Établissement d'une aire protégée

Développement et exploitation du lieu historique national du Canada des Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS-Terror

 Le 18 juillet 2016

Des évaluations environnementales stratégiques (EES) ont été menées concernant la proposition stratégique de protection et de mise en valeur de la découverte liée à l’expédition Franklin et la présentation au Conseil du Trésor pour obtenir du financement à des fins de développement et d’exploitation du lieu historique national des Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS-Terror (les propositions) conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes de 2010 (Agence canadienne d’évaluation environnementale/Bureau du Conseil privé, 2010). Les EES permettent de cerner les conséquences étendues et involontaires des mesures de gestion proposées qui découlent de la suggestion de projets de politique, de plans ou de programmes, notamment les effets cumulatifs sur l’environnement des multiples activités prévues. Les EES servent également à documenter les évaluations subséquentes de projets connexes et elles sont réalisées tôt dans le processus de planification pour que les effets environnementaux soient pleinement pris en considération.

 Le lieu historique national du Canada des Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS-Terror est le premier lieu historique national du Nunavut à être administré par Parcs Canada. L’épave du Navire de sa Majesté Erebus a été découverte en 2014. En avril 2015, Parcs Canada a inscrit le lieu historique national du Canada des Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS-Terror (le « lieu ») et sa description à l’annexe du Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cette démarche a assuré la protection juridique du lieu permettant à Parcs Canada de protéger la valeur patrimoniale de l’épave pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Les propositions visent à assurer la sécurité du site et des artéfacts connexes pour faire les recherches nécessaires, conserver le Navire de sa Majesté Erebus, et faire connaître cette découverte ainsi que son importance aux Canadiens. La proposition sera réalisée avec des partenaires, notamment l’Association inuite de Kitikmeot. Selon les résultats et le modèle de gestion de l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit, conclue avec l’Association, nous étudions la possibilité d’un centre d’accueil/des opérations à Gjoa Haven, au Nunavut.

Le centre proposé appuiera la conservation, en toute sécurité, des objets archéologiques récupérés de l’épave et améliorera l’accès aux aspects importants de l’environnement culturel grâce à la présentation des artéfacts récupérés et à l’interprétation des ressources culturelles in situ. De plus, le centre offrira dans le Nord un endroit où faire connaître l’importance de l’épave, les artéfacts connexes, les explorateurs du passage du Nord-Ouest et les contributions des Inuits aux recherches liées à l’expédition Franklin. Un des principaux moteurs sera le soutien de possibilités de développement économique à Gjoa Haven et à Cambridge Bay. Si le centre venait à être construit, il serait ensuite soumis aux vérifications nécessaires pour cerner et atténuer les répercussions négatives potentielles sur l’environnement.

Aussi, au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada collaborera avec l’Association inuite de Kitikmeot, Gjoa Haven et Cambridge Bay pour établir un plan de gestion du lieu, définir des stratégies de protection de son intégrité commémorative, favoriser la compréhension du public et promouvoir l’expérience des visiteurs.

Les résultats escomptés pour ces propositions sont l’amélioration de l’expérience du visiteur, la protection des ressources culturelles et le soutien à la préservation de l’intégrité commémorative du lieu historique national du Canada des Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS-Terror. Les propositions auront des effets positifs importants sur ces facteurs; aucun effet environnemental négatif découlant du projet n’est anticipé.

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