaboration du plan directeur :

Anne Landry, Robert Lewis, Barry Troke, Dan Verhalle

Collaborateurs et rédacteurs de Parcs Canada :

Christine Aikens, Kate Alexander, Heather Callaghan, James De Jonge, Tom Elliot, Andrée Gaulin, TJ Hammer, Dale Hansen, Paula Hassard, Christine Hedgecock, Lynda Hutcheson, Cathy McFadyen, Anne Morin, Joleene Murphy, David Neufeld, Steve Oates, Michael Prochazka, René Rivard, Rebecca Rothgeb, Jeni Rudisill, Rob Scoble, Pippa Shepherd, John Smarch, Rob Storeshaw, Sharon Thomson, Nicola Walch, Carmen Wong, Hillarie Zimmermann

Autres principaux collaborateurs :
  • Équipe de l’aménagement du territoire de la Première nation de Carcross-Tagish
  • Michael Brandt de la société ferroviaire White Pass and Yukon Route
  • Nos collègues du Klondike Gold Rush National Historical Park (Service national des parcs des États-Unis)
  • Philip Stoker, étudiant à la maîtrise à l’école de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser

Nous remercions sincèrement Madame Edna Helm, Monsieur Walter Helm et leur famille, pour leur généreuse contribution à l’intendance de la piste Chilkoot. Au fil des années, ils ont partagé avec nous de nombreuses conversations et des idées captivantes, qui ont toujours reflété leur grande préoccupation pour le bien être de la terre et des gens, ainsi que leur désir de protéger notre patrimoine. Leurs précieuses observations et les histoires qu’ils nous ont racontées sont d’importantes confirmations pour Parcs Canada et témoignent du caractère rassembleur du plan directeur du lieu historique national de la Piste Chilkoot.


Références

  • Agence Parcs Canada, Commemorative Integrity Statements, National Historic Sites of the Yukon Field Unit Parks Canada, 1997.

  • Agence Parcs Canada, Chilkoot Trail National Historic Site of Canada 2005 Commemorative Integrity Evaluation, 2005.

  • Agence Parcs Canada, Chilkoot Trail National Historic Site of Canada Management Plan, 2004.

  • Agence Parcs Canada, Chilkoot Trail National Historic Site of Canada 2007 Visitor Information Program Hiker Survey, 2007.

  • Agence Parcs Canada, Le Guide pour l’élaboration des plans directeurs à Parcs Canada, 2008.

  • Agence Parcs Canada, Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada, 1994.

  • Cooley, Rachel, Centre de services de l’Ouest et du Nord, Parcs Canada, The Visitor Experience Assessment, Chilkoot Trail and S.S. Klondike National Historic Sites, A Look at Potential and Existing Visitors (présentation interne), octobre 2007.

  • Cooley, Rachel, Centre de services de l’Ouest et du Nord, Parcs Canada, Chilkoot Trail National Historic Site of Canada 2007 Visitor Survey, February 2008.

  • Haider, Wolfgang, et Stoker, Philip, School of Resource and Environmental Management, Simon Fraser University, Prepared for Parks Canada, Chilkoot Trail National Historic Site of Canada: 2008 Bennett Day Use Visitor Study, 2009.

  • Haider, Wolfgang, and Stoker, Philip, School of Resource and Environmental Management, Simon Fraser University, préparé pour Parcs Canada, Chilkoot Trail National Historic Site of Canada Comparison of Day Users and Hikers, 2009.

  • Légaré, Anne-Marie, School of Resource and Environmental Management, Simon Fraser University, Chilkoot Trail National Historic Site of Canada 2004 Summer Recreational Use Study, 2005.

  • MacDougall, Sandra, Red Deer College, Red Deer, Alberta, Bear-Human Interactions Along the Chilkoot Trail 2002-2008, juin 2009.

  • Morris, Randy P., School of Resource and Environmental Management, Simon Fraser University, Chilkoot Trail National Historic Site Winter Recreational Use Study 2005, mars 2006.


Glossaire

Éducation du public par des programmes de diffusion externe :
rejoindre les Canadiens à leur domicile, pendant leurs loisirs, à l’école et dans leurs collectivités par des occasions d’apprentissage efficaces et pertinentes conçues pour accroître la compréhension et l’appréciation du patrimoine naturel et historique des lieux de Parcs Canada, et pour encourager les individus et les collectivités à soutenir et à participer à leur protection et à leur mise en valeur.
Espèces en péril :
ce sont les espèces disparues du Canada, en voie de disparition ou menacées ou encore des espèces préoccupantes. « espèce disparue du Canada » désigne toute espèce qui n’est plus présente au Canada à l’état sauvage, mais qui est présente ailleurs à l’état sauvage; « en voie de disparition » désigne toute espèce exposée à une disparition ou à une extinction imminente; « espèce menacée » désigne toute espèce susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants auxquels elle est exposée ne sont pas supprimés; « espèce préoccupante » désigne toute espèce à l’état sauvage qui peut devenir menacée ou en voie de disparition en raison d’une conjonction de caractéristiques biologiques et de facteurs menaçants connus.
Expérience du visiteur :
la somme de l’interaction personnelle du visiteur avec un lieu patrimonial ou avec les gens qui s’y trouvent, et qui éveille leurs sens, affecte leurs émotions, stimule leur esprit et leur laisse un sens d’attachement à ce lieu.
Gestion des ressources culturelles :
Pratique généralement admise de conservation et de mise en valeur des ressources culturelles, qui repose sur des principes et qui intègre les activités professionnelles, techniques et administratives de façon à tenir compte de la valeur historique des ressources culturelles avant de prendre des mesures susceptibles de les affecter. À Parcs Canada, la gestion des ressources culturelles comprend leur mise en valeur et leur utilisation, de même que leur conservation.
Intégrité commémorative :
un concept utilisé pour décrire la santé et l’intégralité d’un lieu historique national. Un lieu historique national possède une intégrité commémorative quand les ressources qui symbolisent ou représentent son importance ne sont ni altérées ni menacées, quand les raisons de son importance historique nationale sont bien expliquées au public et que ses valeurs patrimoniales sont respectées.
Lieu historique national :
tout endroit déclaré être d’un intérêt ou d’une importance historique national par le ministre responsable de Parcs Canada.
Paysage culturel autochtone permanent :
paysage racontant l’histoire de la présence permanente d’une Première nation en un lieu.
Paysage jonché de vestiges :
un paysage jonché de vestiges culturels contient des éléments qui témoignent du passé. Dans le cas de la piste Chilkoot, le paysage rappelle l’histoire de la ruée vers l’or.
Rapprochement avec le lieu OU sens d’appartenance à un lieu :
un concept qui reflète la pertinence et l’importance d’un lieu patrimonial pour les Canadiens, et qui exprime l’attachement émotif, intellectuel et spirituel que les Canadiens et les visiteurs ressentent envers un endroit historique naturel et culturel. Parcs Canada espère favoriser ce sens d’attachement en offrant des occasions d’appréciation et d’apprentissage sur place et par l’éducation du public par des programmes de diffusion externe. Respecter, comprendre et faciliter la relation entre les lieux patrimoniaux et les Canadiens, y compris les Autochtones, les visiteurs, les partenaires et les intervenants, aide à promouvoir un sens de responsabilité à l’égard d’un endroit patrimonial, et engage les esprits et les coeurs à appuyer leur protection et leur mise en valeur dès maintenant et pour les générations futures.
Ressource culturelle :
une oeuvre humaine ou un endroit présentant des signes évidents d’activités humaines ou ayant une signification spirituelle ou culturelle, dont la valeur historique est reconnue.
Ressource culturelle de niveau I :
une ressource culturelle d’une importance historique nationale. Elle fait partie intégrale des raisons qui donnent à un lieu son importance nationale.
Ressource culturelle de niveau II :
une ressource qui, sans être revêtue d’une importance historique nationale, est quand même considérée comme une ressource culturelle en raison de sa valeur historique.
Unité de gestion du Yukon :
une unité administrative de Parcs Canada, basée au Yukon, responsable de la gestion des lieux historiques suivants : le lieu historique national de la Piste Chilkoot; le lieu historique national S.S. Klondike; le lieu historique national S.S. Keno; le lieu historique national du Complexe Historique de Dawson; le lieu historique national du Canada de la Drague-Numéro- Quatre; le parc national et réserve de parc national Kluane et le parc national Vuntut.
Valeur historique :
valeur ou ensemble de valeurs attribuées à une ressource, qui lui confèrent le statut de ressource culturelle. Ces valeurs peuvent être matérielles ou associatives.

Résumé des mesures planifiées

Stratégie clé 1 : Sur les traces des prospecteurs

Gérer le lieu historique national de la Piste-Chilkoot en tant que paysage de vestiges culturels.
  • Réaliser une synthèse stratégique des données archéologiques existantes et déterminer les écarts pour lesquels un sondage sera nécessaire.
  • Collaborer avec les membres du personnel du bureau national et du Centre de services pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de gestion des ressources culturelles du lieu historique qui exprime clairement les pratiques de gestion du lieu historique national de la Piste-Chilkoot.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un programme de surveillance fondé sur les besoins énoncés dans la stratégie de gestion des ressources culturelles.
  • Réaliser une recherche, au besoin, pour appuyer les besoins du lieu historique en matière de conservation et de présentation.
Un éventail de possibilités récréatives et d’apprentissage, depuis la randonnée d’un jour autour de Bennett jusqu’à la randonnée classique de plusieurs jours, est offert aux visiteurs aux habilités et aux intérêts divers.
  • Diriger et mettre en oeuvre la planification de moyens d’interprétation au lieu historique, notamment : renouveler les méthodes d’interprétation non personnalisées d’un bout à l’autre de la piste, trouver des moyens novateurs d’enrichir le programme actuel et envisager la possibilité d’utiliser de nouvelles technologies et d’établir de nouveaux partenariats.
  • Tenir à jour les plans et les cours de sécurité publique (p. ex., sécurité relative aux avalanches et directives d’encadrement des groupes), dont le plan de gestion des ours.
  • Continuer de mettre en oeuvre les lignes directrices visant les groupes encadrés en excursion dans la piste Chilkoot de façon à appuyer la fréquentation du lieu historique par les jeunes et les groupes scolaires.
  • Déterminer et mettre en oeuvre un programme de bénévolat sur le lieu historique.
  • Augmenter le nombre d’activités personnalisées offertes par Parcs Canada.
  • Remettre à neuf les installations du lieu historique (p. ex. le sentier, les ponts, les cabines de touristes).
  • Continuer de mettre en oeuvre la portion du plan de signalisation de l’Unité de gestion du Yukon qui s’applique à la piste Chilkoot.
  • Collaborer avec les Premières nations sur au moins un nouveau produit qui améliorera la diffusion des messages des Premières nations.
Garder l’intérêt des marchés actuels et percer de nouveaux marchés en incitant les gens à visiter le lieu historique
  • Déterminer le public cible et les stratégies de promotion du lieu historique.
  • Explorer la possibilité de commandites d’entreprises pour permettre aux groupes de jeunes et aux étudiants à passer du temps au lieu historique national de la Piste-Chilkoot.
  • Par l’entremise du ministère de l’Éducation du Yukon, promouvoir activement le lieu historique national de la Piste-Chilkoot en tant que destination de voyages scolaires.
  • Collaborer plus étroitement avec le Centre d’accueil de Carcross pour mieux informer le public sur le lieu historique national de la Piste-Chilkoot.
  • Diriger des travaux de recherche en sciences humaines visant à orienter la prise de décisions relative à l’investissement, aux opérations et au marketing du lieu historique.
  • Analyser les données actuelles sur les activités dans l’arrière-pays pour aider à déterminer les activités futures du lieu historique.
  • Mettre à jour les outils d’information et de marketing liés au lieu historique (photos, site Web et Explorer Quotient, réseau social, etc.) et en étendre l’utilisation.
  • Mettre en oeuvre le programme national d’image de marque de Parcs Canada à l’échelon local.
  • Chercher des occasions de promotion conjointes avec la société ferroviaire WP&YR, des compagnies de paquepots de croisière (p. ex. la société Holland America), le Service national des parcs des États Unis et la ville de Skagway.
  • Explorer les possibilités de commandite, notamment auprès des entreprises qui menaient des activités sur la piste Chilkoot au moment de la ruée vers l’or.
Mettre en valeur les caractéristiques écologiques particulières du lieu historique, y compris les espèces en péril, à la lumière du rôle important que joue Parcs Canada en matière de gérance environnementale.
  • Prendre des mesures pour assurer la protection des espèces en péril et de leur habitat conformément aux exigences des stratégies nationales de rétablissement des populations, p. ex. le crapaud de l’Ouest.
  • Mettre en oeuvre les recommandations du rapport de 2009 intitulé « Bear-Human Interactions Along the Chilkoot Trail 2002-2008 ».
  • Collaborer avec d’autres gouvernements et agences pour soutenir les travaux de gestion du caribou des lacs du Sud.
  • Poursuivre les travaux sur les lieux contaminés afin d’évaluer les risques potentiels pour l’écosystème et la santé humaine, puis élaborer un plan en vue d’éliminer tous les risques actuels.
Faire connaître le lieu historique national de la Piste Chilkoot à des publics visés à distance, par des programmes de diffusion externe.
  • Cerner des publics visés par des programmes de diffusion externe, y compris les jeunes et les groupes scolaires, pour leur faire connaître le lieu historique.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un programme de diffusion externe consacré au lieu historique, ciblé sur les résidants de la région, les jeunes et les groupes scolaires, et les publics visés à l’échelle du pays.
  • Collaborer avec le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross Tagish dans le cadre des programmes scolaires et des ressources liées aux plans de cours.
  • Promouvoir des occasions au lieu historique, à l’intention des jeunes et des groupes scolaires, notamment des occasions de bénévolat.
  • Collaborer avec des groupes comme Destination Carcross pour promouvoir la compréhension et l’appréciation du lieu historique.
  • Rafraîchir et renouveler constamment le contenu de notre site Web afin de rehausser notre présence sur Internet, et offrir à tous, Canadiens et autres, des occasions d’apprentissage et de partage riches en expérience.

Stratégie clé 2 : Information complémentaire à l’histoire — une meilleure compréhension du paysage culturel autochtone permanent

Gérer le lieu historique national de la Piste Chilkoot comme un paysage culturel autochtone permanent.
  • Encourager ou appuyer des occasions pour permettre aux membres des Premières nations de la région de s’adonner à leurs activités traditionnelles au lieu historique.
  • Collaborer avec les Premières nations de la région dans l’élaboration de programmes et de matériel d’interprétation, y compris des balises traditionnelles, dans le but de rehausser la compréhension du public à l’égard de l’histoire des Autochtones, de leur bagage traditionnel concernant la culture et les remèdes, et de leurs liens actuels avec la piste.
  • Collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish pour que ses membres participent davantage à des activités liées à l’interprétation de la Première nation.
  • Collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish et le Service national des parcs des États Unis pour chercher et déterminer les noms autochtones traditionnels des endroits se trouvant le long de la piste, et pour les incorporer aux activités d’interprétation du lieu historique.
  • Inviter les membres de la Première nation de Carcross Tagish à participer davantage aux opérations et à la gestion du lieu historique.
  • Maintenir notre engagement envers la Première nation de Carcross-Tagish dans le cadre d’activités comme les visites annuelles des aînés.
  • Collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish en trouvant des idées de collaboration comme des camps culturels pour les jeunes et les aînés.
  • Trouver des occasions de formation, d’emplois et d’emplois pour les étudiants à l’intention des membres de la Première nation de Carcross Tagish.
  • Inviter la Première nation de Carcross Tagish à assister à la réunion annuelle du groupe d’intervenants sur les activités hivernales pour qu’ils y transmettent leur connaissance des répercussions de l’utilisation du lieu historique et de ce qui constitue un comportement approprié.

Stratégie clé 3 : L’excellence par la collaboration — améliorer la réalisation de notre mandat

Renforcer les partenariats actuels et conclure de nouveaux partenariats afin d’améliorer l’expérience vécue par les visiteurs, de les éduquer et de protéger le lieu historique.
  • Maintenir la collaboration avec le Service national des parcs des États-Unis en lien avec la conception et la prestation des services d’interprétation et des services aux visiteurs, les travaux de recherche, la sécurité publique et la protection des ressources. Cette collaboration comprendra un travail de base pour tenter d’obtenir que le Klondike devienne un site du patrimoine mondial.
  • Explorer les possibilités avec la société ferroviaire WP&YR et d’autres organismes, y compris la prestation de services d’interprétation à bord des trains et des paquebots de croisière.
  • Participer au processus de planification de la région Atlin-Taku de la Colombie- Britannique afin de recommander que le col White (qui jouxte la zone protégée américaine du col White) et les secteurs près de Log Cabin soient désignés des aires protégées.
  • Maintenir des ententes de coopération avec le gouvernement du Yukon, la province de la Colombie-Britannique et les Premières nations de la région pour assurer la gestion des terres adjacentes au lieu historique, p. ex. la gestion des incendies et l’entretien à Log Cabin.
  • Collaborer avec le secteur privé à la création de nouvelles expériences mémorables pour les visiteurs et d’articles pour la vente.

Stratégie clé 4 : Loisirs d’hiver

Offrir aux visiteurs un éventail d’activités hivernales motorisées et non motorisées.
  • Parcs Canada examinera périodiquement le processus actuel afin de s’assurer qu’il reflète toujours l’opinion des amateurs d’activités hivernales qui fréquentent le lieu historique, et que ce dernier soit accessible en hiver.
  • Parcs Canada rencontrera annuellement ou au besoin le groupe d’intervenants sur les activités hivernales afin d’examiner et de mettre à jour la stratégie de gestion des activités hivernales dans un esprit de consensus.
  • Parcs Canada soutiendra l’élaboration d’une carte portant sur les activités hivernales de la région et qui englobera la piste Chilkoot.
  • Mettre en place des programmes de sensibilisation sur la fréquentation hivernale du lieu historique, p. ex. la sensibilisation aux avalanches.
  • Inviter la Première nation de Carcross Tagish à participer aux réunions du groupe d’intervenants sur les activités hivernales.

Approche de gestion spécifique au triangle Bennett

Protéger l’église de Bennett, le seul bâtiment de la période de commémoration qui soit encore debout.
  • Continuer à prendre des mesures pour protéger l’église de Bennett contre le feu et les actes de vandalisme.
  • Effectuer des travaux de prévention des incendies dans le périmètre de l’église de Bennett.
  • Poursuivre les activités d’entretien cyclique et de surveillance à l’église de Bennett.
Adapter l’offre en fonction de l’évolution des besoins des visiteurs de Bennett et de la région comprise entre Lindeman et Bennett.
  • Collaborer avec la société ferroviaire WP&YR pour explorer et promouvoir des choix d’expériences « 100 p. cent canadiennes » à Bennett, y compris de courts sentiers de randonnée pédestre et des excursions de camping avec coucher.
  • Élaborer une stratégie de marketing pour faire connaître Bennett et le lieu historique national de la Piste Chilkoot à des publics cibles, dont la population locale et régionale.
  • Élaborer un plan propre à Bennett qui aborde la nécessité d’élargir l’éventail des activités diurnes et des activités d’interprétation, de gérer la circulation des visiteurs, et d’ajouter d’autres logements pour le personnel.
  • Améliorer le sentiment d’arrivée des visiteurs au lieu historique, à Bennett, de l’autre côté de la gare, p. ex. améliorer les panneaux de signalisation ou aménager des bancs.
  • Collaborer avec les sociétés WP&YR et Holland America pour mettre au point un produit d’interprétation de Parcs Canada et le mettre en valeur auprès des passagers à Bennett.
  • Revoir et enrichir les outils d’interprétation non personnalisés à Bennett et à Lindeman, p. ex. l’amélioration des panneaux de signalisation vers le cimetière.
  • Explorer la possibilité d’utiliser de nouvelles technologies (géocache, etc.).
  • Demander au Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine d’examiner les deux cabanes de Lindeman et d’effectuer un exercice de gestion des ressources culturelles dans le but de déterminer l’avenir des cabanes en fonction de leur valeur culturelle.
  • Collaborer avec la Première nation de Carcross Tagish afin d’accorder plus de place à l’interprétation personnelle de la Première nation à Bennett.

Administration et opérations

Offrir aux visiteurs un éventail d’activités hivernales motorisées et non motorisées.
  • Construire une cabane simple, écoénergétique et nécessitant peu d’entretien, pour les activités opérationnelles du personnel à Bennett.
  • Évaluer les besoins en matière d’infrastructure opérationnelle à Lindeman dans le but d’y réduire les activités opérationnelles.

Date de modification :