Programme d’amélioration continue - Rapport annuel 2021-2022
Évaluation annuelle
Vingt-quatre évaluations d’impact (EI) sélectionnées au hasard sont évaluées chaque année pour voir dans quelle mesure elles répondent aux résultats attendus d’efficacité, d’efficience et de conformité de la directive de Parcs Canada sur l’évaluation d’impact.
Points saillants :
- Les résultats escomptés sont en général atteints. Des forces particulières ont été décelées dans le choix de processus d’évaluation d’impact approprié et le maintien d’un haut niveau de conformité aux politiques.
- Des exemples de gains en matière de conservation et de ressources culturelles ont été ciblés. Un excellent exemple est l’intégration de technologies vertes, d’une conception écologique et d’une empreinte d’infrastructure réduite dans un projet de réaménagement d’un refuge dans l’arrière-pays. Cela a permis d’améliorer l’expérience des visiteurs, de réduire les besoins d’entretien et d’exploitation, et de maintenir ou d’améliorer l’intégrité écologique et culturelle.
- 50 % des processus d’évaluation d’impact ont reçu la mention « Excellent ».
- Les domaines à améliorer sont la qualité des évaluations d’impact de base (EIB) et l’efficacité du remplissage des formulaires de décision sur le processus d’évaluation d’impact.
Recommandations clés :
- Élaborer et dispenser une formation sur la manière de rédiger les rapports d’évaluation d’impact (en cours).
- Intégrer les possibilités de micro-apprentissage dans les communications et la planification de la communauté de pratique de l’évaluation d’impact.
- Consulter la communauté de pratique de l’évaluation d’impact pour guider la mise à jour du modèle d’EIB afin de combler les lacunes et d’améliorer la clarté des rapports de l’EIB.
Enquête clé
Le thème de l’enquête clé 2021-2022 était le processus d’évaluation d’impact. Cela comprend les obligations législatives et politiques relatives à l’évaluation d’impact et le processus de gestion de projet qui contribue aux résultats escomptés d’efficacité et de conformité. L’enquête clé a comporté un examen supplémentaire approfondi des 24 évaluations d’impacts sélectionnées en se concentrant sur neuf indicateurs clés. Cela comprenait une enquête, des entretiens individuels et des questions de suivi sur certaines réponses pour obtenir des informations supplémentaires.
Points saillants :
- Résultats attendus atteints pour six des neuf indicateurs et nombreux succès décelés. Parmi ces réussites, mentionnons que tous les projets étaient compatibles avec la politique et le mandat de Parcs Canada, qu’il y a eu des occasions pour l’évaluation d’impact d’influencer le projet à différentes étapes, que des mesures d’atténuation ont été incluses dans les permis, les contrats et les approbations pour tous les projets applicables, que les travaux n’ont pas commencé avant que le processus d’évaluation d’impact ne soit terminé pour tous les projets, que les fonds n’ont pas été dépensés avant que l’évaluation d’impact ne soit terminée, que tous les projets ont été affichés dans les systèmes de suivi requis et que la majorité des projets avaient un dossier de projet complet.
- Les domaines d’amélioration comprennent : l’engagement des praticiens de l’évaluation d’impact dès le début afin d’informer la conception du projet, l’identification des coûts de l’évaluation d’impact dans le budget du projet et la mise en commun des résultats du suivi.
Recommandations clés :
- Consulter la communauté de pratique de l’évaluation d’impact pour évaluer l’efficacité des outils d’évaluation d’impact existants afin de guider la conception du projet.
- Mener une enquête sur le processus de suivi de la surveillance et les meilleures méthodes pour mettre en commun les résultats.
- Date de modification :