Vieux bâtiments – nouvelles idées

Les lieux historiques nationaux du Klondike

Parcs Canada travaille à l’élaboration d’un plan d’action durable pour les nombreux biens et bâtiments dont il a la charge dans la région du Klondike. Nous voulons qu’ils soient protégés et utilisés de manière à contribuer à une collectivité saine et dynamique.

Nous avons sélectionné 15 biens immobiliers à Dawson City que nous évaluons afin de définir les possibilités d’utilisation future. En juin et juillet, nous avons demandé au public de nous faire part de ses commentaires sur ces propriétés. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir à la journée portes ouvertes ou de répondre à l’enquête!

Nous sommes ravis de l’ampleur des réactions et apprécions vos idées sur la meilleure façon d’utiliser ces 15 bâtiments et propriétés à l’avenir. En octobre, nous avons présenté au public notre rapport résumant les commentaires reçus lors de nos consultations pendant l’été.


Consulter le rapport Ce que nous avons entendu

Il incombe à Parcs Canada de protéger les exemples d’importance nationale du patrimoine culturel et de diffuser les histoires de ces lieux précieux. Un rapport final a été rédigé et fait l’objet d’une évaluation plus approfondie par le lieu historique national du Klondike. Les commentaires reçus ont été pris en compte lors de l’élaboration des options pour ces lieux importants.

L’équipe a évalué les options pour chacun des espaces en fonction d’un certain nombre de critères. Les options présentées examineront les répercussions sur les éléments suivants :

  • Valeur patrimoniale
  • Expérience des visiteurs
  • État des bâtiments
  • Liens avec la vision communautaire de Dawson City
  • Possibilités de partenariat
  • Recettes, fonctionnement et entretien, coûts d’exploitation
  • Vérité et réconciliation, accessibilité, adaptation aux changements climatiques

  • Contexte du projet

    Parcs Canada travaille d’arrache-pied pour atteindre les objectifs énoncés dans le Plan directeur 2018 des lieux historiques nationaux du Klondike. Une partie de ce travail consiste à élaborer un modèle durable de gestion des biens patrimoniaux des sites à l’intérieur et autour de Dawson City.

    Parcs Canada est le plus grand propriétaire de bâtiments patrimoniaux dans la région du Klondike, avec plus de 100 bâtiments à gérer dans la région de Dawson City. Tous les bâtiments et terrains sont situés sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in. Bon nombre de ces biens sont en mauvais ou en très mauvais état et le portefeuille dépasse les ressources humaines et financières disponibles pour les maintenir en bon état. Si certains bâtiments sont utilisés comme logements, bureaux, entrepôts et pour l’interprétation, beaucoup restent vides. Parcs Canada travaille à l’élaboration d’une voie durable pour ces biens qui favorise leur protection, tout en permettant leur utilisation adaptative future et le maintien de leur rôle dynamique et vital dans leur collectivité.

    Cette recherche d’options futures pour nos espaces est étroitement liée à notre stratégie de gestion des biens immobiliers. La gestion des ressources de Parcs Canada constitue une responsabilité commune et les meilleures options futures pour maintenir ces lieux historiques tout en contribuant à notre collectivité s’avèrent primordiales pour la préservation future et la durabilité du patrimoine bâti de Dawson.

    Délais pour les résultats

    Ce processus a débuté en septembre 2022 et une analyse des options sera achevée en mars 2024. Parcs Canada est en train d’examiner et de déterminer quelles stratégies peuvent être mises en œuvre, en tenant compte des capacités financières et humaines ainsi que des partenariats potentiels et des délais pour mener à bien l’option présentée.

  • Déterminer les actifs à inclure dans la portée du projet – Terminé
  • Examen de la documentation historique de Parcs Canada et réunions internes – Terminé
  • Contribution des intervenants externes et de la collectivité – Terminé
  • Évaluation physique des sites – Terminé
  • Rapport final sur les options d’utilisation future – Terminé

  • Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Kayla Goodwin: kayla.goodwin@pc.gc.ca



    Renseignements sur les bâtiments

    Voici plus de renseignements sur les 15 bâtiments que Parcs Canada analyse en vue d’une utilisation future.

    Quartiers des officiers mariés

    Exterior
    Façade du bâtiment
    Interior of the house
    Intérieur du bâtiment

    Adresse : Quatrième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : les quartiers des officiers mariés ont été construits en 1898 pour loger le surintendant puis les officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest stationnés à Fort Herchmer à Dawson City. Ce bâtiment a été utilisé à cette fin générale jusqu’après la Première Guerre mondiale, puis de 1923 à 1945 comme station radio par le Corps canadien des transmissions. Il a ensuite repris son rôle initial de logement pour les agents de la GRC jusqu’en 1966. En 1981-1982, le bâtiment a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation par Environnement Canada.
    Utilisation actuelle : logement du personnel de Parcs Canada
    Valeur patrimoniale : reconnue par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine
    Zonage municipal : institutionnel
    Services municipaux : eaux usées, eau, électricité
    État de conservation : bon
    Fonctionnement tout au long de l’année : oui
    Taille du bâtiment : 132m2
    Stationnements : voie d’accès et stationnement pour deux véhicules

    Les écuries de la Police à cheval du Nord-Ouest

    Exterior
    Façade du bâtiment
    Interior of the house
    Intérieur du bâtiment

    Adresse : Quatrième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : le bâtiment des écuries a été construit en 1903 selon les plans de Robert Moncrieff pour accueillir les chevaux de la police. Avant 1925, la taille du bâtiment a été réduite d’environ 40 %. En 1972, le bâtiment a été racheté par Environnement Canada. Il est resté inoccupé pendant de nombreuses années, puis a fait l’objet de travaux de stabilisation en 1982.
    Utilisation actuelle : entrepôt de Parcs Canada
    Valeur patrimoniale : reconnue par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine
    Zonage municipal : institutionnel
    Services municipaux : aucun
    État de conservation : mauvais
    Fonctionnement tout au long de l’année : oui (non chauffé)
    Taille du bâtiment : 172m2
    Stationnements : aucun

    Prison de la Police à cheval du Nord-Ouest

    Exterior
    Façade du bâtiment
    Interior of the house
    Intérieur du bâtiment

    Adresse : Quatrième avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : L’hôpital de la PCNO a été construit en 1898 et adapté par la PCNO pour servir de prison en 1910. En 1972, Parcs Canada a acquis le bâtiment qui a fait l’objet d’importants travaux de stabilisation en 1982.
    Utilisation actuelle : entrepôt de Parcs Canada
    Valeur patrimoniale : reconnue par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine
    Zonage municipal : institutionnel
    Services municipaux : aucun
    État de conservation : très mauvais
    Fonctionnement tout au long de l’année : oui (non chauffé)
    Taille du bâtiment : 208m2
    Stationnements : aucun

    Espace vert de Fort Herchmer

    Fort Herchmer between 1906-1908
    Fort Herchmer, entre 1906-1908. Notez l’ancien bâtiment de l’administration territoriale en haut à gauche et l’ancien palais de justice territorial à l’extrême droite.
    Fort Herchmer today
    Fort Herchmer, 2021

    Adresse : Quatrième avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : l’espace vert du fort Herchmer est le vestige de la partie nord de ce qui était la caserne de la Police à cheval du Nord-Ouest à Dawson City, active de 1897 à 1920 environ, bien que les bâtiments subsistants aient été utilisés par la Gendarmerie royale du Canada jusque dans les années 1960. Le déclin de la population a réduit la nécessité d’une présence policière importante, et les bâtiments de la propriété ont été réaffectés ou laissés à l’abandon dans les conditions subarctiques.
    Utilisation actuelle : espace vert, quelques événements spéciaux
    Valeur patrimoniale : non reconnue
    Zonage municipal : institutionnel
    Services municipaux : aucun
    État de conservation : bon
    Fonctionnement tout au long de l’année : oui (la neige n’est pas déblayée en hiver)
    Stationnements : aucun

    Ruby's Place

    Exterior 
    Ruby's Place
    Interior
    Intérieur du bâtiment, premier étage

    Adresse : 914 Deuxième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : Ruby’s Place a été construit en 1902 comme maison d’hôtes, probablement pour Mme Eva Ogara. Le thème le plus identifié au bâtiment est la prostitution. Entre 1935 et 1962, Ruby’s Place était la première maison de prostitution de Dawson. De tous les résidents du 233, Deuxième Avenue, seule Ruby Scott, la dame, a eu une importance durable. Ruby Scott est devenue un pilier de la communauté, très appréciée des hommes, des femmes et des enfants les plus « respectables » de Dawson. Sa générosité était légendaire, tout comme sa réputation de cuisinière, d’hôtesse et de « bonne vieille âme ».
    Utilisation actuelle : aucune
    Valeur patrimoniale : reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, l’un des dix-neuf bâtiments identifiés comme faisant partie intégrante du lieu historique national du Complexe historique de Dawson par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : électricité (eau et égouts disponibles, pas encore raccordés)
    État de conservation : mauvais
    Fonctionnement tout au long de l’année : non
    Taille du bâtiment : 130m2
    Stationnements : aucun

    La forge de Billy Bigg

    Exterior
    Extérieur du bâtiment
    Interior
    Intérieur du bâtiment

    Adresse : 894, Troisième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : le bâtiment de la forge de Billy Bigg a été construit en 1899 sous le nom de Great Northern Hotel, à l’angle de la troisième avenue et de la rue Princess, à Dawson City, au Yukon. Il s’agit d’une structure de deux étages et demi avec une façade de ville-champignon. En septembre 1905, le « Great Northern » avait cessé ses activités. Le bâtiment est resté inoccupé jusqu’en 1907, date à laquelle William « Fatty » Oakden l’a acheté. M. Oakden a transformé le bâtiment en une entreprise de ferrage de chevaux et de maréchalerie. En 1913, il a ajouté plusieurs extensions au bâtiment pour se lancer dans la fabrication de machines. À la mort de M. Oakden en 1924, Alex « Billy » Bigg a repris l’entreprise. En 1944, il a supprimé le deuxième étage et remplacé le toit à pignon par un toit en appentis. M. Bigg exploite la forge jusqu’à sa mort vers 1955.
    Utilisation actuelle : vitrine de devanture
    Valeur patrimoniale : un des dix-neuf bâtiments identifiés comme faisant partie intégrante du lieu historique national du Complexe historique de Dawson par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : électricité
    État de conservation : mauvais
    Fonctionnement tout au long de l’année : oui (non chauffé)
    Taille du bâtiment : 294m2
    Stationnements : aucun

    KTM Co.

    Exterior
    Extérieur du bâtiment
    Interior
    Intérieur du bâtiment (stockage d’artefacts)

    Adresse : 966, Troisième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : le Klondike Thawing Machine Building (bâtiment KTM), construit en 1899 comme entrepôt de plain-pied pour la Dawson Transfer and Storage Company, une société d’approvisionnement et de transport de matériel minier, a été modifié en 1904 pour servir d’entrepôt-épicerie, notamment par l’ajout de sa façade de ville-champignon. Entre 1913 et 1935, l’entrepôt appartenait à la société « KTM », un grand magasin général, auquel il est principalement associé.
    Utilisation actuelle : vitrine en façade, stockage d’artefacts (à l’arrière du bâtiment)
    Valeur patrimoniale : reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, l’un des dix-neuf bâtiments identifiés comme faisant partie intégrante du lieu historique national du Complexe historique de Dawson par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : électricité
    État de conservation : bon
    Fonctionnement tout au long de l’année : oui (l’arrière du bâtiment est chauffé pour l’entreposage d’artefacts)
    Taille du bâtiment : 189m2
    Stationnements : stationnement dans la ruelle pour deux véhicules

    Dawson Daily News

    Exterior
    Extérieur du bâtiment
    interior
    Intérieur du bâtiment

    Adresse : 1042, Troisième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : le bâtiment de la Dawson News Publishing Co. a été construit à la fin de l’été 1901 pour servir d’entrepôt à Barrett et Hull, des marchands à commission. Acheté par le Dawson Daily News en mars 1910, le bâtiment a été considérablement modifié pour accueillir les activités d’édition, d’impression et autres activités. Le quart arrière du bâtiment, détruit par un incendie en 1940, a été reconstruit à l’identique en 1985-1986. Le bâtiment est étroitement associé au « journalisme dans le Nord ». Parmi les plus de 12 journaux qui ont vu le jour à Dawson après la ruée vers l’or, le Dawson Daily News a été le représentant le plus durable, de 1899 à 1954.
    Utilisation actuelle : stockage d’artefacts (à l’arrière du bâtiment), avant du bâtiment inoccupé
    Valeur patrimoniale : reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, l’un des dix-neuf bâtiments identifiés comme faisant partie intégrante du lieu historique national du Complexe historique de Dawson par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : électricité (eau et égouts disponibles, mais pas encore raccordés)
    État de conservation : mauvais
    Occupation actuelle tout au long de l’année : oui (l’arrière du bâtiment est chauffé pour l’entreposage d’artefacts)
    Taille du bâtiment : 389m2
    Stationnements : aucun

    Ancienne poste et annexe télégraphique

    exterior
    Extérieur du bâtiment
    interior
    Intérieur du bâtiment, premier étage
    interior
    Intérieur du bâtiment, deuxième étage

    Adresse : 1091, Troisième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : le bureau de poste a été construit en 1900 selon les plans de Thomas W. Fuller. Il a servi de bureau de poste à la ville jusqu’en 1923, après quoi il a connu divers propriétaires jusqu’en 1970, date à laquelle il a été racheté par le gouvernement fédéral. L’intérieur du bâtiment conserve son plan d’origine, la séparation des fonctions de la Poste et des Douanes et Terres de la Couronne, les finitions, les services et l’ameublement principal. Presque toutes les finitions, les boiseries et le mobilier sont en pin verni. L’intérieur a été très peu modifié. Il s’agit donc d’un exemple extrêmement rare d’un bâtiment fédéral construit à cet effet à l’époque et qui présente encore tous les détails et caractéristiques de sa fonction et de sa conception d’origine. Le bâtiment a une valeur artéfactuelle considérable.
    Utilisation actuelle : interprétation publique au premier étage, deuxième et troisième étages inoccupés, l’annexe du télégraphe est utilisée comme entrepôt
    Valeur patrimoniale : bâtiment classé par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, l’un des dix-neuf bâtiments identifiés comme faisant partie intégrante du lieu historique national du Complexe historique de Dawson par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : électricité
    État de conservation : bon
    Occupation actuelle tout au long de l’année : non
    Taille du bâtiment : 787m2
    Stationnements : aucun

    La morgue de Lowe

    exterior
    Extérieur du bâtiment
    interior
    Intérieur d’un bâtiment, salle d’évasion
    interior
    Intérieur du bâtiment, arrière

    Adresse : 1038, Deuxième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : la première partie du bâtiment a été construite au printemps 1898. Une fausse façade a été ajoutée plus tard, en 1898, suivie d’un certain nombre d’extensions à l’arrière (vers 1899-1910). Le bâtiment a abrité divers établissements commerciaux, allant d’une forge à une morgue. La morgue Lowes est associée aux premiers jours de la ruée vers l’or du Klondike, en particulier à la forge et à la pourvoirie, ainsi qu’aux changements et à l’évolution ultérieurs de la communauté. Le bâtiment, par la succession des ajouts, la gamme des matériaux et la variété des méthodes de construction, exécutées avec un manque évident de savoir-faire, est un exemple modeste, mais excellent des premières constructions traditionnelles dans les zones urbaines du nord du Canada.
    Utilisation actuelle : salle d’évasion à l’avant du bâtiment, arrière du bâtiment vacant
    Valeur patrimoniale : reconnue par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : électricité
    État de conservation : très mauvais
    Occupation actuelle tout au long de l’année : non
    Taille du bâtiment : 219m2
    Stationnements : aucun

    Banque BNA et espace vert

    exterior
    Extérieur du bâtiment
    interior
    Intérieur du bâtiment, premier étage
    interior
    Intérieur du bâtiment, deuxième étage

    Adresse : 995, Deuxième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : la Bank of British North America est un symbole digne d’intérêt, puisqu’elle fut la première institution bancaire à s’installer à Dawson, en mai 1898. Alex McDonald, autrefois appelé le « roi du Klondike », dirigea ses nombreuses entreprises minières et immobilières depuis le bureau général situé dans le bâtiment entre 1899 et environ 1908. La reconstruction de la Bank of British North America à l’angle de la rue Queen et de la Deuxième Avenue après le désastreux incendie de 1899 a constitué un modèle important pour le développement de la Deuxième Avenue. La zone bancaire et les bureaux généraux, tels qu’ils ont été reconstruits, représentent une conception qui a fonctionné avec succès pendant environ 40 ans. Compte tenu des énormes fluctuations de la population de Dawson et du type de comptes, le bâtiment s’est avéré extrêmement adaptable.
    Utilisation actuelle : interprétation publique au premier étage, logements saisonniers pour le personnel de Parcs Canada au deuxième étage. Espace vert : rien
    Valeur patrimoniale : reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, l’un des dix-neuf bâtiments identifiés comme faisant partie intégrante du lieu historique national du Complexe historique de Dawson par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : eau, égouts, électricité
    État de conservation : mauvais
    Occupation actuelle tout au long de l’année : non
    Taille du bâtiment : 332m2
    Stationnements : aucun

    Stationnement du Palace Grand (anciennement Hôtel Bonanza)

    historic view
    L’hôtel Bonanza avant son incendie en 1976
    current view
    Parking adjacent au Palace Grand, 2021

    Adresse : 255, King St, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : le stationnement adjacent au Palace Grand abritait un hôtel à l’époque de la ruée vers l’or. Appelé à l’origine Hôtel Melbourne, le nom a été changé en Hôtel Bonanza et faisait partie du patrimoine de Dawson City avant qu’il ne brûle en 1976
    Utilisation actuelle : stationnement
    Valeur patrimoniale : non reconnue
    Zonage municipal : résidentiel urbain
    Services municipaux : aucun
    État de conservation : non évalué/bon
    Occupation actuelle tout au long de l’année : non
    Stationnements : oui

    West’s Boiler Shop

    exterior
    Extérieur du bâtiment
    interior
    Intérieur du bâtiment

    Adresse : 852, Troisième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : On pense que la propriété a été utilisée comme résidence entre 1903 et 1906 et qu’un atelier de menuiserie a pu fonctionner sur ce site vers 1909-1910. Jesse A. West, machiniste et forgeron, est enregistré en 1914 comme propriétaire de la propriété. L’annuaire Polk de 1915-1916 contient des listes. Jesse A. West poursuit ses activités au sein du Boiler Shop tout au long des années 1930 et 1940, jusqu’à ce qu’il quitte les lieux vers 1950.
    Utilisation actuelle : aucune
    Valeur patrimoniale : non reconnue
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : électricité
    État de conservation : très mauvais
    Occupation actuelle tout au long de l’année : non
    Taille du bâtiment : 78m2
    Stationnements : aucun

    Église et espace vert St. Andrew’s

    exterior
    Extérieur du bâtiment
    interior
    Intérieur du bâtiment

    Adresse : 602, Quatrième Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : l’église presbytérienne St. Andrew’s a été construite en 1901 par Robert Moncrieff sous la direction du révérend M. Andrew S. Grant, personnalité éminente du développement de Dawson et du Yukon, d’après les plans de l’architecte W. P. Skillings. La construction de l’église et du presbytère St. Andrew’s est associée au développement de Dawson en tant que capitale territoriale grâce aux services sociaux et religieux qu’elle abritait. L’église presbytérienne St. Andrew’s illustre la métamorphose rapide de Dawson, qui est passé d’un camp minier turbulent en 1897-1898 à une ville-champignon et à une communauté permanente en 1901.
    Utilisation actuelle : aucune
    Valeur patrimoniale : reconnue par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : aucun
    État de conservation : très mauvais
    Occupation actuelle tout au long de l’année : non
    Taille du bâtiment : 482m2
    Stationnements : aucun

    Ensemble hôtelier de Third Avenue

    exterior
    Extérieur du bâtiment

    Adresse : 868, Third Avenue, Dawson City, Y0B 1G0
    Histoire du bâtiment : l’ensemble hôtelier de Third Avenue est étroitement associé au développement commercial de Dawson à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. L’ensemble hôtelier de Third Avenue offrait un hébergement à bon marché à la population mobile et changeante de la ville. Le studio de photographie exploité par Erling Ellingsen de 1907 à 1933 et situé dans les deux petites annexes de l’hôtel est le seul parmi plus d’une vingtaine de studios établis à Dawson entre 1898 et 1909 qui subsiste.
    Utilisation actuelle : aucune
    Valeur patrimoniale : reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, l’un des dix-neuf bâtiments identifiés comme faisant partie intégrante du lieu historique national du Complexe historique de Dawson par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Zonage municipal : centre-ville
    Services municipaux : aucun
    État de conservation : très mauvais
    Occupation actuelle tout au long de l’année : non
    Taille du bâtiment : 362m2
    Stationnements : aucun

    Date de modification :