Approche pangouvernementale pour l’établissement d’aires marines nationales de conservation dans l’Extrême-Arctique et l’Entente sur les répercussions et les avantages de la RPN Thaidene Nene
Le 12 avril 2019
Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), la proposition a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique (EES). Elle a été évaluée par rapport aux objectifs en matière de ressources naturelles, de ressources culturelles et de services aux visiteurs, dans le but de mettre en évidence les effets positifs et négatifs anticipés sur l’environnement. Les résultats de l’EES révèlent que la proposition apportera une variété d’avantages environnementaux, culturels et socio-économiques, y compris la préservation de la biodiversité, la fourniture de services environnementaux et une résilience accrue au changement climatique grâce à la collaboration entre Parcs Canada et les groupes inuits qui y sont associés. Les projets individuels entrepris pour mettre en œuvre la proposition feront l’objet d’une évaluation distincte afin de déterminer si une évaluation d’impact est requise en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut, ou de la loi qui la remplace. Aucun effet environnemental négatif important n’est prévu.
La proposition contribue à la réalisation des objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable, à savoir Côtes et océans sains, Population d’espèces sauvages en santé et Rapprocher les Canadiens de la nature. La mise en œuvre de l’énoncé de gestion ne devrait pas avoir d’effets négatifs importants sur l’environnement.
- Date de modification :