Le processus d’évaluation d’impact fonctionne un peu différemment selon l’endroit où il se déroule dans le pays. Différents régimes de réglementation peuvent s’appliquer à un projet selon la province ou le territoire où il est proposé.
Sud du 60e parallèle
Dans les provinces situées au sud du 60e parallèle, les exigences légales en matière d’évaluation d’impacts sont décrites dans la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019. La Loi exige que toutes les autorités fédérales, comme Parcs Canada, établissent avant l’approbation d’un projet que « la réalisation du projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants ». La Loi ne prescrit pas le processus utilisé pour prendre cette décision. Parcs Canada a élaboré son propre processus d’évaluation d’impact pour répondre à cette exigence. Le processus de Parcs Canada est conçu pour garantir que les évaluations sont efficaces, efficientes et sensées.
Les processus de l’évaluation d’impact au niveau du projet
La première étape du processus consiste pour Parcs Canada à affecter le projet à l’une des trois processus. L’affectation à un processus reflète les risques potentiels du projet pour l’environnement. Elle tient également compte de la certitude concernant ces risques et de la facilité à les atténuer. L’intérêt du public pour le projet est également pris en compte.
Il existe une certaine souplesse dans l’attribution des processus. Cela garantit que le processus répond à des circonstances précises.
Évaluation d’impact courante préapprouvée (EICP) : Parcs Canada a élaboré une série d’évaluations préapprouvées pour des catégories de projets courants. Ce processus est attribué lorsque le projet appartient à l’une ou l’autre de ces catégories. Les effets du projet sont bien compris et prévisibles. L’EICP prescrit une série de mesures éprouvées d’atténuation et de gestion de l’environnement.
Par exemple, des EICP ont été élaborés pour l’installation de structures préfabriquées, telles que des tables de pique-nique ou des expositions d’interprétation. Pour consulter les EICP, rendez-vous sur le site Évaluations d’impact courantes préapprouvées du gouvernement ouvert.
Évaluation d’impact de base (EIB) : Ce processus s’applique lorsque les effets négatifs potentiels sur l’environnement sont prévisibles et seront limités au site du projet ou à ses environs immédiats. Certaines stratégies spécifiques au site peuvent être nécessaires pour prévenir les effets environnementaux.
Des EIB peuvent être réalisées pour des sentiers de randonnée courts traversant des environnements sensibles.
L’évaluation d’impact détaillée: Ce processus s’applique aux projets complexes. Ils nécessitent une analyse approfondie des interactions du projet avec l’environnement. Le projet peut menacer une situation, une espèce ou une caractéristique environnementale sensible. L’étendue des travaux peut susciter beaucoup d’intérêt de la part des groupes autochtones, du public et des intervenants. Ce processus offre des possibilités de consultation plus approfondies.
Le processus d’évaluation d’impact de Parcs Canada ne s’applique pas aux projets désignés, qui sont énumérés dans le Règlement sur les activités physiques. Si un projet entre dans les catégories visées par le Règlement, il est évalué par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. L’Agence suit le processus défini dans la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019.