Nous avons entendu
Les lieux historiques nationaux du Klondike
Commentaires reçus concernant le projet de niveau de service des lieux historiques nationaux du Klondike
Introduction
La ruée vers l’or du Klondike a provoqué une hausse rapide de la migration de populations du monde entier vers le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in, dans ce qui est aujourd’hui le centre du Yukon. Cette inflation temporaire de nouveaux arrivants sur le territoire a atteint son apogée entre 1898 à 1910.
Parcs Canada gère de nombreux bâtiments datant de cette époque dans le centre-ville historique de Dawson City. Dans le cadre d’un objectif plus large visant à tracer une voie durable pour les bâtiments dont il a la charge dans la région, Parcs Canada travaille sur un projet visant à créer des stratégies d’utilisation ultérieure de 15 propriétés à Dawson City. Le but est que ses bâtiments soient protégés et utilisés de manière à contribuer à une collectivité saine et dynamique. En élaborant des options d’utilisation ultérieure, Parcs Canada tient compte de la valeur patrimoniale de la propriété et des exigences en matière de préservation, ainsi que des besoins de la communauté de Dawson City et des régions avoisinantes.
Le 14 juin 2023, Parcs Canada a organisé une journée portes ouvertes et a invité les membres du public à en apprendre davantage sur le projet et à faire part de leurs commentaires sur les propriétés et les besoins de la communauté. Du 14 juin au 10 juillet, une enquête en ligne a également été mise en place pour les personnes qui n’ont pas pu participer à l’enquête en personne.
Plus de 250 personnes ont fait part de leurs commentaires et de leurs recommandations quant à l’utilisation ultérieure des 15 propriétés en question. Les réactions à la journée portes ouvertes et à l’enquête ont été compilées et un document définitif présentant des options qui concilient la préservation du patrimoine et les intérêts de la communauté sera terminé d’ici le 31 mars 2024. Ce rapport « Ce que nous avons entendu » présente une synthèse des commentaires reçus du public.
Ce que nous avons entendu
Les 15 propriétés qui ont fait l’objet de cette consultation sont les suivantes : Ruby’s Place, Dawson Daily News, l’église et espace vert St. Andrew’s, la forge de Billy Bigg, KTM Co., l’ancienne poste et annexe télégraphique, West’s Boiler Shop et espace vert, l’ensemble hôtelier de Third Avenue, la banque de British North America (BNA) et espace vert, la prison de la Police à cheval du Nord-Ouest, les écuries de la Police à cheval du Nord-Ouest, l’espace vert de Fort Herchmer, North les quartiers des officiers mariés, la morgue de Lowe et le stationnement du Palace Grand (anciennement Hôtel Bonanza).
Il est évident selon les commentaires reçus dans le cadre de l’enquête et de la journée portes ouvertes que les propriétés sont importantes pour la majorité des participants et qu’elles sont très importantes en raison de ce qu’elles apportent à Dawson City.
Journée portes ouvertes
88 membres de la communauté se sont présentés lors de la journée portes ouvertes du 14 juin. Des présentations d’une demi-heure par le planificateur de Parcs Canada ont eu lieu à midi et à 18 h. Les réactions du public ont été sollicitées oralement et par des réponses écrites sur des affiches et des notes autocollantes. D’après les notes et les conversations, il est évident que le projet de la Third Avenue est un projet de développement durable. Le complexe a été le bâtiment dit le plus important des 15 bâtiments sur la liste. Les retours d’information sur les utilisations possibles des propriétés comprenaient des logements, des commerces, des bureaux, des espaces communautaires, des galeries d’art et des espaces d’apprentissage.
Sondage en ligne
L’enquête en ligne a été ouverte du 14 juin au 10 juillet et 172 participants y ont répondu. Les bâtiments les plus souvent classés comme « très importants » sont le Dawson Daily News, la banque BNA, l’ancien bureau de poste et l’ensemble hôtelier de Third Avenue. Les bâtiments de la zone de Fort Herchmer, y compris tous les bâtiments de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO), bien qu’ils soient toujours considérés comme « très importants » ou « assez importants » par la majorité des participants, ont reçu moins de votes dans cette section. Le stationnement du Palace Grand a obtenu les résultats les plus mitigés, avec des réponses plus ou moins égales entre « Très important », « Assez important » et « Pas important ».
Les participants ont expliqué que ces bâtiments étaient importants pour diverses raisons, les plus courantes étant la préservation de leur valeur historique et leurs avantages pour l’industrie du tourisme.
Interrogés sur les utilisations optionnelles de chacun des 15 espaces, de nombreux répondants ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas penser à une utilisation optionnelle pour les bâtiments. Cela peut s’expliquer par le fait que l’utilisation actuelle est suffisante aux yeux du répondant, ou que le répondant n’a pas pu déterminer d’autre utilisation pour le bâtiment ou l’espace.
Pour ceux qui ont indiqué qu’une autre utilisation pouvait être déterminée, plusieurs répondants ont mentionné « n’importe quoi » comme étant une utilisation appropriée, tandis que d’autres ont été plus précis. Pour les biens immobiliers, les utilisations suggérées reflètent largement les besoins de la communauté, la suggestion la plus fréquente étant des espaces résidentiels. Le commerce de détail et les bureaux sont systématiquement considérés comme des utilisations optionnelles proposées. D’autres réponses sont apparues à plusieurs reprises : lieux de divertissement divers, studios d’artistes/galeries d’art, musées ou possibilités de visites, espaces publics communautaires et restaurants/bars.
Les personnes que nous avons entendues
La majorité des participants aux journées portes ouvertes et à l’enquête résident au Yukon, mais certains visiteurs et touristes intéressés, ainsi que d’anciens résidents, ont également participé. Treize participants à l’enquête se sont déclarés membres d’une communauté autochtone. Le maire de Dawson City et un membre du conseil municipal ont assisté à la journée portes ouvertes.
Des personnes d’âges très divers ont participé à l’enquête, la majorité d’entre elles étant âgées de 45 ans ou plus.
Prochaines étapes
Parcs Canada a consulté en interne le personnel des lieux historiques nationaux du Klondike ainsi que des spécialistes du patrimoine de diverses divisions. Ces consultations, associées aux commentaires des membres du public, contribueront à définir les meilleures options possibles pour les 15 propriétés, le document définitif devant être terminé d’ici mars 2024. Ce document contribuera à définir les objectifs à venir et la gestion des espaces des lieux historiques nationaux du Klondike sous l’égide de Parcs Canada, ce qui nous permettra d’équilibrer les besoins de la communauté et l’utilisation des bâtiments dans le lotissement urbain de Dawson avec leur préservation et leur entretien à l’avenir.
Pour obtenir plus de renseignements :
Kayla Goodwin
Conseillère en gestion des ressources culturelles, lieux historiques nationaux du Klondike
Parcs Canada
kayla.goodwin@pc.gc.ca
- Date de modification :